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Chantier de récolte : comment obtenir un meilleur bonus de charge ?

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 31 mai 2021

Tout au long de l'année, nous passons notre temps à préserver nos sols en faisant une préparation du sol légère, en optimisant les passages pour les semis et la protection des cultures ou en utilisant des pneus basse pression sur son tracteur, puis lors de la récolte, nous arrivons avec une moissonneuse batteuse de 37 600 kilos et ses pneus gonflés à 4 bar, avec la volonté de battre un record de vitesse pour couvrir toute la parcelle. C’est un peu comme envoyer un bulldozer dans un jardin paysager pour nettoyer les massifs de fleurs en 2 heures. Les dommages causés sur les couches profondes du sol seront présents pour de longues années. Pourtant, il existe de réelles solutions pour gagner du temps sur la récolte, tout en bénéficiant d’un vrai bonus de charge sans jamais dépasser les 2,4 bar.
Vous trouverez dans cet article, toutes les explications dont vous avez besoin.

1. Mes pneus de moissonneuse-batteuse impactent ils réellement le sol ?

La récolte fait partie des chantiers « lourds » qui va fortement impacter le sol de vos parcelles, la taille et le poids des engins de récolte progresse et devient toujours plus important.

  • Les intégrales lors de la récolte des betteraves ont certainement le plus d’impact sur le sol, en plus du convoi lourd qui les suit, souvent durant la saison humide.
  • Les ensileuses accompagnées de leur convoi tracteur plus remorque, ont aussi un impact majeur sur le sol.
  • Les moissonneuses-batteuses ont l’avantage de travailler plus fréquemment l’été dans des conditions climatiques normalement plus sèches, mais cela ne limite pas pour autant la charge.

Le poids moyen d’une moissonneuse batteuse est d’environ 20 tonnes à vide, si l’on rajoute sa barre de coupe, l’ensemble monte à plus de 24 tonnes. En fonction des modèles, la trémie peut contenir entre 8 000 et 15 000 litres ce qui donne en fonction de la densité du grain une capacité de charge comprise entre 6 700 kg et 12 600 kg.
Si l’on prend en compte le très fort report de charge sur le train avant lié à la barre de coupe, avec une répartition de 75% du poids à l’avant et 25% à l’arrière, on obtient en charge (trémie pleine) environ 28 000 kg sur l’essieu avant et 9 600 kg sur l’essieu arrière, soit un total de 37 600 kg.

L’impact sur le sol de la parcelle est donc majeur surtout si on vient rajouter les convois tracteurs plus remorques, pour décharger la trémie.

2. Quel est l’impact d’un pneu standard sur mes sols avec un bonus de charge

Le rôle du pneu est primordial lors des chantiers de récolte, c’est lui qui est en contact direct avec le sol et qui exerce une pression mécanique plus ou moins importante en fonction de la masse et de la pression de gonflage. Comme nous l’avons vu plus haut, pour supporter environ 28 000 kilos sur l’essieu avant soit 14 000 kilos en charge, par pneu, sur le train avant, il faut obligatoirement augmenter la pression.

Pour simplifier les choses, on considère que la pression de gonflage correspond à la pression exercée au sol, donc si vous montez à 4 bar de pression, vous tassez vraiment le sol en profondeur ce qui va entraîner les années suivantes des pertes de rendement de l’ordre de 5 à 30% en fonction de la nature du sol et des conditions météo des jours précédant la récolte.

Pourtant, vous êtes pris par le temps et trop dépendant des conditions climatiques pour vous soucier du tassement du sol à ce moment stratégique, donc bénéficier d’un bonus de charge, c'est gagner du temps et continuer à travailler entre les rotations de remorques.

Bonus de charge avec des pneus récolte standards

Le pneu récolte vous permet de bénéficier d’un bonus de charge à certaines conditions très précises. Pour augmenter la charge, il faut réduire la vitesse au maximum et augmenter la pression des pneus.

Pour obtenir : 55% de bonus de charge
  • Vous devez réduire la vitesse à 15 km/h
  • Augmenter la pression de 25% (Souvent la recommandation dans les données techniques des fabricants de pneumatiques préconise 3,2 bar qui doivent passer à 4 bar en activité de moisson cyclique).
  • La pente ne doit pas excéder 20% (11 degrés).
  • En condition de capacité maximale, le pneu ne peut pas dépasser une distance de plus de 1,5 km.
Bonus charge entre les rotations de remorques
Le bonus de charge avec des pneus récolte standards est donc un avantage majeur au moment de la récolte, mais un mauvais choix sur le long terme, car l’impact sur le sol risque de réduire votre productivité future. Le travail du sol qui sera nécessaire pour compenser le tassement représente aussi un coût additionnel non-négligeable dans un second temps.

 

3. Le pneu CFO spécialement conçu pour supporter plus de charge

Le pneu récolte de type CFO a été spécifiquement conçu pour les chantiers de récolte, aussi appelés activités cycliques (CFO – Cyclic Field Operations). Les contraintes subies par le pneu lors des récoltes sont le résultat de très grandes fluctuations lors des remplissages et des déchargements répétés de la trémie. La différence de poids sur les pneus est de plus ou moins 12 000 kilos en fonction du type de machine.

Cette catégorie spécifique de pneu récolte est très différente d’un pneu de tracteur classique. Le tracteur a besoin d’un grand couple de traction, alors que la moissonneuse doit supporter davantage de poids avec moins de couple de traction.

Ces pneus ont une technologie de construction de carcasse plus élaborée, donc plus solide et plus robuste que les pneus agricoles standards. C’est ce qui leur permet de supporter un bonus de charge supérieur, mais pour supporter de telles différences de poids, il est impératif de respecter certaines conditions d’utilisation :

La charge et la pression :

Le lien entre la charge et la pression est assez évident, le poids écrasant le pneu, c’est la pression d’air à l’intérieur du pneu qui permet de compenser cet écrasement et d’éviter une déformation trop importante. Donc, il faut monter la pression pour augmenter la charge.

La charge et la vitesse :

Le lien entre la vitesse et la charge est moins évident, l’augmentation de la charge implique de réduire la vitesse, pour une raison simple, la vitesse augmente la déformation et l’échauffement interne du pneumatique. Vous avez remarqué que la zone du pneu en contact avec le sol est déformée, elle est aplatie sur le sol. Plus la charge est importante et plus cette déformation est importante.
Lorsque vous faites un tour de roue, cette zone reprend sa forme initiale jusqu’à son retour au contact du sol où elle s’aplatit à nouveau, c’est ce qu’on appelle la déflexion.
Lorsque vous accélérez, le nombre de tours de roue par seconde augmente et les déflexions se rapprochent jusqu’à une déformation trop importante du pneu. Donc, pour bénéficier d’un bonus charge supplémentaire, il faut réduire sa vitesse.

Pour obtenir : 70% de bonus de charge
  • Vous devez réduire la vitesse à 10 km/h
  • Monter la pression à 4 bar.
  • La pente ne doit pas excéder 20% (11 degrés).
  • En condition de capacité maximale, le pneu ne peut pas dépasser une distance de plus de 1,5 km.

Bonus charge supérieur pour les pneus CFO

 

4. Des pneus plus technologiques pour bénéficier d’un bonus charge sans tasser

Certains pneus récoltes plus technologiques intègrent la norme CFO pour les activités cycliques (CFO = Cyclic Field Operations) ainsi que les normes IF et VF pour une plus grande capacité de flexion du pneumatique. La carcasse renforcée est plus robuste et les matériaux de qualité supérieure garantissent une plus grande résistance et un potentiel de variation de la flexion /déflexion de plus grande ampleur. Cette capacité très spécifique permet d’augmenter la charge sans monter la pression. L’empreinte au sol s’élargit de 22% par rapport aux pneus standards ce qui permet de préserver le sol de vos parcelles.


Comparaison de l’impact au sol
du VT-Combine par rapport à un pneu standard

Bonus de charge supérieur en toutes circonstances

Plus qu’un simple bonus temporaire, c’est la possibilité d’augmenter l’efficacité de votre moissonneuse-batteuse. Avec un équipement en IF CFO à l’avant pour bénéficier d’un bonus de charge maximum et un équipement en VF CFO à l’arrière pour supporter plus de charge sur route lorsque la barre de coupe n’est pas montée vous allez pouvoir optimiser toutes les étapes de travail.

Une vitesse de 15 km/h malgré une charge maximum

En plus d’être parfaitement adapté aux parcelles en dévers, les pneus VT-Combine IF et VF CFO permettent de rester à une pression modérée de 2,4 bar quelle que soit la charge, c’est un avantage majeur qui s’ajoute au fait que la vitesse peut être maintenue à 15 km/h.

Avec les pneus VT-Combine IF et VF CFO vous pouvez obtenir : 86% de bonus de charge
  • Vous devez réduire la vitesse à 15 km/h
  • Maintenir la pression à 2,4 bar.
  • La pente ne doit pas excéder 20% (11 degrés).
  • En condition de capacité maximale, le pneu ne peut pas dépasser une distance de plus de 1,5 km.

Comparaison du bonus de charge avec des pneus IF CFO et VF CFO


Le pneu joue donc un rôle majeur sur votre chantier de récolte lorsque chaque minute compte. Un pneu plus technologique vous permet de gagner du temps avec des bonus charge très supérieure tout en préservant vos sols.

Cette capacité supplémentaire vous permet de réaliser des cycles de transfert de la trémie vers les bennes en bout de champs sur des zones de transferts appropriées.
Éviter le tassement sans perdre de temps est la garantie d’une récolte réussie, sans altérer vos futurs rendements.

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agraire qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Comment bien choisir ses pneus - Tout savoir sur le pneu VF - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - La technologie VF c'est quoi - Pourquoi et comment lester vos pneus - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur, etc.

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