Les pneus basse pression ont subi des évolutions au cours du temps pour aller vers plus de performances. Ces évolutions leur permettent aujourd'hui de travailler avec des pressions encore plus basses ou de supporter plus de charges. Ces pneus technologiques présentent dans la troisième génération de pneu VF des performances exceptionnelles de préservation des sols malgré la charge.
L'évolution des pneus VF permet de travailler avec des outils plus grands et plus lourds donc de gérer plus de surface avec moins de passages tout en préservant les sols et donc la capacité de rendement future de la parcelle.
Dans cet article, nous revenons sur les évolutions majeures des 3 générations de pneus basse pression.
L’évolution tend vers une réduction de la main-d'œuvre dans les exploitations agricoles, qui a été compensée par plus de machines, des outils plus grands ou plus larges, des tracteurs plus puissants et beaucoup plus lourds.
Malheureusement si le poids des machines augmente, le sol lui, ne change pas et il ne peut pas subir une compaction répétée sans qu’il y ait des conséquences sur le rendement des exploitations.
Pour pallier ce problème, l’évolution est venue de la technologie des pneumatiques, qui a développé le pneu IF, pour prendre en charge ce surplus de poids.
Cette technologie ouvrait de nouvelles possibilités, si ce pneu permettait de monter en charge, il permettait aussi pour un même niveau de charge, de travailler avec une pression plus basse pour préserver les sols.
Il est doté d’une carcasse renforcée avec des flancs plus résistants mais très souples, lui permettant de descendre jusqu’à 0,8 bar en fonction des dimensions et des charges.
Il permet d’avoir une pression optimale de travail pour préserver les sols. Ce pneu technologique assure une excellente adhérence au sol grâce à son empreinte plus large et à la conception particulière de la structure de sa bande de roulement.
Grâce à ses flancs renforcés, ce pneu agricole peut être utilisé sur tout type de terrain avec la même pression sur une large plage de vitesse, vous évitant ainsi de descendre de votre cabine à chaque passage d’un sol à l’autre pour effectuer un réglage de pression. En plus d’une vitesse de travail et de transport qui peut être augmentée, cela représente un gain de temps considérable sur la journée de travail.
Le pneu de technologie IF est capable de supporter jusqu’à 20% de charge en plus par rapport au pneu standard. Cela s’explique notamment par la qualité des matériaux qui composent la carcasse et la structure du pneu.
Voici la comparaison entre un pneu IF 710/70 R42 et la même dimension 710/70 R42 en pneu standard :
Soit un écart de 835 kilos en faveur du pneu IF.
Il est fabriqué à partir de matériaux d’une qualité supérieure et d’un haut niveau technologique pour l’assemblage de sa carcasse, qui le rend extrêmement robuste.
Ses flancs plus résistants et plus souples lui permettent d’avoir une très grande capacité de flexion.
Voici la comparaison entre un pneu VF 710/70 R42 et la même dimension 710/70 R42 en pneu standard :
Soit un écart de 1545 kg en faveur du pneu VF.
Les pneus VF sont conçus pour travailler à basse pression ce qui permet d’éviter la compaction excessive du sol et préserve la fertilité et le rendement de vos parcelles.
Ces pneus technologiques offrent une empreinte plus large et surtout plus longue au sol, ce qui répartit mieux la pression exercée sur le sol.
Les pneus VF ont la capacité de maintenir leur faible pression de 0,8 bar aux champs comme sur la route, alors qu’un pneu agricole classique ne pourra pas descendre à moins de 1,2 bar sur route s’il veut rouler à une vitesse normale.
C’est un avantage énorme pour réduire le temps de travail, si vous avez plusieurs parcelles éloignées à travailler dans une même journée.
Outre la compaction du sol, le phénomène de glissement des pneus se produit généralement dans les champs en conditions humides.
Il peut être maîtrisé grâce à l’utilisation de pneus agricoles VF comme le VT-TRACTOR en baissant juste la pression de travail à 1 bar, ou 0,8 bar.
Les barrettes possèdent un design spécifique, à angles courbés et multiples, conçues pour faciliter la traction et éviter l’accumulation de terre entre elles.
Cette conception ingénieuse des crampons permet de réduire le taux de patinage du pneu VF. La traction est améliorée, le travail est plus rapide et l’usure dans le temps moins importante.
Le pneu VF de nouvelle génération permet d’aller encore plus loin, le bonus de charge augmente davantage à faible vitesse au même titre qu'un pneu ordinaire mais avec les capacités du VF.
Ils autorisent encore plus de charge sans jamais tasser les sols grâce à leurs carcasses souples et résistantes. En effet, ils offrent une grande surface de contact au sol qui permet de mieux répartir le poids du tracteur sur plus de surface.
Ce modèle de haute technologie est capable de supporter des charges supplémentaires de 40% par rapport au modèle de technologie standard.
Cependant en réduisant la vitesse ce bonus de charge peut encore augmenter, cet avantage est particulièrement intéressant pour tracter des outils plus grands ou de lourdes remorques.
Voici la comparaison entre un pneu VF nouvelle génération 710/70 R42 et la même dimension 710/70 R42 en pneu standard :
Soit un écart de 1100 kg en faveur du pneu VF nouvelle génération à la vitesse de travail et toujours un écart de 1545 kg en faveur du VF à 65 km/h.
La capacité de ces nouveaux pneus, à travailler à 0,6 bar avec plus de charge, vous donne la possibilité d’utiliser des outils plus grands et plus lourds, ce qui a pour avantage d’augmenter votre productivité.
Grâce à un design plus abouti de leurs crampons, dont l’épaisseur, l’angle d'attaque et la hauteur des barrettes ont été optimisés, les pneus VF permettent d’obtenir une pénétration optimale des barrettes dans le sol.
Le travail à basse pression permet d’avoir une empreinte plus longue au sol, donc plus de barrettes qui travaillent ensemble. La capacité du pneumatique à transmettre l’effort de traction à l’horizontale est décuplée.
Les crampons ayant davantage d’appuis, les pneus basse pression VF de nouvelle génération diminuent largement le taux de patinage, permettant au moteur de mieux transmettre sa puissance au sol plus efficacement.
Avec ce modèle, le sol n’est pas compacté, vous n’avez plus besoin de le travailler profondément, ni de faire un passage de décompaction pour obtenir le même rendement. Cela vous permet ainsi de faire vraiment des économies massives de consommation.
Ces pneus vont donner le maximum de leurs capacités avec un système de télégonflage (TPMS ou CTIS).
Cette nouvelle génération de pneu conditionne le bonus de charge à une réduction de la vitesse, mais couplé à un système de télégonflage, cela permet d’ajuster la pression exactement à votre environnement en temps réel.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :