C’est au moment du renouvellement de vos pneus de tracteur que vous êtes confronté au choix entre un pneu discount et un pneu de qualité.
Le prix est en général assez cohérent avec le niveau de qualité du matériel. Le choix d’un pneu haut de gamme vous permettra de travailler avec des charges lourdes pour augmenter votre productivité, à très basse pression pour préserver vos sols et bien plus longtemps, car il sera beaucoup plus résistant à l’usure.
Mais qu’est-ce qui fait cette différence de qualité ? Dans cet article, nous verrons les détails et techniques de fabrication qui permettent de choisir un pneu de tracteur haut de gamme en comprenant ce qui constitue tous ses avantages.
Le caoutchouc naturel (latex) est issu de la sève de l’arbre hévéa et présente des qualités irremplaçables : résistant, élastique, imperméable, il réagit de manière excellente à la vulcanisation.
C’est la part plus ou moins importante de caoutchouc naturel qui donnera ses qualités au pneu, comme la résistance ou l’élasticité.
Les pneus discount sont surtout fabriqués à partir de caoutchouc de synthèse beaucoup moins résistant et durable que la version originale.
Des compagnies comme Bridgestone disposent de leurs propres plantations au Libéria pour intégrer une part plus importante de ce pur latex dans leurs pneus et pour pouvoir assurer une gestion écologique et durable du caoutchouc naturel.
La qualité d’un pneumatique est directement liée à la préparation du mélange de base du pneu, la fabrication de la gomme est la première étape de ce processus.
La proportion des éléments composant cette gomme et la qualité de son mélange permet d’obtenir une texture d’excellente homogénéité.
Cette gomme doit intégrer les meilleurs ingrédients pour avoir les propriétés attendues du futur pneu : souplesse, adhérence, performance et résistance.
La recherche en développement permet d’améliorer les mélanges de matériaux et d’obtenir un résultat optimal : plus d’élasticité, une meilleure résistance et donc au final des pneus beaucoup plus solides et plus durables.
Le rôle du laboratoire de recherche est primordial, il est au cœur des évolutions technologiques sur les pneumatiques.
Lorsque vous choisissez un pneu de la marque Bridgestone, le caoutchouc noir n’est pas exactement le même que celui de la concurrence, il intègre en son cœur le résultat de milliers d’heures de recherches pour une efficacité et une longévité optimale.
Le pneu n’est pas que le résultat d’un mélange de caoutchoucs, il intègre, en couches superposées à la gomme des renforts en fibre de verre, en nylon, en polyester ou en coton.
Cet empilement sous forme de nappes de fils multicouches, ainsi que les tringles en acier, permettent de structurer le pneu et de lui conférer ses qualités mécaniques et sa souplesse, augmentant sa résistance pour supporter de lourdes charges.
Ces composants de base et ces renforts sont maintenant sous forme de bandes, ils sont coupés en fonction de la taille du pneu et assemblés autour d’un cylindre de montage dans un ordre très précis.
Pour des pneus de grande dimension, cette opération se fait le plus souvent à la main.
Une fois cette structure mise en place, elle est installée dans un moule de cuisson pour passer de l’état plastique à l’état élastique et pour lui donner sa forme définitive.
La cuisson va permettre de créer des ponts entre les chaînes de molécules, elle rend le caoutchouc qui est un élastomère déformable, plus solide tout en préservant toute son élasticité naturelle.
Après leurs fabrications, les pneus subissent de nombreux contrôles automatiques qui permettent de s’assurer que la vulcanisation a été parfaitement exécutée et que toutes les étapes se sont parfaitement déroulés, comme par exemple des palpeurs laser pour détecter un éventuel faux rond du pneu.
Pour les fabrications plus haut de gamme, un contrôle humain supplémentaire est une garantie de qualité supérieure, elle permet de déceler d’éventuels défauts mineurs et de mettre sur le marché des produits parfaits.
Ce n’est un secret pour personne et tout le monde est en général d’accord pour dire que la qualité se paie.
Dans le cadre d’un outil utilisé à des fins professionnelles, cette qualité vous permettra :
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