Besoin de plus de poids ? Le gonflage à l’eau des pneus de tracteur permet de lester le tracteur pour améliorer son adhérence, de manière moins onéreuse qu’avec des masses en fonte.
Toutefois, il a de nombreux inconvénients dont on parle peu, et au delà de l'économie immédiate incontestable de cette solution, sur le plus long terme l'économie n'est plus tout aussi évidente, en effet le lestage à l'eau pourrait s'avérer plus cher et plus contraignant au quotidien en fonction du travail a réaliser et en fonction de votre exploitation.
Avant de vous lancer dans cette opération, demandez conseil à votre revendeur de pneumatiques pour vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité. Il faut toujours garder à l’esprit que le gonflage à l’eau se fait généralement pour toute l’année car il n’est pas très facile à mettre en place.
Les pneus avec ou sans chambre à air peuvent être gonflés à l’eau. Néanmoins, il faut s’assurer que la valve est compatible, autrement dit que c’est une valve air/eau. Pour bien faire, l’enveloppe doit être remplie avec 75% du mélange eau + antigel pour ne pas créer d’effet ballant à faible vitesse et ne pas dégrader le pneu.
Pour le gonflage proprement dit, la méthode classique consiste à mettre le pneu monté à une pression de 0,5 bar environ, en position verticale valve vers le haut. Ensuite, il faut verser de l’eau jusqu’à hauteur de la valve pour arriver à un remplissage de 75%, puis finir de gonfler à l’air.
Lors du travail aux champs avec des outils lourds, il est nécessaire d’alourdir le poids des essieux moteurs pour gagner en rendement ou abaisser le centre de gravité de la machine, la traction sera bien meilleure et le patinage réduit.
C'est par contre moins utile pour le transport sur route, le travail à la ferme et toutes les autres taches que vous aurez à réaliser avec votre tracteur.
Le principal inconvénient est donc le poids mort généré par ces masses, qui se ressent sur la consommation tout au long de l’année, même quand le lestage n’est pas nécessaire.
Il faut compter environ 2 heures pour gonfler vos pneus à l'eau et lui rajouter 3 à 4 T et plus de 2 heures pour les vider car c'est difficile de supprimer la totalité de l'eau. Mais en général, on fait ce lestage pour plusieurs mois.
En comparaison l'ajout de masses additionnelles à l'avant et à l'arrière permet au tracteur de prendre 4T en un 1/4 d'heure.
La charge est portée par un petit volume d’air environ 25% du volume. Conséquence : la moindre perte d’air se traduit par une importante diminution de pression, ce qui oblige à la contrôler très fréquemment et à procéder à un complément de pression beaucoup plus souvent que lors d'une utilisation normale des pneus.
Le volume d’air étant réduit, cela rend plus difficile l’équilibrage avant et arrière de l’engin, cela diminue aussi l’amortissement et le confort (compensation possible par la suspension du pont). Avant de lester vos pneumatiques, toujours se référer aux indications du constructeur sur la procédure de remplissage.
En hiver et/ou en altitude, les températures descendent fréquemment en dessous de 0°C. Il est donc indispensable d’ajouter un produit antigel (environ 5% du volume d’eau). Attention sans antigel l'eau gèle dans le pneu, le tracteur devient totalement inutilisable car la masse de glace va écraser le pneu à la première rotation de roue, et les pneus seront définitivement hors d'usage.
Le lestage à l'eau n'est pas adapté au travail à vitesse élevée aux champs ou sur la route. En déplacement rapide : avec de l'eau dans les roues avant, on obtient un effet ballant lié au déplacement des masses d'eau dans les pneumatiques qui peut générer un effet de tangage de votre tracteur en virage et déstabiliser votre attelage.
Dans certains cas vous n'avez pas besoin de lestage. Par exemple : pour le traitement des cultures le tracteur a besoin d'être allégé car ce n'est pas l'effort de traction qui est recherché mais la vitesse d'avancement pour réaliser correctement le traitement sans altérer la croissance des cultures. Le fait de diminuer la masse globale du tracteur réduit la résistance au roulement et par voie de conséquence préserve les cultures et réduit la consommation de carburant.
On met certainement trop souvent l'argument du poids du tracteur en cause en cas de perte d'adhérence ou de patinage excessif, alors que le seul élément qui permette de passer la puissance de traction au sol ce sont bien les pneus, on ne prend pas assez ce facteur en compte. La qualité des pneus peut être la solution pour éviter le lestage, à l'eau ou avec des masses additionnelles.
Pour cela, il faut optimiser avec votre marchand de pneus une monte adaptée à vos besoins précis : en temps de travail, en type de travail et en mode de fonctionnement dans votre exploitation. Cela vous évitera peut-être de commander des paquets de masses additionnelles, ou de traîner 3 tonnes d'eau en plus, toute l'année pour rien.
Si vous souhaitez en savoir plus et pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre guide :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles : Pneu tracteur pas cher - Données techniques pneu agraire - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur - Quand utiliser des roues jumelées - Les causes mécaniques d'une usure anormale - etc.