Pourquoi analyser l’empreinte au sol de vos pneus agricoles ?

L’empreinte de vos pneus de tracteur est en général masquée par le passage de l’outil, pourtant elle permet en quelques instants et d’un seul coup d’œil, de détecter, avant le début du chantier, une anomalie de pression ou un mauvais réglage de nature à altérer votre sol. Une compaction excessive sous le pneu déstructure le sol, empêche le passage de l’eau, de l’air et des nutriments.
La compaction en profondeur se situe sous le pneu et impacte plus largement la zone autour du pneu. C’est-à-dire une part importante de la zone arable qui est plus ou moins épaisse en fonction de votre région ou de votre parcelle et aura certainement des répercussions à long terme sur la productivité de cette zone.

 

1. L’empreinte est le meilleur révélateur de la compaction de vos sols

L’empreinte de vos pneus de tracteur est la face visible du problème. Elle peut être superficielle ou profonde en fonction de la nature du sol, des conditions météorologiques, de la pression des pneus et du poids total de votre machine agricole. Dans tous les cas, elle vous permet de déterminer en un coup d’œil très rapide, le niveau de compaction du sol derrière le passage de votre tracteur et éventuellement de faire les réglages nécessaires pour préserver vos parcelles et vos rendements futurs.

Quel est l’impact d’une compaction excessive ?

Pour rappel, un sol en parfaite santé physique est composé de 25% d’eau, 25% d’air, 5% de matière organique et 45% de matière minérale. Mais les effets de la compaction sous les pneus de vos engins agricoles provoquent inévitablement une déstructuration du sol. Lorsque le tassement est trop important, les conséquences sont les suivantes :

  • L’eau de surface s’infiltre moins et réduit les réserves disponibles en profondeur pour la saison sèche.
  • L’excès d’eau en surface retarde le séchage du sol au printemps. Cela entraine un patinage excessif qui va ralentir votre travail et déstructurer la couche arable.
  • L’air circule difficilement : le sol devient plus dur, ce qui entraine la raréfaction de la vie biologique comme les vers de terre qui aident à tracer le chemin des racines de vos cultures.
  • Les intrants perdent de leur efficacité : l’eau qui ne peut plus s’infiltrer lave la surface, provoquant un important lessivage des intrants ou des traitements phytosanitaires qui perdent en efficacité.
  • Pour toutes les raisons ci-dessus, le tassement du sol constitue l’un des facteurs majeurs de réduction de votre rendement sur le long terme.

2. La répartition du poids sous l’empreinte

L’analyse de l’empreinte nous montre la distribution de pression sous la roue. 
Par exemple la distribution du poids est répartie de manière plus équilibrée sous un pneu radial dont la bande de roulement est posée à plat sur le sol, par rapport à un pneu diagonal, de forme arrondie, qui aura une forte pression au centre et une faible pression à l’aplomb de ses flancs.

La répartition du poids sous l’empreinte dépend de la technologie et de la structure interne du pneu

Le pneu radial préserve davantage les sols grâce à une empreinte à plat plus large et plus homogène. Sa structure permet une meilleure répartition de la portance. Cependant même avec une structure de pneu radiale, on constate des disparités importantes de pression au sol. En fonction de la marque de votre pneu et de sa construction interne, il pourra exercer différemment sa pression au sol.

Voici ci-dessous, la comparaison de la répartition de la pression au sol de 6 pneus de même dimension, mais de marques différentes. Ils ont tous été montés sur la même machine avec la même charge et la même pression. On constate que le report de pression est directement lié à la qualité et la technologie de pneu.

répartition du poids sous l’empreinte
Les zones rouges de ces empreintes sont celles qui subissent le plus de pression

 

3. La profondeur de l’empreinte

Plus elle est profonde, plus vous dégradez le sol. Si l’empreinte est perceptible derrière le passage de l’outil, c’est révélateur d’un excès de compaction. C’est un signe que la pression est trop élevée par rapport à la capacité de portance de votre sol.

Mesure de la profondeur de l’empreinte du pneu de tracteur
Mesure de la profondeur de l’empreinte du pneu de tracteur

 

L’excès de pression peut entrainer la formation d’ornières. 
Ce problème accélère l’érosion des sols en canalisant l’eau qui ruisselle ou stagne dans les ornières et dégrade l’irrigation uniforme de la parcelle.
Ces ornières imposent un travail de récupération des sols qui n’est pas la solution la plus économique, il sera préférable de changer vos pneus en optant pour des modèles plus larges de type VF qui travaillent à basse pression et répartissent mieux la charge sur la surface du sol.

 

4. La longueur et la largeur de l’empreinte

Lorsqu’on diminue la pression, l’empreinte s’allonge légèrement en largeur mais bien davantage dans le sens de la longueur, c’est difficile à percevoir, car l’empreinte se confond dans la trace du pneu qui avance. Pour percevoir la longueur de l’empreinte, vous pouvez regarder le pneu de profil, si une seule barrette verticale est en contact du sol, la pression est élevée.

Lorsqu’on baisse la pression, deux autres barrettes de chaque côté viennent affleurer le sol, vous avez donc 3 barrettes en contact du sol en statique ce qui donne un avantage pour améliorer la traction et éviter le patinage. De cette manière, la résistance au roulement sera réduite, le pneu aura un meilleur appui et s’enfoncera moins dans le sol.

En dynamique les 3 barrettes vont agir simultanément. Le fait de rouler à basse pression aux champs permet d’avoir une surface de contact au sol plus importante dans la longueur de l’empreinte et d’améliorer la traction. Cela vous permet de transférer un tassement vertical à une compaction longitudinale au niveau de barrettes moins dommageable pour les sols.

 

5. La longueur et la largeur de l’empreinte

Test d’empreintes pour des pneus 650/85 R38
Test d’empreintes pour des pneus 650/85 R38

 

Pour comparer les empreintes au sol nous avons utilisé le même tracteur équipé du même outil, des pneus de même dimensions, gonflés de manière à supporter exactement le poids de cet outil en condition de travail normal. Seule la technologie de pneu est différente avec d’un côté des pneus VF VT-TRACTOR de Bridgestone et de l’autre des pneus de technologie standard d’une autre grande marque concurrente :

Comparaison d’empreintes entre pneus VF et pneus standards

 

Profil de pneu PNEUS STANDARDS PNEUS de technologie
VF – VT-TRACTOR
Marque du tracteur John Deere 6215 R John Deere 6215 R
Dimensions des pneus Avant = 600/70/R30 152 D Avant = 600/70/R30 165 D
Arrière = 650/85/R38 173 A8 Arrière = 650/85/R38 179 D
 Charge Avant = 3250 kg Avant = 3250 kg
Arrière = 6810 kg avec outil Arrière = 6810 kg avec outil
 Pression Avant = 1,4 bar > 3458 kg à 50 km/h Avant = 0,8 bar/pneu > 3300 kg à 50 km/h
Arrière = 1,4 bar > 5180 kg à 50 km/h Arrière = 0,8 bar/pneu > 5100 kg à 50 km/h
 Surface empreinte Avant = 643 cm² Avant = 737,03 cm²
Arrière = 814 cm² Arrière = 905,81 cm²
Profondeur de l’empreinte 93 mm 60 mm

 

Analyse des résultats :
Nous avons ici deux technologies différentes, qui mettent en évidence que le pneu VF impacte beaucoup moins le sol de votre parcelle en conditions de travail identiques. L’analyse des empreintes permet de constater que :
  • L’empreinte avant du pneu VF est 15 % plus importante que le pneu standard
  • L’empreinte arrière du pneu VF est 12% plus importante que le pneu standard
  • Du coup, le pneu VF s’enfonce de 50% de moins que le pneu standard.

 

6. Le pneu VF pour préserver les sols avec une empreinte plus large et plus longue

Pour obtenir une empreinte au sol plus large, plus longue et moins profonde, la meilleure solution consiste à remplacer votre monte d’origine en pneus standards par des pneus de technologie VF. Ce type de pneu basse pression haut de gamme bénéficie d’une carcasse renforcée avec des flancs souples et résistants qui peuvent travailler en continu avec une pression de moins de 0,8 bar.
Les pneus agricoles de type VF sont conçus pour éviter le tassement. Vous aurez moins de patinage, moins de résistance au roulement et une meilleure traction qui vous permettra d’économiser du carburant.

Tests d’empreinte du pneu VF VT-TRACTOR de BRIDGESTONE

En optant par exemple, pour un pneu VF VT-TRACTOR, vous pourrez assurer une protection maximale du sol grâce à une surface de contact au sol plus élevée. Il bénéficie d’une empreinte plus large jusqu’à 26% plus grande que celle des principaux concurrents sur le marché actuel.

PNEU VF 900/60 R42 VT-TRACTOR BRIDGESTONE

Nous avons fait des tests qui prennent en compte le poids du tracteur, avec son outil et son report de masses, pour un total de 21 440 kg, outil levé et report de charge avant pris en compte :

  • La surface au sol à 1,8 bar de pression est de 1260 cm²
  • La surface à 0,8 bar de pression passe à 1719 cm²
  • Soit une augmentation de la taille de l’empreinte de plus de 35%


Voici ci-dessous les images des relevés d’empreintes arrière lorsque l’outil est posé au sol en position statique. En dynamique, la surface de contact au sol va encore augmenter dans la longueur de l’empreinte.

Le pneu VF pour préserver les sols avec une empreinte plus large et plus longuePression 1,8 bar = 620 cm²
Le pneu VF pour préserver les sols avec une empreinte plus large et plus longuePression 0,8 bar = 900 cm²
Soit une surface au sol augmentée de plus de 45% à basse pression avec beaucoup moins de compaction en rouge sous l’empreinte.

 

Le design «Involute» des barrettes, conçu pour réduire la perturbation du sol, vient se cumuler avec l’augmentation de la surface d’appui des barrettes, ce qui améliore largement la traction.  Cela vous permet de couvrir environ 1 hectare de plus en une journée par rapport à un pneu de technologie standard tout en préservant vos sols.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé, etc.)

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts des pneus de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *