Les pneus agricoles ont généralement une apparence assez similaire quelle que soit leur marque, il est donc relativement difficile de faire visuellement la différence entre des pneus haute qualité et des pneus entrée de gamme. Le prix devient donc, à tort, l’élément différenciant avec l’impression d’acheter la marque plutôt que le pneu, comme pour certains produits de grande consommation.
Les différences de fabrication sont pourtant énorme entre les pneus agraires et les matériaux de base qui constituent votre pneu vont tout changer : plus de résistance à l’usure, plus de résistance à la perforation et aux coupures, plus de souplesse, de confort de conduite, de stabilité du tracteur, plus de préservation des sols et de sécurité au roulage sur route…
Bref, même s’ils se ressemblent au niveau de l’apparence extérieure, les pneus haut de gamme sont le fruit d’un assemblage complexe de matériaux de qualité très spécifiques qui vous permettront de bénéficier d’une longévité maximum et d’une productivité optimale.
Le pneu haut de gamme est le résultat d’un mélange de matières premières avec des dosages bien spécifiques issus de la recherche et développement qui permettent d’optimiser ses qualités.
Voici les principaux matériaux qui entrent dans la composition des pneus et leurs utilités pour améliorer la qualité globale :
Le caoutchouc naturel est un des éléments de base constitutif de la gomme des pneumatiques, il présente des qualités irremplaçables d’élasticité, de résistance, d’adhérence et d’imperméabilité.
Il est extrait de la sève des Hévéas sous forme de latex, un liquide blanc, qui est ensuite coagulé pour obtenir le caoutchouc naturel. Il supporte parfaitement la vulcanisation qui le fait passer de l’état plastique à l’état élastique.
C’est la part plus ou moins importante de ce matériau de base, qui fait la première différence entre un pneu haut de gamme et un pneu de basse qualité.
Le matériel d’entrée de gamme est principalement constitué de caoutchouc de synthèse beaucoup moins cher mais moins durable et non recyclable.
Le groupe Bridgestone a fait le choix d’utiliser des ressources naturelles, gérées durablement et dispose de ses propres plantations d’hévéas en Afrique, au Libéria. Cette gestion écologique des ressources, permet au groupe d’équilibrer ses approvisionnements avec une vision environnementale à long terme, pour tendre dans les années à venir vers une utilisation de matériaux 100% durables.
Issu des hydrocarbures, le caoutchouc synthétique est utilisé en mélange avec le caoutchouc naturel pour améliorer la résistance de la gomme.
Ils permettent d’améliorer le mélange de base de caoutchouc et sont essentiels pour obtenir un pneu de haute qualité. C’est souvent sur ces produits que sont faites les économies dans les pneus d’entrée de gamme.
Ils permettent d’obtenir un mélange parfaitement homogène et souple qui aide à diminuer le coût de moulage.
Ils permettent d’augmenter le niveau de qualité du pneu, sa résistance, sa longévité…
La vulcanisation est l’étape de cuisson du pneu, elle permet de créer des chaines moléculaires qui font passer le caoutchouc de l’état plastique à l‘état élastique.
Au-delà des matières premières, ce qui donne toute sa résistance au pneu c’est l’assemblage très technique des matériaux, issu de milliers d’heures de tests, de recherches et de développements, pour obtenir un pneu haute gamme avec des qualités exceptionnelles.
Un des éléments essentiels de la résistance des pneus est l’intégration de fibres, soit textiles, soit métalliques, à l’intérieur du caoutchouc.
Pour avoir une résistance maximale on utilise des nappes métalliques qui permettent d’avoir une excellente résistance aux chocs, aux crevaisons et à la flexion.
Cependant, l’inconvénient c'est la rigidité excessive de ce type de construction, elle convient particulièrement bien aux engins de génie civil, ou à des pneus spéciaux, de type pneus étroits ou forestiers. Ces câblés métalliques constitués de fils torsadés sont un mélange d’acier, de cuivre et de zinc.
Pour l’utilisation en grande cultures ou en polyculture élevage, où le respect du sol est primordiale, la fabrication avec des câbles métalliques est moins adaptée et donc très peu utilisée. On utilise des nappes textiles en nylon, en polyester ou en rayonne. Ces tissus ont un avantage majeur au niveau de l’élongation, ils permettent de renforcer la structure du pneu, en lui gardant toute sa souplesse et donnent la possibilité de travailler à très basse pression. Ces nappes textiles sont traitées dans un bain de latex pour permettre une parfaite adhésion avec le caoutchouc qui les entoure.
Le pneu haut de gamme est un assemblage complexe qui prend en compte les interactions de chacune des parties avec son environnement. Le caoutchouc utilisé pour l’intérieur du pneu doit avoir davantage de qualité d’étanchéité pour contenir la pression, le caoutchouc des flancs doit assurer un maximum de souplesse mais résister aux chocs, le caoutchouc de la bande de roulement doit être ultra résistant à l’usure mais très stable pour transmettre l’effort de traction et la transmission du couple moteur au sol.
Comme dans tous les secteurs d’activité le matériel haut de gamme ne peut pas se juger uniquement à l’apparence extérieure.
La puissance du moteur de votre tracteur peut être très différente même si la carrosserie extérieure est similaire. Pour la qualité des pneus pareil, mais avec des différences extrêmes entre les gammes, parce que malheureusement, on ne peut pas voir à l’intérieur de la gomme à moins de la découper. Ce qui est visible par contre, ce sont les performances et pour ça il n’y a aucune comparaison possible entre le standard et le haut de gamme.
La carcasse renforcée est une garantie de résistance aux chocs, elle permet d’augmenter la charge de 40% par rapport à un pneu standard. Cette catégorie de pneu VF peut supporter facilement les variations de charges en utilisation cyclique lors de récolte par exemple.
La conception très spéciale des flancs va permettre une flexion maximale en utilisation courante, permettant de travailler à des pressions très basses, tout en maintenant une vitesse de travail normale.
Le design de la bande de roulement et la cohésion de l’ensemble du pneu permet d’accroitre la traction et de réduire le patinage.
La technologie très particulière du VT-TRACTOR permet de travailler en continu sans perdre de temps avec des changements de pression pour passer de la route aux champs ou inversement.
Le roulage basse pression sur route n’altérera pas votre pneu.
L’utilisation de matériaux spécifiques dans la composition des gommes permet d’accroitre la durée de vie des pneus de plusieurs milliers d’heures par rapport à un pneu normal. Les composés de gomme augmentent la résistance aux coupures et à l’abrasion du bitume.
L’ensemble des composants ainsi que les profils adaptés autorisent une utilisation sur route avec une plus grande vitesse, en toute sécurité avec davantage de confort.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agraire qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Comment bien choisir ses pneus - Tout savoir sur le pneu VF - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - La technologie VF c'est quoi - Pourquoi et comment lester vos pneus - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur, etc.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :