Le Blog qui vous aide à tirer le meilleur parti de vos terres agricoles

Le pneu agricole VF: la technologie VF augmente votre productivité

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 4 juillet 2016

Dans des exploitations de plus en plus grandes, aux parcelles de plus en plus dispersées, les spécialistes du machinisme agricole planchent depuis plusieurs années sur des outils capables de faciliter la tâche de l’agriculteur, en lui permettant de mener à bien un volume de travail plus conséquent avec un temps humain réduit.

Ces évolutions n’ont pas échappé au monde du pneu agricole qui répond à cette problématique grâce à la technologie VF.

Pneu VF = capacité de charges 40% en plus

Grâce à un flanc plus souple et plus résistant, le pneumatique agricole VF (pour Very improve flexion) est capable de transporter jusqu’à 40% de charge en plus par rapport à un pneu standard.

Mais la comparaison ne s’arrête pas là puisque, dans le cadre du labour, un pneu standard supportant 5 tonnes à 20 kilomètres/heure ne pourra guère descendre en dessous de 1,2 bar, alors que le pneu VF ira jusqu’à 0,8 bar.

Cette équation simple laisse entrevoir toutes les capacités des pneumatiques VF qui, à vitesse égale, transportent une charge plus conséquente.

Des sols préservés pour plus de productivité de mon exploitation

Conséquence directe d’une pression repensée pour être allégée : le tassement des cultures sera nettement amoindri. Même avec une charge plus lourde, le pneumatique s’enfoncera moins et respectera davantage le sol. Un sol moins éprouvé par le passage des machines agricoles accueillera sans douleur le travail suivant.

Le pneu VF s’inscrit donc parfaitement dans une démarche globale de préservation des sols.

Des coûts maîtrisés

Parmi les manufacturiers à proposer cette technologie haut de gamme, Bridgestone pneu agricole commercialise un pneu agricole VF sous la marque VT-Tractor. Les responsables techniques de la marque expliquent le cheminement qui a mené à cette conception exceptionnelle pour apporter le maximum de bénéfices en termes de préservation des sols, de maîtrise des coûts d’exploitation et de confort.

Une pression identique sur terrains secs ou humides comme sur route

Le confort est aussi un des atouts de cette technologie. La conduite sera plus souple, plus légère et donc moins agressive pour le conducteur qui ressentira moins les chocs du terrain.

Ce dernier pourra également mener toute une journée de travail en continu sans perdre du temps à régler la pression selon qu’il soit sur une parcelle sèche, mouillée ou sur la route.

Quel que soit le type de sol, la pression des quatre pneus pourra être maintenue autour de 1 bar. Un gain de temps énorme quand on sait qu’un agriculteur peut être amené à relier plusieurs parcelles de son exploitation distantes de plusieurs kilomètres les unes des autres.

Le pneu VF répond donc précisément à l’agrandissement des exploitations...

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (éviter tassement du sol, données techniques pneu agraire - performance pneu agricole - conseils pression pneu agricole - solution contre tassement du sol - etc...)

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :