Vous avez pris l’habitude de gérer les vidanges des tracteurs, de contrôler les niveaux d’huile, de faire régulièrement le graissage des axes, des essieux, des vérins hydrauliques de vos outils… Cependant l’entretien ne se limite pas à la partie mécanique de vos machines agricoles et un bon entretien des pneumatiques prend peu de temps à réaliser et permet d’augmenter la durée de vie des pneus de quelques milliers d’heures, d’augmenter la capacité de votre machine par une meilleure traction, de prévenir une éventuelle avarie qui pourrait immobiliser votre chantier… Le pneu est un élément essentiel de vos machines et un bon entretien augmentera votre productivité et vous fera faire des économies.
La détérioration des pneus est généralement très progressive et c’est ce qui fait qu’on y accorde si peu d’importance, pourtant le budget pour les quatre pneus d’un tracteur n’est pas négligeable et vous pouvez largement doubler leur durée de vie avec un peu de maintenance et d’entretien.
Pour être tranquille on règle souvent sur une pression moyenne préconisée par le constructeur et on réajuste la pression une fois de temps en temps pour être sûr de rester à ce niveau. C’est bien là tout le cœur du problème des pneumatiques agricoles, ce réglage moyen va réduire de moitié la durée de vie de vos pneus.
L’excès de vitesse ou l’excès de charge avec la mauvaise pression accélèrent l’usure, et malheureusement pour les machines agricoles vous ne roulez pas sur le même sol en permanence comme les autos.
Aux champs une pression basse est préférable pour augmenter la traction, réduire le tassement et la compaction du sol, mais sur route ou sur sol dur il faut monter la pression pour réduire la résistance au roulement et l’usure.
La meilleure solution est d’adopter la bonne pression et la bonne vitesse en fonction de la charge.
Le matériel d’entretien des pneumatiques n’est pas très onéreux et permet réellement de faire des économies sur le long terme :
Ils sont indispensables pour calculer la charge par essieu. Vous contrôlerez sur la table de correspondance la pression à respecter pour une vitesse donnée et vous respecterez cette vitesse maximum sur route pour éviter l’usure.
Ils permettent d’ajuster la pression, le compresseur et le manomètre sont essentiels. Pour ne pas perdre de temps lors de l’augmentation de la pression il sera nécessaire d’avoir un compresseur professionnel à débit d’air élevé (250 à 300 litres par minute minimum).
Ils sont indispensables pour mesurer rapidement le niveau d’usure des pneus et remarquer si une usure trop rapide nécessite des réglages ou met en évidence un autre problème (surcharge, géométrie…).
Ils permettent de prendre les mesures nécessaires au bon réglage de la géométrie des roues :
Chaque activité ne nécessite pas les mêmes ressources, la basse pression sera parfaite pour la traction, les préparations de sols et les semis, alors qu’une pression plus élevée sera idéale pour résister à la charge lors des récoltes ou lors des parcours sur route.
Préparer son matériel et entretenir ses pneus avant et après chaque utilisation en fonction des travaux réalisés permet de maximiser l’efficacité de son équipement pneu, de préserver les sols et d’éviter une usure prématurée.
En fonction des travaux réalisés, la période optimale pour les contrôles peut varier, il est par contre primordial de respecter ces différentes étapes de contrôle.
Voici un tableau récapitulatif de la saisonnalité de l’entretien des pneus qui vous accompagnera pour la maintenance de votre parc.
Janv. | Fév. | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. | |
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Labour | ||||||||||||
Semis | ||||||||||||
Épandage | ||||||||||||
Protection des cultures | ||||||||||||
Fenaison | ||||||||||||
Moisson (blé, orge, colza, maïs, tournesol) | ||||||||||||
Transport céréales | ||||||||||||
Arrachage pommes de terre | ||||||||||||
Ensilage maïs | ||||||||||||
Arrachage betteraves | ||||||||||||
Transport betteraves | ||||||||||||
Arrachage endives |
Identification des charges (poids)
Contrôle et mise à pression
Contrôle des roues (matériel fer + pneu)
Contrôle mécanique
Vos journées sont déjà bien remplies et gagner du temps est primordial pour vous, donc des pneus plus technologiques qui permettent de réduire la maintenance seront plus adaptés à votre activité.
Le choix d’un pneu de dernière génération comme le VT-Tractor de technologie VF a été conçu avec des flancs très souples et en même temps très résistants. Ils ont la capacité de rouler à basse pression au champ comme sur route sans réduire la vitesse, donc vous passez moins de temps à adapter la pression sans conséquence sur l’usure.
Les dernières générations de pneus sont conçues pour optimiser la durée de vie et le nombre d'heures d'utilisation. Résultats d'amélioration des matériaux, d’augmentation de la taille des crampons et de la masse de caoutchouc à user, d'optimisation de la structure de la carcasse, de renforcement de la bande de roulement, ils permettent de gagner 20% de temps en plus sur toute la durée de vie du pneu à utilisation identique avec d'anciens modèles.
Le pneu qui s'illustre sur cette résistance à l'usure maximum est le dernier né de la gamme Bridgestone, le VX-Tractor qui présente un tel avantage de longévité que le constructeur vous garantit 20% de temps en plus.
Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation voici un livre blanc gratuit sur le rôle essentiel du pneu pour optimiser votre productivité.
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