Fabrication des pneus de tracteur

Toutes les explications sur la fabrication des pneus de tracteurs

C’est au moment du renouvellement de vos pneus de tracteur que vous êtes confronté au choix entre un pneu discount et un pneu de qualité.
Le prix est en général assez cohérent avec le niveau de qualité du matériel. Le choix d’un pneu haut de gamme vous permettra de travailler avec des charges lourdes pour augmenter votre productivité, à très basse pression pour préserver vos sols et bien plus longtemps, car il sera beaucoup plus résistant à l’usure.
Mais qu’est-ce qui fait cette différence de qualité ? Dans cet article, nous verrons les détails et techniques de fabrication qui permettent de choisir un pneu de tracteur haut de gamme en comprenant ce qui constitue tous ses avantages.

1. Des matériaux de base plus haut de gamme pour une meilleure longévité

Le matériau de base du pneumatique est le caoutchouc, et c’est là que les différences commencent entre un pneu haut de gamme et un pneu de moindre qualité.

Le caoutchouc naturel (latex) est issu de la sève de l’arbre hévéa et présente des qualités irremplaçables : résistant, élastique, imperméable, il réagit de manière excellente à la vulcanisation.
C’est la part plus ou moins importante de caoutchouc naturel qui donnera ses qualités au pneu, comme la résistance ou l’élasticité.

Les pneus discount sont surtout fabriqués à partir de caoutchouc de synthèse beaucoup moins résistant et durable que la version originale.

Des compagnies comme Bridgestone disposent de leurs propres plantations au Libéria pour intégrer une part plus importante de ce pur latex dans leurs pneus et pour pouvoir assurer une gestion écologique et durable du caoutchouc naturel.

Plantation d’hévéas au Libéria et récolte du latex

La qualité d’un pneumatique est directement liée à la préparation du mélange de base du pneu, la fabrication de la gomme est la première étape de ce processus.

La proportion des éléments composant cette gomme et la qualité de son mélange permet d’obtenir une texture d’excellente homogénéité.

Cette gomme doit intégrer les meilleurs ingrédients pour avoir les propriétés attendues du futur pneu : souplesse, adhérence, performance et résistance.

Liste des matériaux

  • Les caoutchoucs : naturels, synthétiques ou élastomères sont les principaux constituants du pneu, ce sont eux qui lui permettent de supporter de très grandes déformations.
  • Les anti-usures : ils composent 30% de la masse du pneu, comme le noir de carbone et la silice. Ils renforcent la résistance et diminuent l’usure du pneu.
  • Les additifs de façonnage : comme des huiles, facilitent l’homogénéisation du mélange final.
  • Les adjuvants chimiques : ils sont généralement sous forme de granules ou de poudre. Parmi eux, le soufre, les charges claires sous forme de carbonate de calcium, argile ou talc.
  • Les antioxydants, les accélérateurs et les retardateurs : ils jouent un rôle dans les propriétés physiques et chimiques du pneu.
fabrication du mélange pour la gomme et test d'élasticitéFabrication du mélange : la gomme
Test d’élasticité de la gomme en laboratoire de recherche

La recherche en développement permet d’améliorer les mélanges de matériaux et d’obtenir un résultat optimal : plus d’élasticité, une meilleure résistance et donc au final des pneus beaucoup plus solides et plus durables.

Le rôle du laboratoire de recherche est primordial, il est au cœur des évolutions technologiques sur les pneumatiques.

Lorsque vous choisissez un pneu de la marque Bridgestone, le caoutchouc noir n’est pas exactement le même que celui de la concurrence, il intègre en son cœur le résultat de milliers d’heures de recherches pour une efficacité et une longévité optimale.

 

2. La différence de qualité se fait aussi à l’intérieur du pneu au niveau des fibres

Le pneu n’est pas que le résultat d’un mélange de caoutchoucs, il intègre, en couches superposées à la gomme des renforts en fibre de verre, en nylon, en polyester ou en coton.
Cet empilement sous forme de nappes de fils multicouches, ainsi que les tringles en acier, permettent de structurer le pneu et de lui conférer ses qualités mécaniques et sa souplesse, augmentant sa résistance pour supporter de lourdes charges.

Assemblage des nappes des pneus de tracteur

Ces composants de base et ces renforts sont maintenant sous forme de bandes, ils sont coupés en fonction de la taille du pneu et assemblés autour d’un cylindre de montage dans un ordre très précis.
Pour des pneus de grande dimension, cette opération se fait le plus souvent à la main.

  • Une première couche de caoutchouc donne l’étanchéité du pneu, c’est le liner.
  • Puis deux tringles en acier enrobées de caoutchouc, qui forment le talon, sont posées aux extrémités pour maintenir les pneus sur les jantes.
  • Ensuite des gommes d’enrobage sont ajoutées et constituent le talon du pneu, pour donner un caractère souple et résistant aux flancs du pneu.
  • Viennent ensuite, la pose des nappes de fils, puis une ceinture composée de fibres en textile ou en acier qui protègent la carcasse.
  • Enfin, les flancs et les bandes de roulement qui sont en contact direct avec l’extérieur sont appliqués les unes sur les autres.

Assemblage de la bande de roulement des pneus de tracteur

Assemblage de la bande de roulement des pneus de tracteur

3. Des techniques de fabrication complexes de haute technologie

Étape de vulcanisation

Une fois cette structure mise en place, elle est installée dans un moule de cuisson pour passer de l’état plastique à l’état élastique et pour lui donner sa forme définitive.

Moule de cuisson pour la vulcanisation des pneus de tracteur

La cuisson va permettre de créer des ponts entre les chaînes de molécules, elle rend le caoutchouc qui est un élastomère déformable, plus solide tout en préservant toute son élasticité naturelle.

Démoulage du pneu après vulcanisation

4. L’étape du contrôle qualité est une garantie qui permet d’éviter les mauvaises surprises

Après leurs fabrications, les pneus subissent de nombreux contrôles automatiques qui permettent de s’assurer que la vulcanisation a été parfaitement exécutée et que toutes les étapes se sont parfaitement déroulés, comme par exemple des palpeurs laser pour détecter un éventuel faux rond du pneu.

Pour les fabrications plus haut de gamme, un contrôle humain supplémentaire est une garantie de qualité supérieure, elle permet de déceler d’éventuels défauts mineurs et de mettre sur le marché des produits parfaits.

Inspection manuelle des pneus de tracteur de qualité

5. La qualité a toujours un coût, que vous pouvez amortir en productivité

Ce n’est un secret pour personne et tout le monde est en général d’accord pour dire que la qualité se paie.
Dans le cadre d’un outil utilisé à des fins professionnelles, cette qualité vous permettra :

  • de préserver vos sols,
  • d’éviter des crevaisons intempestives,
  • de ne pas immobiliser vos chantiers aux plus mauvais moments,
  • de bénéficier de plus de confort en cabine,
  • d’une précision de conduite sur route,
  • de pouvoir compter sur vos pneus pour plusieurs années, car ils seront plus résistants.
Vous savez maintenant que ce caoutchouc noir, qui semble être le même pour toutes les marques, peut être très différent à l’intérieur et vous permettre de travailler de manière beaucoup plus sereine et productive durant une longue période sans aucun problème.

 


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