Vous êtes-vous posé la question suivante : est-ce que mon outil porté ou semi-porté ne représente pas une charge trop importante pour mon tracteur et est-ce que le report de charge sur les pneus de mon tracteur est normal ou excessif ?
Dans le cas d'un report de charge trop important, quelles en sont les conséquences ? Voici les explications pour bien comprendre le report de charge et éviter les problèmes avec vos pneus agricoles :
Un essieu anormalement chargé provoque un tassement excessif et empêche le développement des cultures
La masse totale représentée par le tracteur et ses outils portés ou semi-portés exerce une force qui vient écraser vos pneumatiques, cette force est ensuite transmise au sol et provoque un tassement du sol plus ou moins important en fonction de la pression de gonflage de vos pneus :
- Si le report de charge est important, vous devez rééquilibrer en augmentant la pression du pneu pour éviter son écrasement excessif.
- Cependant une pression trop élevée provoque un tassement excessif de vos cultures et favorise l'apparition des ornières.
Sur un tracteur à quatre roues motrices inégales, la répartition des masses doit prendre en compte en priorité les données constructeur pour la résistance des pneumatiques. Dépasser ces indications mettrait en péril l'ensemble de l'attelage, augmenterait largement la résistance au roulement et entraînerait une surconsommation maximale.
En général, tout le monde s'accorde sur une répartition du report de charge sur le tracteur de 40% à l'avant et de 60% sur l'arrière.
Pour ne pas avoir à rajouter de masses additionnelles, une bonne solution consiste à utiliser des outils sur le relevage avant, cela permet un bon équilibrage de l'attelage et évite d'alourdir superficiellement l'ensemble en rajoutant un lestage pour tracteur.
Dans le cas plus fréquent de l'utilisation d'un matériel semi-porté seul, cela créé un important report de charge sur les roues arrière qui nécessite un rééquilibrage de l'attelage au moyen de masses avant, mais attention, les masses additionnelles doivent être limitées au strict nécessaire pour ne pas augmenter inutilement la consommation.
Sur les tracteurs à quatre roues motrices inégales, il y a une prépondérance entre l'avant et l'arrière, les roues avant parcourent plus de distance. Si vous surchargez trop l'avant, vous allez entraîner une usure plus rapide des pneus avant et vous risquez une avarie au niveau du pont avant.
Dans l'exemple des photos de cet article, nous avons pesé les essieux avant et arrière d'un tracteur FENDT 930 305CV :
Le report de charge du semoir est de 6 300 kg pour l'essieu arrière.
• Poids total du tracteur : | 12 260 kgs |
• Poids du semoir (vide) : | 7 440 Kgs |
• Poids total de l’ensemble : | 19 700 Kgs |
La pression optimale aux champs dans cet exemple sera de 0,8 bar pour le train arrière et 1,0 bar pour le train avant. Nous obtenons dans ce cas une masse surfacique optimale et un tassement nul du sol malgré un poids important de l'ensemble de l'attelage.
La masse surfacique correspond à la masse supportée par chaque centimètre carré sous votre pneu
Plus vous réduisez cette masse surfacique sous les pneus de tracteur, moins vous exercez de pression sur le sol. Une masse surfacique faible correspond à une bonne répartition de masse quel que soit le poids de votre attelage. Pour réduire cette masse surfacique, vous avez 3 options possibles :
- Réduire la pression de vos pneus actuels jusqu'à la limite du constructeur.
- Faire un jumelage pour augmenter la surface de contact au sol.
- Utiliser des pneus basse pression qui permettent une augmentation de la surface de l'empreinte.
L'avantage du pneu basse pression de type pneu VF (pneu VT-Tractor)
Les pneus de technologie IF VF supportent une charge beaucoup plus importante : un pneu IF supportera jusqu’à 20% de charge en plus par rapport à un pneu standard et un pneu VF sera en capacité de porter jusqu’à 40% de charge en plus, le tout, à vitesse et à distance parcourue égales.
En montant en gamme, vous aurez des carcasses de pneus agricoles renforcées, avec des flancs plus souples et plus résistants, des profils de bande de roulement mieux conçus, les barrettes composant leurs semelles permettent un bon nettoyage de la surface du pneumatique même sur une terre argileuse, et les composés de leurs gommes sont améliorés et optimisés.
Le pneu VF s’affranchit des changements de pression
Avantage non négligeable, plus de problèmes liés à la pression des pneus non adaptée, il n’est plus nécessaire de modifier la pression des pneumatiques d’un sol à l’autre. Cette évolution représente un gain de temps et un confort réel pour des exploitants toujours plus pressés, ne sachant pas toujours quelle pression appliquer sur route, sur sols profonds ou calcaires.
La pression de l’air dans les pneus peut être minimale pour augmenter l'empreinte au sol et mieux répartir la charge, sans altérer les qualités du pneumatique :
Un pneu VF peut descendre à moins de 0.8 bar contre 1.6 bar pour un pneu standard. Ce pneu basse pression assure un taux de patinage optimal compris entre 12 et 15%.
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Le blog Bridgestone-agriculteur.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur - etc.
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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