Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient bien correspondre les marquages du pneu agricole, que vous achetez neufs et d’occasion ?
Si ils ne sont pas à regarder au microscope, ils délivrent des informations précieuses sur les pneus agraires et seront surtout utiles au moment d’une éventuelle revente. Si le sens du marquage peut varier d’un constructeur à l’autre, ce dernier a l’obligation de fournir un certain nombre d’indications. Encore faut-il savoir les décrypter.
C’est l’indication la plus facile à repérer puisqu’elle est généralement écrite en gros et selon la typographie reconnaissable du fabricant. Pour ne citer que les marques les plus connues, les pneus Michelin arboreront des lettres épaisses et le célèbre Bibendum tandis que Firestone affiche habituellement des lettres plus fines, remplies de rayures ou simplement dessinées.
Un peu moins évidente mais toujours très visible, la gamme désigne la famille à laquelle appartient le pneumatique.
Si on a coutume de parler d’entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme, les manufacturiers ont surtout la volonté de s’adapter à la demande du marché en proposant différentes catégories définies en fonction de la puissance et de l’utilisation : standard, étroit, large,…
Sur les pneumatiques les plus récents, les deux lettres IF ou VF seront mentionnées. Il s'agit d’indiquer si le pneu est équipé de la technologie IF (Improve flexion) ou de la technologie VF (Very improve flexion).
Ces deux petites lettres vous informent directement sur la capacité de charge du pneu puisque un pneu IF peut transporter plus de 20% de charges supplémentaire alors qu’un pneu VF ira jusqu’à 40% de charges en plus.
Elle s’exprime soit en pouces (par exemple, 20.8), soit en millimètres (par exemple, 520) et correspond à la largeur du pneu flan à flan. Vulgairement, les concessionnaires vont souvent parler de «grosseur du boudin» pour exprimer ce que les fabricants nomment eux la «section nominale du pneu». «On parle bien de la largeur de flan à flan et non pas d’une extrémité à l’autre», précise Matthieu Perrot, responsable d’une agence de distribution de pneus.
Exprimé en pourcentage, il indique le rapport entre la hauteur du flan et la section du pneu. Par exemple, 85% de 520. «Le bon moyen de connaître le volume d’air présent dans un pneu est que plus le volume est important plus l’empreinte au sol sera allongée, note Matthieu Perrot.».
Désignée par un «R» pour Radial ou par un «-» pour Diagonal. La différence se joue sur la façon dont le pneu est constitué. D’une manière générale, il est préférable d’opter pour le radial pour les travaux de préparation de sol, labours et transports.
Toujours indiqué en pouces (1 pouce = 2.54 centimètres).
Celui-ci varie couramment de 100 à 200 et traduit la charge maximum admissible par le pneumatique à une pression standard (1.6 bar).
Exemples :
Indice 101 = 825 kilos maximum
Indice 140 = 2 500 kilos maximum
Indice 176 = 7 100 kilos maximum
Indice 196 =12 500 kilos maximum
Il indique, quant à lui, la vitesse d’utilisation maximale d’un pneu tracteur. Toujours associé à l’indice de charge, il donne une idée assez précise des capacités du pneumatique. Il démarre à A2 (= 10 km/h) et se termine à J (= 100 km/h).
Exemples :
A2 = 10 km/h
A6 = 30 km/h
A8 = 40 km/h
B = 50 km/h
F = 80 km/h
Vous trouverez souvent la mention «Tubeless» ou «Tubetype».
Surmonté d’un signe d’avertissement, ce pictogramme alerte sur la pression de gonflage à ne pas dépasser pour la mise en place des talons. Il est représenté sur chaque flanc du pneumatique.
La semaine est d’abord indiquée (de 1 à 52) puis les deux derniers chiffres de l’année.
Cette mention est particulièrement utile en cas d’achat de pneumatiques d’occasion. Certains fabricants indiquent aussi le lieu de fabrication mais ce n’est pas une obligation.
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