Les pneus agricoles sont généralement solides et peuvent supporter des charges lourdes. Lors des récoltes par exemple, les pneumatiques de vos remorques sont soumis à des charges importantes et votre tracteur, auquel vous associez des outils toujours plus lourds, doit avoir des pneus capables de supporter cette augmentation de poids.
Il faut cependant être très prudent et ne jamais dépasser les recommandations du fabricant, les limites de charge à l’essieu et les limites de vitesse maximale en charge.
Si vous faites subir à vos pneus agricoles une charge trop excessive, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes plus ou moins graves et plus ou moins chers.
Vos pneus agricoles sont l’unique lien entre votre tracteur et le sol. Si vous chargez trop votre remorque ou si vous installez des outils portés ou semi-portés trop lourds, la masse du tracteur va écraser le pneu. Si le sol est dur, les barrettes du pneu vont plier sous l’effort de traction jusqu’à la rupture. La déformation liée à l’écrasement se fera latéralement sur les flancs qui seront trop sollicités, vous augmenterez les risques de cassures intérieures de la carcasse. Cette déformation définitive entraînera obligatoirement le remplacement du pneu.
Pour éviter cette détérioration, il existe une catégorie de pneu basse pression, dit à très grande flexion (VF), qui est prévu pour supporter une masse plus importante car il dispose d’une carcasse plus technologique, déformable, et donc beaucoup plus résistante que les pneus standards.
La charge excessive va écraser vos pneus de tracteur. En augmentant la pression, vous allez pouvoir limiter l’écrasement ce qui maintiendra un certain équilibre sur sol dur. Cependant, lorsque vous allez rouler sur un sol meuble (sol humide, argileux…), le sol va céder sous la pression du pneumatique qui va s’enfoncer jusqu’à ce que la compression du sol soit suffisante pour résister au poids.
Non seulement l’effort de traction va devoir être beaucoup plus important car votre machine est enfoncée dans le sol, mais en plus vous allez générer une réelle compaction du sol en profondeur, ce qui dégradera le système racinaire des plantes.
Seuls les pneus VF permettent d’augmenter la charge en préservant le sol, d’une conception plus résistante, ils permettent de travailler à très basse pression en s’aplatissant sur le sol, ont la capacité d’élargir leur surface de contact avec le sol et d’éviter l’enfoncement.
La déformation de vos pneus de tracteur accélère leur usure, si vous combinez une trop forte charge à une pression du pneumatique non maîtrisée, l’usure va être plus rapide et plus marquée.
Vos pneus agricoles supportant une charge lourde ne s’useront pas de la même manière selon leur pression :
Pour éviter ces risques, l’idéal est de disposer de pneus supportant une grosse charge avec une basse pression.
Si vos pneus supportent une charge trop lourde et n’ont pas la capacité de travailler avec une pression d’air basse, ils s’enfoncent dans le sol, la force de résistance au roulement augmente, votre travail devient largement moins rapide et augmente votre consommation de carburant. Sur l’année entière, votre productivité diminue et à plus long terme, le tassement répétitif du sol réduit son rendement.
Par exemple, si vous n’avez pas le choix et que les conditions météo vous imposent de charger au maximum pour gagner du temps en réduisant le nombre de rotations afin de préserver vos récoltes, le plus rentable sera d’investir dans un pneu agricole neuf de type VF qui vous permettra de charger plus sans détériorer votre matériel.
Si vous compensez l’excès de charge par une pression trop élevée, votre tracteur peut se retourner car vous réduisez ainsi le coefficient d’adhérence. Vos pneus peuvent perdre le contact avec le sol essentiellement sur route, avec de mauvaises conditions climatiques.
Plusieurs éléments combinés peuvent causer le retournement de votre tracteur :
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