Pour éviter les situations extrêmes, une bonne répartition des masses sur votre tracteur est essentielle pour abaisser son centre de gravité, dans le cas d'utilisation de certains outils comme un chargeur à fourche ou tout outil qui entraîne un déséquilibre des charges trop important.
Plus fréquemment, la bonne répartition des masses permettra d'éviter un patinage excessif qui réduit votre productivité, ralentit votre travail et détériore le sol de votre parcelle.
La première précaution à prendre avant de penser à lester votre tracteur, c'est de vérifier si les outils que vous utilisez ne sont pas trop lourds ou inadaptés à la puissance ou au poids de votre tracteur.
Si vous achetez des outils d'occasion pour faire des économies, vérifier bien le poids donné par le constructeur de l'outil ou, s'il est trop vieux, faites contrôler son poids pour être sûr que votre économie soit réelle et que vous ne soyez pas dans l'obligation de compenser avec des tonnes de lestage, ou que l'utilisation de cet outil n’entraînera pas la rupture du pont avant de votre tracteur.
Si vous avez des outils trop lourds qui ne correspondent pas au poids de votre tracteur, même chargé, le montage de roues jumelées pour supporter le poids et mieux répartir l'effort de traction peut être une solution.
Le gonflage à l'eau est une solution qui convient à tous les tracteurs et qui peut être complété par des masses sur jantes et des masses métalliques avant ou arrière si nécessaire.
Il s'agit vraiment de la solution économique par excellence, le lestage à l'eau des pneus de tracteur permet de rajouter de 2 à 4 tonnes presque gratuitement. De plus, vous ne pouvez pas vous tromper sur la masse que peut supporter votre tracteur : étant proportionnelle à vos pneus et uniformément répartie, elle conviendra toujours à votre machine.
Aucun risque de casser le pont avant ou le relevage avant.
Le tracteur adhère bien en côte et dans les pentes, et il se tient beaucoup mieux en travers de coteaux.
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N'est pas adapté au travail à vitesse élevée ou sur la route en déplacement rapide : avec de l'eau dans les roues avant, on obtient un effet balourd lié au déplacement des masses d'eau dans les pneumatiques.
Il faut compter environ 2 heures pour gonfler vos pneus à l'eau et 2 heures pour les vider mais en général, on fait ce lestage pour plusieurs mois. Le principal inconvénient étant le poids mort généré par ces masses, qui se ressent sur la consommation tout au long de l’année, même quand le lestage n’est pas nécessaire.
La charge est portée par un petit volume d’air environ 25% du volume. Conséquence : la moindre perte d’air se traduit par une importante diminution de pression, ce qui oblige à la contrôler très fréquemment.
Le lestage par masse métallique est préconisé si vous souhaitez adapter la répartition des charges entre l’avant et l’arrière de votre tracteur, ce qui est moins facile avec le lestage à l'eau.
La répartition des masses doit suivre le tableau ci-dessous pour être optimale. Si votre tracteur doit porter ou tracter une charge faible, alors la plus grande partie de son poids doit être portée par le pont arrière. En revanche, si la charge est importante, le poids doit être réparti de manière la plus égale possible entre les ponts avant et arrière.
Distribution de poids entre le pont avant et arrière en % | ||||||
Charge faible | Charge moyenne | Charge forte | ||||
Pont avant | Pont arrière | Pont avant | Pont arrière | Pont avant | Pont arrière | |
2 roues motrices | 25% | 75% | 30% | 70% | 35% | 65% |
4 roues motrices | 35% | 65% | 35% | 65% | 40% | 60% |
Les masses métalliques doivent être placées le plus bas possible sur l’engin pour abaisser son centre de gravité et le stabiliser.
L'utilisation de masses métalliques est vraiment très flexible car vous pouvez ajuster le nombre de masses selon le poids nécessaire.
Si vous disposez du matériel adapté, soit d'un outil de levage soit de masses sur cales, l'équipement du tracteur prend un 1/4 d'heure pour gagner plusieurs tonnes.
Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire (outils de levage), l’installation est laborieuse et dangereuse à cause de la forte masse des charges.
Pour être précis dans l'ajout de masses, vous utiliserez un outil de pesée pour chaque essieu et vous contrôlerez l'indice de charge pneu agricole maximum préconisé par le fabricant.
ATTENTION, si le relevage avant ne lève pas la charge, c'est que vous avez dépassé les capacités de votre tracteur, il sera plus prudent de réduire la charge. En effet, une surcharge trop importante sur l'avant va entraîner une usure plus importante des pneus ou plus grave, une avarie de la chaîne cinématique du pont avant.
Pour le patinage excessif, on a tendance à mettre trop souvent l'argument du poids du tracteur en cause et à le surcharger de masses additionnelles au détriment de sa consommation.
En réalité, une monte de pneus adaptée, de plus grande dimension, de type pneu IF ou pneu VF sera souvent la solution idéale pour éviter de commander des tonnes de masses additionnelles pour rien.
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