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Différences entre un pneu de tracteur discount et un pneu de qualité

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 18 mai 2020

C’est souvent difficile de comprendre l’écart de prix entre les différentes marques de pneu de tracteur au moment du renouvellement de vos pneumatiques et vous êtes confronté à ce problème.
Est-ce nécessaire de choisir un matériel de qualité plus cher, ou pouvez-vous vous contenter d’acheter le premier prix ou l’entrée de gamme, plus économique ?

Pour vous aider dans votre choix, voici les différences entre un pneu de tracteur discount et un pneu de tracteur de technologie plus performante (construction de carcasses et profils adaptés aux contraintes de charge, pression, vitesse) soit une technologie IF ou VF.

1. Comment un fabricant arrive-t-il à produire un pneu agricole discount ?

Il n’y a pas vraiment de secret pour fabriquer un pneu discount, en général, le fabricant économise sur tous les postes de conception comme :

  • L’utilisation de matières premières bas de gamme.
  • Des normes de qualité peu élevées.
  • Le recours à la main-d’œuvre la moins chère.
  • Le faible recours à la R&D et aux tests.
  • Une technologie et des profils d'anciennes générations ou des copies de profils plus récents mais ne présentant pas les mêmes performances.

Quoi qu'il en soit même si les pneus bas de gamme obtenus ressemblent à s’y méprendre aux modèles haut de gamme, l’apparence n’a rien à voir avec la qualité réelle du pneu.

Avant de remplacer vos pneus de tracteur, voici quelques éléments à prendre en compte concernant les pneus agricoles pas chers ou les modèles d’entrée de gamme.

1. Une structure de basse qualité

Il suffit de modifier ou de supprimer certains des composants de la structure pour fabriquer un pneu agricole à prix discount.

Pour cela, les fabricants pourraient avoir recours à :

  • Des fibres nylon ou en coton pour les câbles composant la carcasse. Au lieu de câbles en fibres rayonne.
  • Une bande de roulement plus fine : sculpture peu ou non adaptée aux contraintes actuelles.
  • Des flancs non renforcés.
  • Moins de plis de carcasse.
  • Moins de volume caoutchouc naturel, etc.

Bref tout ce qui ne se voit pas sera systématiquement remplacé par du matériel ou des matières premières de très basse qualité.

2. Des normes de qualité peu élevées

La différence de prix entre un pneu de qualité et un pneu agricole bas de gamme peut également s'expliquer par les différences de normes de qualité du processus de fabrication. Un pneu agricole est une somme d'investissements humains et techniques.

Chaque pneu est un produit fait à la main. Pour obtenir un produit de qualité, il faut des experts de haut niveau et cela implique une formation technique, plusieurs années de pratique, de nombreux contrôles de qualité, la gestion de tous les matériaux de fabrication, etc. Malheureusement, les pneus discount ont souvent des normes de qualité bien moins élevées.

Le risque dans cette recherche d'économie est d'acheter un produit qui ressemble à un pneu de haute qualité, mais avec des performances moindres.

3. Des tests de performance souvent allégés

Les pneus haut de gamme subissent obligatoirement plusieurs contrôles et tests avant leur commercialisation. Cela nécessite un investissement important, c’est pour cette raison que les fabricants de pneus discount ont certainement opté pour le minimum de tests obligatoires d'homologations, sans chercher l'amélioration du produit par des tests de performance, de durabilité ou de roulement.
Brûler ces étapes d'amélioration du produit implique souvent de nombreux inconvénients, comme par exemple :

  • Une usure prématurée du pneu pas cher.
  • Un patinage presque systématique sur sols humides.
  • Une impossibilité de travailler à basse pression.
  • Une instabilité sur route entraînant un problème de confort pour l'agriculteur.

De prime abord, on pourrait se dire que ce type de pneu étant presque deux fois moins cher, on fait quand même une bonne opération en les remplaçant juste un peu plus souvent.
Ce raisonnement n’est pas complètement faux, mais qu’en est-il de l’immobilisation de votre matériel en plein champ lors de la récolte à cause d’une défaillance d’un pneu discount, ou pire d’une défaillance au freinage sur route lorsque vous êtes en charge ?
Les conséquences peuvent être irréversibles, alors autant réfléchir à deux fois avant d’opter pour des pneus économiques.

 

2. Quels sont les avantages d’un pneu agricole de qualité

Au-delà de son apparente simplicité, la conception de ce type de matériel est devenue avec le temps ultra technologique et la R&D est omniprésente à chaque étape de la conception.

Un pneu agricole de qualité est conçu afin que vous puissiez mieux travailler. Il se caractérise par un certain nombre de critères tel que sa forme ou son matériau de fabrication.

La structure d’un pneu agricole haut de gamme est composée de plusieurs éléments :

  • La carcasse : il s’agit d'un assemblage parallèle de fils textiles synthétiques en rayonne tressés en nappes. Son rôle est de maintenir la pression d’air, absorber les chocs, assurer le confort et résister aux charges supportées par le pneu agricole.
  • Les plis de stabilisation : ce sont des nappes supplémentaires disposées en diagonale sur la partie supérieure de la carcasse. Ils ont pour rôle de stabiliser le pneu tout en protégeant la carcasse contre d’éventuelles coupures extérieures. Ils assurent une bonne capacité directionnelle.
  • Les tringles : ces anneaux métalliques viennent renforcer la carcasse au niveau de la liaison avec la jante. Leur rôle est d’assurer une meilleure transmission de la traction entre le pneu et la jante tout en rigidifiant le talon.
  • Les flancs : il s’agit de la partie latérale du pneu, entièrement recouverte de gomme protectrice contre les dommages externes. Ils permettent également d’amortir les chocs et surtout d’assurer la stabilité latérale du pneu.
  • La bande de roulement : cette couche de gomme épaisse recouvre l’ensemble de la surface externe du pneu, elle est moulée lors de la vulcanisation pour créer la forme des barrettes.

1. Des formes uniques et originales

La structure du pneumatique agricole repose avant tout sur sa carcasse. Contrairement aux modèles de pneus pas chers, les pneus haut de gamme bénéficient d’une conception issue de milliers d’heures de test et de R&D.

Ils sont conçus pour une longue durée d’utilisation et leur forme a été étudiée au millimètre pour obtenir une meilleure traction, un débourrage optimal et un impact minimum sur la structure du sol. Les barrettes sont plus longues, plus larges et plus profondes afin d’optimiser la masse de caoutchouc à user. Quant à la hauteur des barrettes (OTD), elle est largement supérieure à celle des pneus discount.

2. Des matériaux innovants de qualité

Un pneumatique haut de gamme se caractérise par la qualité du matériau dans lequel il a été fabriqué.
Chez Bridgestone par exemple, les pneus agricoles sont fabriqués avec du caoutchouc naturel auquel on ajoute un nouveau composant doté d’une meilleure résistance à l’usure et contenant des huiles végétales. Les plis de carcasse sont renforcés au même titre que les flancs et la bande de roulement est bien plus épaisse que la moyenne des pneus commercialisés.

3. Un contrôle qualité obligatoire

Les grands constructeurs comme Bridgestone investissent dans de nombreuses équipes de R&D pour garantir l’innovation, améliorer leurs pneus et leur image de marque. Leurs produits subissent un contrôle qualité strict et rigoureux avant d’être commercialisés. Ils ne peuvent pas se permettre d’avoir des produits défectueux en circulation, car leur réputation est en jeu et le moindre problème sur un de leur modèle aurait trop d’impact négatif sur la marque, ce qui représente pour vous une vraie garantie de qualité.

 

3. Faut-il utiliser un pneu haut de gamme ?

Les avantages à l’utilisation d’un pneu agricole de qualité sont nombreux. Il vous permet par exemple de travailler plus rapidement et plus efficacement, de transporter des charges plus lourdes, de protéger votre sol, d’économiser du carburant et donc optimiser vos rendements et vos récoltes.

1. Capacité de travail à très basse pression

Les pneus agricoles haut de gamme sont dotés de carcasses renforcées et de flancs plus souples et plus résistants. Leurs profils de bande de roulement sont mieux conçus et les gommes qui composent leurs barrettes sont optimisées.

Grâce à toutes ces améliorations, ils vous permettent de travailler à très basse pression et s’affranchissent des réglages. Fini donc les problèmes liés à la pression des pneus inadaptée, car vous n’aurez plus besoin de faire les réglages de vos pneumatiques lorsque vous passez du champ à la route, ou inversement. Ces pneus peuvent descendre à moins de 0,8 bar, vous garantissant un taux de patinage optimal allant de 12 à 15%, cela bien entendu en fonction des contraintes de charges et de vitesse imposées.

2. Préservation des sols

Contrairement aux pneus discount, les pneus agricoles de qualité sont conçus pour préserver vos sols.
En effet, leur structure est dotée d’une carcasse plus souple avec une empreinte plus large qui réduit le patinage et la compaction du sol.

En investissant dans un pneu de technologie VF par exemple, vous préserverez vos sols et profiterez d’un meilleur rendement grâce à ses composants de qualité.

3. Meilleure résistance à l’usure

Un pneu agricole haut de gamme bénéficie de gomme ultra résistante, il est doté d’une carcasse conçue de façon optimale pour réduire le stress interne, d’où une durée de vie plus longue par rapport aux modèles économiques.

Selon sa conception, il peut bénéficier :

  • D’une carcasse plus résistante : grâce à une bande de roulement renforcée de plus de 4 plis.
  • Des flancs plus épais : qui offrent une grande durabilité à des pressions de gonflage plus élevées.
  • Des gommes de qualité : enrichies en huile végétale pour en augmenter la résistance à l’usure.
  • D’un talon résistant : conçu pour une durabilité accrue.

4. Meilleure traction

Les pneus agricoles haut de gamme assurent une traction hors du commun grâce à une large empreinte de la bande de roulement et une forme de barrette issue d’une technologie brevetée.

Leurs barrettes longues, larges et profondes avec des angles d’attaque et de fuite définis par la R&D, réduisent le patinage et donc augmentent la transmission de la puissance de la machine au sol.

5. Économie de carburant

Un pneu agraire de qualité vous fera économiser du carburant. En effet, il réduit la résistance au roulement sur sol humide, et donc le taux de patinage. Votre tracteur développera ainsi moins de puissance pour obtenir la bonne vitesse de travail, aussi bien sur route que dans les champs.

Vous avez souvent mis le budget nécessaire pour avoir un bon tracteur à la fois puissant et performant ? Le pneu est l’intermédiaire essentiel qui permet de transmettre la puissance de votre machine au sol, alors sa qualité est primordiale.

En vous équipant d’un pneu agricole de qualité, vous optimisez votre matériel avec des pneus qui durent plus longtemps, ne nécessitant pas un remplacement trop fréquent et qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agraire qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur - etc...

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