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Quels matériaux garantissent la qualité de vos pneus de tracteur

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 18 juin 2021

Les pneus agricoles ont généralement une apparence assez similaire quelle que soit leur marque, il est donc relativement difficile de faire visuellement la différence entre des pneus haute qualité et des pneus entrée de gamme. Le prix devient donc, à tort, l’élément différenciant avec l’impression d’acheter la marque plutôt que le pneu, comme pour certains produits de grande consommation.
Les différences de fabrication sont pourtant énorme entre les pneus agraires et les matériaux de base qui constituent votre pneu vont tout changer : plus de résistance à l’usure, plus de résistance à la perforation et aux coupures, plus de souplesse, de confort de conduite, de stabilité du tracteur, plus de préservation des sols et de sécurité au roulage sur route…
Bref, même s’ils se ressemblent au niveau de l’apparence extérieure, les pneus haut de gamme sont le fruit d’un assemblage complexe de matériaux de qualité très spécifiques qui vous permettront de bénéficier d’une longévité maximum et d’une productivité optimale.

Voici la liste des matériaux essentiels qui font la différence dans vos pneus premiums :

1. Quel est le rôle des matières premières dans la garantie de qualité

Le pneu haut de gamme est le résultat d’un mélange de matières premières avec des dosages bien spécifiques issus de la recherche et développement qui permettent d’optimiser ses qualités.

Voici les principaux matériaux qui entrent dans la composition des pneus et leurs utilités pour améliorer la qualité globale :

Le caoutchouc

LE CAOUTCHOUC NATUREL

Le caoutchouc naturel est un des éléments de base constitutif de la gomme des pneumatiques, il présente des qualités irremplaçables d’élasticité, de résistance, d’adhérence et d’imperméabilité.

Il est extrait de la sève des Hévéas sous forme de latex, un liquide blanc, qui est ensuite coagulé pour obtenir le caoutchouc naturel. Il supporte parfaitement la vulcanisation qui le fait passer de l’état plastique à l’état élastique.

C’est la part plus ou moins importante de ce matériau de base, qui fait la première différence entre un pneu haut de gamme et un pneu de basse qualité.

Le matériel d’entrée de gamme est principalement constitué de caoutchouc de synthèse beaucoup moins cher mais moins durable et non recyclable.

Le groupe Bridgestone a fait le choix d’utiliser des ressources naturelles, gérées durablement et dispose de ses propres plantations d’hévéas en Afrique, au Libéria. Cette gestion écologique des ressources, permet au groupe d’équilibrer ses approvisionnements avec une vision environnementale à long terme, pour tendre dans les années à venir vers une utilisation de matériaux 100% durables.

LE CAOUTCHOUC SYNTHÉTIQUE

Issu des hydrocarbures, le caoutchouc synthétique est utilisé en mélange avec le caoutchouc naturel pour améliorer la résistance de la gomme.

  • Le styrène Butadiène est utilisé dans les bandes de roulements pour augmenter la résistance à l’abrasion et réduire la sensibilité à l’ozone.
  • Le butadiène est utilisé dans les flancs pour augmenter la résistance aux chocs.

Les additifs

Ils permettent d’améliorer le mélange de base de caoutchouc et sont essentiels pour obtenir un pneu de haute qualité. C’est souvent sur ces produits que sont faites les économies dans les pneus d’entrée de gamme.

LES ADDITIFS POUR LE FAÇONNAGE DES PNEUS

Ils permettent d’obtenir un mélange parfaitement homogène et souple qui aide à diminuer le coût de moulage.

  • 1. La résine
    Elle agit comme agent anti-fixateur qui facilite le travail du caoutchouc « cru » lors du malaxage du boudinage et du calandrage.
  • 2. L’huile
    Elle a un rôle adoucissant, elle permet de ramollir le caoutchouc « cru » et de faciliter le travail de mélange.
  • 3. L'agent collant
    Il permet d’assurer la cohésion du mélange qui se fait par malaxage mécanique.

LES ADDITIFS POUR AMÉLIORER LE PNEU

Ils permettent d’augmenter le niveau de qualité du pneu, sa résistance, sa longévité…

  • 1. Le noir de carbone
    Issu de la combustion d’hydrocarbures c’est un matériau très important dans le pneu dont il représente environ 30% de la composition, c’est lui qui apporte cette couleur noire commune à tous les pneus. Avant la première guerre mondiale tous les pneus étaient bruns de la couleur du caoutchouc naturel, cependant il n’est pas ajouté comme agent colorant mais pour ses nombreuses qualités :
    » Il augmente la résistance mécanique du caoutchouc.
    » C'est un excellent conducteur de chaleur, qui permet au pneu d’avoir une répartition homogène de température.
    » Il permet de réduire la déformation du pneu qui conserve mieux sa forme initiale pour optimiser la résistance au roulement.
  • 2. L'agent de protection
    C’est un antioxydant, il protège le caoutchouc de l’oxydation par l’ozone ou l’oxygène de l’air afin d’éviter que les flancs ne soient craquelés avec le temps ou l’exposition prolongée au soleil.

LES ADDITIFS POUR LA VULCANISATION

La vulcanisation est l’étape de cuisson du pneu, elle permet de créer des chaines moléculaires qui font passer le caoutchouc de l’état plastique à l‘état élastique.

  • 1. L’oxyde de zinc
    De couleur blanche, ce composé chimique est un mélange d’oxygène et de zinc, il permet au pneu de résister à l’élévation de température et favorise la vulcanisation.
  • 2. Le soufre
    C’est un des principaux agents vulcanisant, il augmente la résistance mécanique et assure l’élasticité du caoutchouc, il permet de diminuer sa sensibilité aux variations de température. Il est un élément central du pontage moléculaire, trop de souffre et le pneu sera trop rigide, pas assez et la cohésion de la matière ne sera pas suffisante, le pneu sera alors très peu résistant à l’usure.
  • 3. L'accélérateur de vulcanisation
    Il s’agit d’un agent vulcanisant qui accélère le processus de vulcanisation.

 

2. L’assemblage des matériaux, une étape clé pour la qualité

Au-delà des matières premières, ce qui donne toute sa résistance au pneu c’est l’assemblage très technique des matériaux, issu de milliers d’heures de tests, de recherches et de développements, pour obtenir un pneu haute gamme avec des qualités exceptionnelles.

Un des éléments essentiels de la résistance des pneus est l’intégration de fibres, soit textiles, soit métalliques, à l’intérieur du caoutchouc.

Pour avoir une résistance maximale on utilise des nappes métalliques qui permettent d’avoir une excellente résistance aux chocs, aux crevaisons et à la flexion.
Cependant, l’inconvénient c'est la rigidité excessive de ce type de construction, elle convient particulièrement bien aux engins de génie civil, ou à des pneus spéciaux, de type pneus étroits ou forestiers. Ces câblés métalliques constitués de fils torsadés sont un mélange d’acier, de cuivre et de zinc.

Pour l’utilisation en grande cultures ou en polyculture élevage, où le respect du sol est primordiale, la fabrication avec des câbles métalliques est moins adaptée et donc très peu utilisée. On utilise des nappes textiles en nylon, en polyester ou en rayonne. Ces tissus ont un avantage majeur au niveau de l’élongation, ils permettent de renforcer la structure du pneu, en lui gardant toute sa souplesse et donnent la possibilité de travailler à très basse pression. Ces nappes textiles sont traitées dans un bain de latex pour permettre une parfaite adhésion avec le caoutchouc qui les entoure.

Les assemblages de matériaux

Le pneu haut de gamme est un assemblage complexe qui prend en compte les interactions de chacune des parties avec son environnement. Le caoutchouc utilisé pour l’intérieur du pneu doit avoir davantage de qualité d’étanchéité pour contenir la pression, le caoutchouc des flancs doit assurer un maximum de souplesse mais résister aux chocs, le caoutchouc de la bande de roulement doit être ultra résistant à l’usure mais très stable pour transmettre l’effort de traction et la transmission du couple moteur au sol.

  • 1. La carcasse ou innerliner
    C’est la matière intérieure du pneu qui doit contenir l’air, résister aux charges, absorber les chocs, elle intègre une grande partie de caoutchouc synthétiques de type Isoprène Isobutylène rubber qui est parfaitement imperméable à l’air.
  • 2. Les flancs
    Lorsqu’ils sont de bonne qualité, ils assurent un maximum de souplesse tout en préservant la stabilité latérale. Ils absorbent les chocs et assurent la protection contre les coupures extérieures.
  • 3. Les plis ou nappes
    Ce sont les différentes couches superposées de fibres et de caoutchouc qui vont assurer au pneu toute sa résistance aux chocs.
    Les premiers plis assurent la protection, les suivants sont des plis de stabilisations. Ils permettent au pneu de travailler sur toute sa largeur et de maintenir une parfaite maitrise directionnelle.
    La différence de prix d’un pneu se fait en diminuant le nombre de pli au minimum sur les pneus d’entrée de gamme.
  • 4. La bande de roulement
    C’est l’assemblage le plus complexe, la bande de roulement est constituée d’une part de la gomme qui assurera la liaison au sol ainsi que de nombreux plis de stabilisation au-dessus des plis de protection de la carcasse.

    De sa qualité dépend la longévité du pneu, sa résistance aux coupures et aux dommages externes. Le profil final de la bande de roulement sera obtenu par empreinte du moule lors de la vulcanisation, de la qualité de ce profil dépendra la stabilité du tracteur au roulage et lors des manœuvres de direction.
  • 5. Les tringles
    Ce sont des fils métalliques extrêmement résistants qui se situent à l’intérieur du talon du pneu, essentiellement en acier mélangé à du cuivre et de l’étain pour l’adhésion au caoutchouc.
    Elles permettent de maintenir le retour des plis carcasse et servent à augmenter la rigidité du talon. Ce dernier assure la liaison du pneu sur le siège de la jante et permet le passage de la puissance motrice.

 

3. Quels sont les avantages, d’un pneu haut de gamme plus technologique, pour votre activité ?

Comme dans tous les secteurs d’activité le matériel haut de gamme ne peut pas se juger uniquement à l’apparence extérieure.

La puissance du moteur de votre tracteur peut être très différente même si la carrosserie extérieure est similaire. Pour la qualité des pneus pareil, mais avec des différences extrêmes entre les gammes, parce que malheureusement, on ne peut pas voir à l’intérieur de la gomme à moins de la découper. Ce qui est visible par contre, ce sont les performances et pour ça il n’y a aucune comparaison possible entre le standard et le haut de gamme.

Avantage pour la charge

La carcasse renforcée est une garantie de résistance aux chocs, elle permet d’augmenter la charge de 40% par rapport à un pneu standard. Cette catégorie de pneu VF peut supporter facilement les variations de charges en utilisation cyclique lors de récolte par exemple.

Avantage pour la pression et la préservation des sols

La conception très spéciale des flancs va permettre une flexion maximale en utilisation courante, permettant de travailler à des pressions très basses, tout en maintenant une vitesse de travail normale.

Avantage pour la traction

Le design de la bande de roulement et la cohésion de l’ensemble du pneu permet d’accroitre la traction et de réduire le patinage.

Avantage pour le temps de travail

La technologie très particulière du VT-TRACTOR permet de travailler en continu sans perdre de temps avec des changements de pression pour passer de la route aux champs ou inversement.
Le roulage basse pression sur route n’altérera pas votre pneu.

Avantage de longévité

L’utilisation de matériaux spécifiques dans la composition des gommes permet d’accroitre la durée de vie des pneus de plusieurs milliers d’heures par rapport à un pneu normal. Les composés de gomme augmentent la résistance aux coupures et à l’abrasion du bitume.

Avantage sur les utilisations routières

L’ensemble des composants ainsi que les profils adaptés autorisent une utilisation sur route avec une plus grande vitesse, en toute sécurité avec davantage de confort.

Imaginez la différence de productivité que vous obtenez avec tous ces avantages. Le pneu est un outil de production majeur, qui assure le contact direct avec le sol et pour faire du bon travail c’est toujours supérieur avec du bon matériel.

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agraire qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Comment bien choisir ses pneus - Tout savoir sur le pneu VF - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - La technologie VF c'est quoi - Pourquoi et comment lester vos pneus - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur, etc.

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