Une bonne répartition des masses sur vos pneus de tracteur est primordiale pour votre sécurité et l'équilibre de votre attelage, mais aussi pour avoir une bonne motricité, préserver votre matériel et votre sol.
La masse supportée par vos pneus est directement liée à la quantité d'air contenue dans chacun d'eux, plus il y a d'air dans le pneu et plus il supporte un poids élevé. Il existe deux manières pour augmenter la quantité d'air dans chaque pneu et donc la charge supportable :
Sur terrain meuble, l'augmentation de la pression aggrave le tassement du sol, augmente le taux de patinage, favorise la création d'ornières dans lesquelles les cultures ne se développent pas et accroît la résistance au roulement.
Donc l'augmentation de la pression nuit au développement des cultures et pénalise le rendement mécanique. Il sera préférable d'opter pour des pneus basse pression, pneu large type pneu VF, qui permettent de ne pas augmenter la pression en augmentant la charge et donc de préserver vos sols.
La monte d'origine du tracteur est rarement la plus adaptée à votre besoin ou à votre machine, c'est uniquement la moins chère pour le constructeur. Vous savez donc sûrement qu'en augmentant la taille de vos roues et de vos pneus de tracteur, vous augmenterez les performances de celui-ci : le pneu tassera moins le sol car sa surface de contact sera plus large, vous réduirez le patinage pour la même raison, donc vous réduirez aussi votre consommation mais surtout, la charge pourra être bien supérieure car le volume d'air que doit contenir un pneumatique est proportionnel à la masse qu'il porte, ce qui permet d'augmenter largement la masse en augmentant ses dimensions globales.
Il faut prévoir au minimum 20% de la masse totale du tracteur sur le train avant, cet équilibre est obligatoire pour respecter les normes de sécurité et garantir toute l'efficacité du train directeur.
À l'utilisation, la masse de l'outil s'il est porté ou la résistance à l'effort de traction nécessitent l'utilisation de masses additionnelles fixées à l'avant pour s'assurer de respecter les 20% sur le train avant quelles que soient les circonstances.
Sur un tracteur à quatre roues motrices inégales, la répartition des masses doit suivre le schéma suivant : 40% à l’avant et 60% à l'arrière. Pour assurer une bonne répartition, il faudra prendre en compte l'outil qui génère un report de charge important sur l'essieu arrière et compenser par des masses additionnelles à l'avant pour rééquilibrer l'attelage.
Attention cependant à ne pas trop surcharger l'ensemble ce qui aurait un impact direct et négatif sur votre consommation et à ne pas trop charger l'avant, ce qui entraînerait une usure plus rapide des pneus avant et dans les cas extrêmes une avarie au niveau du pont avant.
Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent d'augmenter la productivité de mon exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent de télécharger gratuitement ci-dessous notre livre blanc complet sur ce sujet :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :