Nous vous invitons à venir rencontrer nos agronomes au SIMA pour comprendre pourquoi le fait de choisir des pneus agricoles basse pression est certainement le meilleur choix pour augmenter votre productivité.
Pour démontrer l’intérêt de tels pneumatiques, nos experts ont réalisé un test de compaction du sol en conditions réelles au cours des journées agronomiques organisées par Bridgestone / Firestone en novembre 2016. Le but était de constater visuellement l’impact réel du type de pneumatiques et de la pression d’utilisation sur la structure du sol. Pour cela, quatre tracteurs John Deere ont été équipés de pneus agraires de tailles différentes, réglés à des pressions d’utilisation différentes.
Ce sol est donc peu sensible à la compaction mais les résultats du test ont montré que, malgré cela, un pneu non adapté avec le mauvais réglage peut entraîner un tassement non négligeable qui aurait des conséquences importantes sur la productivité de l'exploitation s'il s'agissait de conditions réelles.
De plus, il permet d’observer les changements de structure selon la partition horizontale. Différentes zones peuvent être ainsi déterminées :
Plus l’indice de compaction est élevé (IC), plus la compaction est importante.
Le premier passage a été réalisé avec un tracteur de forte puissance (John Deere 8320 de 320 CV) équipé de pneumatiques grand volume 800/70R38 VT TRACTOR.
Grâce à leur grande surface au sol (1027 cm²) et la faible pression d’utilisation réglée à 0,8 bar, l’empreinte au sol est très peu marquée et l’indice de compaction a été évalué à 2 (soit très friable).
La masse importante du tracteur est bien répartie et impacte très peu la structure du sol. L’utilisation de pneumatiques grand volume à faible pression préserve donc le système racinaire des plantations, préserve l'activité biologique du sol, permet une bonne infiltration de l'eau et assure une réserve dans les couches inférieures du sol... etc. Le rendement des cultures sera donc largement supérieur.
Les passages suivants ont été réalisés à l’aide de deux tracteurs identiques (John Deere 6195M de puissance 195 CV) équipés des mêmes pneumatiques 650/65R42 MAXI TRACTION 65.
Les mêmes pneumatiques utilisés avec une pression plus élevée ont formé une empreinte plus profonde et ont tassé davantage le sol en surface et jusqu’à 25 cm de profondeur : indice de compaction monte à 5 contre 3 seulement avec 0,7 bar de moins.
L'écart est important pour juste 0,7 bar de différence et les résultats sur la productivité globale de l'exploitation seront très net après la récolte.
Pour finir, le 4ème essai a été réalisée avec un tracteur John Deere 6190 de puissance 190 CV, équipé de pneumatiques étroits 300/95R52 PERFORMER 95, gonflés à une pression de 4 bars. Cet équipement présente une faible empreinte au sol (332 cm²), ce qui impacte de façon importante la structure du sol. L’indice de compaction a été évalué à 6.
La forte pression a notamment entraîné la formation d’une empreinte profonde et de mottes compactes dans l’horizon supérieur argilo-limoneux. Ces mottes peuvent être stables plusieurs années et doivent être supprimées par un travail du sol adapté qui coûtera bien plus cher en carburant car elles affectent de façon très négative la fertilité du sol.
L’activité biologique sera diminuée à cause du manque d’oxygène et les nutriments seront moins disponibles pour les plantes. L’infiltration de l’eau sera aussi plus difficile, ce qui risque d’asphyxier les racines (par hydromorphie) et le développement du système racinaire sera limité dans les zones compactées. La productivité de l'exploitation sera plus faible la première année et s'écroulera les années suivantes.
Le test mené par nos agronomes a permis de démontrer l’importance d’utiliser des pneumatiques à basse pression pour préserver la fertilité de votre sol ainsi que votre rentabilité économique de l'exploitation. En effet, une pression trop élevée augmente également le patinage et entraîne à la fois une perte de temps et une surconsommation de carburant.
Venez rencontrer gratuitement nos agronomes au SIMA sur le stand Bridgestone / Firestone pour étudier ensemble les meilleurs choix en terme de pneumatique pour augmenter votre productivité en fonction des caractéristiques de votre terre
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôle par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : données techniques pneu agraire - performance pneu agricole - conseils pression pneu agricole - solution contre tassement du sol - pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur - etc...