Quelles sont les principales différences entre un pneu agraire classique et un pneu tracteur forestier ?
C'est la question à se poser au moment où vous décidez d'utiliser votre tracteur habituel sans remplacer les pneus pour faire des travaux de déboisements sur vos parcelles boisées.
Le fait de ne pas utiliser le bon équipement peut vous coûter très cher, en effet un pneu agricole standard à de forte chance de ne pas résister longtemps à l'environnement impitoyable de la forêt.
Lors des travaux forestiers, vous ne maîtrisez pas la nature du sol, ni la nature des déchets qui jonchent ce sol souvent masqué par une épaisse couche de déchets végétaux en décomposition.
C'est une des raisons qui doit vous amener à bien différencier le matériel destiné aux champs de celui destiné à ces travaux forestiers. Vous n'auriez pas l'idée d'aller labourer avec une herse, et bien pour les travaux forestiers c'est la même chose vous devez adapter votre tracteur et monter un équipement spécifique adapté ainsi que des pneus forestiers pour ne pas endommager vos pneus agricoles classiques plus souples et plus fragiles.
Si vous avez des pneus de type pneu basse pression de technologie IF VF, vous savez certainement que ses caractéristiques sont vraiment spécifiques pour préserver vos sols :
La récolte du bois, mais aussi les travaux de déboisement ou de scarification des sols nécessitent d’excellentes caractéristiques de traction et d’adhérence, c'est pourquoi la disposition des barrettes sur les bandes de roulement doit s'approcher au maximum d'un angle de 23° qui correspond à la position optimale pour la traction. De plus la carcasse et la qualité des pneus doivent permettre aux flancs de résister aux souches, aux branches acérées et aux pierres tranchantes. La bande de roulement pour être efficace doit avoir d'excellentes propriétés d'auto-nettoyage.
Le pneu FORESTRY à structure renforcée en acier, avec ses crampons enrichis en gomme, ses bourrelets de protection et sa carcasse en nylon contre l’humidité, obtient une augmentation de capacité de la résistance des flancs aux coupures et aux chocs largement supérieure à la moyenne.
Cela en fait un excellent choix pour les tracteurs forestiers et les engins forestiers de gros gabarit utilisés pour le déboisement ou la récolte du bois.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur - etc...
Pour en savoir plus sur le choix du meilleur matériel pour augmenter la rentabilité de votre exploitation, vous pouvez télécharger le guide gratuit ci-dessous :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :