Bien choisir son modèle de pneus de tracteur ou ses pneus agricoles ne peut pas se faire à la légère. Leur achat est coûteux et ils impactent directement votre productivité.
Si le modèle choisi ne correspond pas à votre utilisation, vous allez soit l'user très vite, soit le payer trop cher.
Pour trouver le pneu le mieux adapté à votre tracteur, vous devez partir de votre utilisation prévue pour ce pneu, pour pouvoir choisir entre divers modèles, marques, qualités et tarifs. Le choix est d’autant plus difficile que les manufacturiers proposent depuis plusieurs années de nouvelles options qu’il faut connaître pour être sûr de travailler dans les meilleures conditions en optimisant votre rentabilité.
Le choix de vos pneus doit se faire en fonction de critères techniques bien sûrs, mais aussi pratiques, c'est à dire liés à votre environnement et à la nature du travail à effectuer. Il doit également répondre à vos attentes plus spécifiques (confort, efficacité, rapport qualité/prix).
Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions :
De la réponse à ces questions va découler la sélection du modèle de pneu le mieux adapté à votre tracteur et à votre utilisation la plus fréquente.
Si vous effectuez plus régulièrement du labour ou du décompactage, vous avez besoin de puissance et vos pneus vont devoir assurer un plus grand effort de traction (augmentant davantage la charge à l'essieu) que si vous faites le plus souvent du travail léger comme du semis ou de l’épandage.
Pour optimiser les performances de traction, vous devez alors choisir un modèle de pneu de bonne dimension et veiller à respecter les caractéristiques techniques correspondant au travail à effectuer qui sont indiquées sur le flanc du pneu.
La monte d'origine de votre tracteur est rarement la plus performante, c'est simplement la plus économique pour le constructeur.
En augmentant la taille de vos roues et de vos pneus de tracteur, vous augmentez ses performances : le pneu tassera moins le sol car sa surface de contact sera plus large, vous réduirez le patinage pour la même raison, donc vous réduirez aussi votre consommation mais surtout, la charge pourra être bien supérieure car le volume d'air que doit contenir un pneumatique est proportionnel à la masse qu'il porte.
Attention dans votre choix de bien respecter la prépondérance : lorsque vous avez déterminé le diamètre de roue maximum de votre tracteur à l'arrière et choisi les pneus neufs qui conviennent, il faudra calculer le diamètre de pneu à monter à l'avant pour éviter tout problème de non synchronisation du train avant avec le train arrière de votre tracteur.
La règle de prépondérance prévoit une tolérance comprise entre 0 et 3%. À ces pourcentages, elle sera optimale et permettra à votre tracteur de donner toute sa puissance, ses axes moteur travaillant en parfaite concordance.
L'indice de charge de votre futur pneu est extrêmement important : vous connaissez déjà le poids de vos outils et vous savez calculer le report de charge sur les essieux du tracteur, alors vous pourrez choisir des pneus avec un "indice de charge pneus agricoles" directement adaptés au poids de vos outils existants, de votre remorque actuelle et donc de la réalité de votre exploitation.
L'indice de vitesse du pneu est le rapport entre sa capacité de charge et la vitesse d’avancement du tracteur. Les pneus IF (pneumatique à flexion améliorée ou Improve Flexion) ou pneus VF (pneumatique à très grande flexion ou Very improve Flexion) ont l’avantage de présenter la même capacité de charge quelle que soit la vitesse d’avancement du tracteur.
L'efficacité des pneus agricoles
dépendent de la qualité du sol
Il est important de rappeler que l’efficacité d’un pneu, sa capacité de traction, dépend de la qualité du sol. Sur une terre meuble, un pneu dur s’enfonce et avance moins bien qu’un pneu large et souple qui s’écrase et roule mieux. Donc, si vous travaillez dans un sol meuble, un pneu à basse pression avec une empreinte large et présentant un motif de semelle à angles multiples est idéal. Les barrettes à la surface des pneus vont accrocher davantage et éviter la perte d’adhérence.
La notion de pression d’air est importante dans le choix de vos pneus. En effet, pour que votre tracteur réalise un effort de traction efficace il faut, en général diminuer au maximum la pression d’air. Il y aura plus de surface de contact entre le sol et lui et donc plus de motricité. Mais la pression d’air ne peut pas être aussi basse sur route par exemple car le tracteur y roule plus vite et le pneu va résister davantage à l’avancement par sa zone de contact trop importante et donc s’user plus rapidement.
Certains modèles de pneus sont plus souples que d’autres et donc moins exigeants en matière d’adaptation de la pression au travail à effectuer.
Si vous choisissez un pneu standard (dit à carcasse radiale traditionnelle), il vous faudra accorder plusieurs fois par jour la pression avec le travail à faire. Opter pour un pneu de technologie IF VF permet une plus grande souplesse. Ils supportent des charges plus lourdes à pression égale.
Le pneu VF est totalement polyvalent. Vous n’aurez plus besoin de régler la pression d'air entre le champ et la route. C’est un gain de temps non négligeable.
Vos pneus peuvent être à l'origine de plus ou moins de confort pour le conducteur du tracteur.
Les vibrations du tracteur en mouvement passent par les pneus, puis la cabine, le pont avant et le siège. Choisir un pneu de bonne qualité limite le niveau de vibrations. La pression d’air est aussi un facteur déterminant dans la génération de vibrations. Un pneu plus souple et moins gonflé provoque moins de vibrations et préserve la santé du conducteur.
Le bruit de roulement externe du pneu est plus important avec un pneu agricole discount qu'avec un pneu de qualité supérieure.
Pour en savoir plus sur le confort, qui pourrait paraître secondaire mais qui impacte directement la santé de l'agriculteur, vous pouvez télécharger ce livre complet sur ce sujet :
Un investissement technique judicieux vaut souvent bien mieux qu'un prix bas. La qualité a un prix, même en pneumatique, et l'économie de l'exploitation se joue plus sur le long terme qu'avec une simple économie au moment de l'acte d'achat.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agraire qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur - etc...
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