Vous êtes-vous posé la question suivante : est-ce que mon outil porté ou semi-porté ne représente pas une charge trop importante pour mon tracteur et est-ce que le report de charge sur les pneus de mon tracteur est normal ou excessif ?
Dans le cas d'un report de charge trop important, quelles en sont les conséquences ? Voici les explications pour bien comprendre le report de charge et éviter les problèmes avec vos pneus agricoles :
La masse totale représentée par le tracteur et ses outils portés ou semi-portés exerce une force qui vient écraser vos pneumatiques, cette force est ensuite transmise au sol et provoque un tassement du sol plus ou moins important en fonction de la pression de gonflage de vos pneus :
Sur un tracteur à quatre roues motrices inégales, la répartition des masses doit prendre en compte en priorité les données constructeur pour la résistance des pneumatiques. Dépasser ces indications mettrait en péril l'ensemble de l'attelage, augmenterait largement la résistance au roulement et entraînerait une surconsommation maximale.
En général, tout le monde s'accorde sur une répartition du report de charge sur le tracteur de 40% à l'avant et de 60% sur l'arrière.
Pour ne pas avoir à rajouter de masses additionnelles, une bonne solution consiste à utiliser des outils sur le relevage avant, cela permet un bon équilibrage de l'attelage et évite d'alourdir superficiellement l'ensemble en rajoutant un lestage pour tracteur.
Sur les tracteurs à quatre roues motrices inégales, il y a une prépondérance entre l'avant et l'arrière, les roues avant parcourent plus de distance. Si vous surchargez trop l'avant, vous allez entraîner une usure plus rapide des pneus avant et vous risquez une avarie au niveau du pont avant.
Dans l'exemple des photos de cet article, nous avons pesé les essieux avant et arrière d'un tracteur FENDT 930 305CV :
• Poids total du tracteur : | 12 260 kgs |
• Poids du semoir (vide) : | 7 440 Kgs |
• Poids total de l’ensemble : | 19 700 Kgs |
La pression optimale aux champs dans cet exemple sera de 0,8 bar pour le train arrière et 1,0 bar pour le train avant. Nous obtenons dans ce cas une masse surfacique optimale et un tassement nul du sol malgré un poids important de l'ensemble de l'attelage.
Plus vous réduisez cette masse surfacique sous les pneus de tracteur, moins vous exercez de pression sur le sol. Une masse surfacique faible correspond à une bonne répartition de masse quel que soit le poids de votre attelage. Pour réduire cette masse surfacique, vous avez 3 options possibles :
Les pneus de technologie IF VF supportent une charge beaucoup plus importante : un pneu IF supportera jusqu’à 20% de charge en plus par rapport à un pneu standard et un pneu VF sera en capacité de porter jusqu’à 40% de charge en plus, le tout, à vitesse et à distance parcourue égales.
En montant en gamme, vous aurez des carcasses de pneus agricoles renforcées, avec des flancs plus souples et plus résistants, des profils de bande de roulement mieux conçus, les barrettes composant leurs semelles permettent un bon nettoyage de la surface du pneumatique même sur une terre argileuse, et les composés de leurs gommes sont améliorés et optimisés.
Avantage non négligeable, plus de problèmes liés à la pression des pneus non adaptée, il n’est plus nécessaire de modifier la pression des pneumatiques d’un sol à l’autre. Cette évolution représente un gain de temps et un confort réel pour des exploitants toujours plus pressés, ne sachant pas toujours quelle pression appliquer sur route, sur sols profonds ou calcaires.
La pression de l’air dans les pneus peut être minimale pour augmenter l'empreinte au sol et mieux répartir la charge, sans altérer les qualités du pneumatique :
Un pneu VF peut descendre à moins de 0.8 bar contre 1.6 bar pour un pneu standard. Ce pneu basse pression assure un taux de patinage optimal compris entre 12 et 15%.
Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un eBook gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :