Chaque pneu agricole possède ses propres caractéristiques (taille, profil, marque, indices de performances,…).
Ces informations, données par le manufacturier, doivent être correctement déchiffrées pour une bonne adaptation à l’engin agricole (pneu tracteur, moissonneuse, forestier...) ainsi qu’à son utilisation.
Entre un usage routier et un usage en champs, la vitesse et la charge du tracteur sont différentes. Il convient donc d’ajuster la pression des pneus pour ne pas provoquer ni surcharge, ni une usure prématurée.
Certains pneumatiques, dotés de normes technologiques IF et VF par exemple, facilitent le travail de l’agriculteur.
En effet, la vitesse n’est plus à prendre en compte dans les réglages des pressions (sauf si elle excède 65 km/h). Il suffit seulement de faire correspondre la pression des pneus avec la charge estimée.
Bridgestone Firestone a mis au point une application (disponible sur Androïd et Iphone), qui vous aide dans le paramétrage de la pression. Après avoir choisi votre pneu parmi plus de 200 références, vous indiquerez la charge à supporter par vos pneus. Vous obtiendrez automatiquement la pression optimale pour effectuer vos réglages.
Vous obtiendrez automatiquement la pression optimale pour effectuer vos réglages.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les causes et les conséquences du retournement, téléchargez gratuitement le livre blanc ci-dessous :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :