Les pneus agricoles sont généralement solides et peuvent supporter des charges lourdes. Lors des récoltes par exemple, les pneumatiques de vos remorques sont soumis à des charges importantes et votre tracteur, auquel vous associez des outils toujours plus lourds, doit avoir des pneus capables de supporter cette augmentation de poids.
Il faut cependant être très prudent et ne jamais dépasser les recommandations du fabricant, les limites de charge à l’essieu et les limites de vitesse maximale en charge.
Si vous faites subir à vos pneus agricoles une charge trop excessive, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes plus ou moins graves et plus ou moins chers.
Quels sont les risques encourus et comment les prévenir ?
1. Les charges excessives sur vos pneus agraires peuvent provoquer des dégâts Matériels irréversibles
Des pneus trop sollicités risquent une déformation irréversible.
Vos pneus agricoles sont l’unique lien entre votre tracteur et le sol. Si vous chargez trop votre remorque ou si vous installez des outils portés ou semi-portés trop lourds, la masse du tracteur va écraser le pneu. Si le sol est dur, les barrettes du pneu vont plier sous l’effort de traction jusqu’à la rupture. La déformation liée à l’écrasement se fera latéralement sur les flancs qui seront trop sollicités, vous augmenterez les risques de cassures intérieures de la carcasse. Cette déformation définitive entraînera obligatoirement le remplacement du pneu.
Pour éviter cette détérioration, il existe une catégorie de pneu basse pression, dit à très grande flexion (VF), qui est prévu pour supporter une masse plus importante car il dispose d’une carcasse plus technologique, déformable, et donc beaucoup plus résistante que les pneus standards.
Avec une charge excessive, vos pneus de tracteur vont dégrader votre sol.
La charge excessive va écraser vos pneus de tracteur. En augmentant la pression, vous allez pouvoir limiter l’écrasement ce qui maintiendra un certain équilibre sur sol dur. Cependant, lorsque vous allez rouler sur un sol meuble (sol humide, argileux…), le sol va céder sous la pression du pneumatique qui va s’enfoncer jusqu’à ce que la compression du sol soit suffisante pour résister au poids.
Non seulement l’effort de traction va devoir être beaucoup plus important car votre machine est enfoncée dans le sol, mais en plus vous allez générer une réelle compaction du sol en profondeur, ce qui dégradera le système racinaire des plantes.
Seuls les pneus VF permettent d’augmenter la charge en préservant le sol, d’une conception plus résistante, ils permettent de travailler à très basse pression en s’aplatissant sur le sol, ont la capacité d’élargir leur surface de contact avec le sol et d’éviter l’enfoncement.
La charge excessive de vos pneus agraires en accélère l’usure.
La déformation de vos pneus de tracteur accélère leur usure, si vous combinez une trop forte charge à une pression du pneumatique non maîtrisée, l’usure va être plus rapide et plus marquée.
Vos pneus agricoles supportant une charge lourde ne s’useront pas de la même manière selon leur pression :
- Si vos pneus sont surgonflés avec des charges tractées trop lourdes, ils vont patiner, l’usure se fera surtout sur l’avant des barrettes.
- Si vos pneus sont sous-gonflés et supportent une charge excessive sur les roues motrices, l’usure se fera sur l’arrière des barrettes. La mobilité de ces dernières est alors trop importante et s’oppose à la résistance de la carcasse. Cela provoque une flexion excessive à la base des barrettes et occasionne de nombreuses plissures qui finiront par entraîner son remplacement.
À terme, vous risquez même de provoquer des cassures dans le butyle, une rupture de la carcasse ou même une explosion du pneu.
Pour éviter ces risques, l’idéal est de disposer de pneus supportant une grosse charge avec une basse pression.
2. Contrairement à ce que vous pensez, une charge excessive sur vos pneus diminue vos rendements
Si vos pneus supportent une charge trop lourde et n’ont pas la capacité de travailler avec une pression d’air basse, ils s’enfoncent dans le sol, la force de résistance au roulement augmente, votre travail devient largement moins rapide et augmente votre consommation de carburant. Sur l’année entière, votre productivité diminue et à plus long terme, le tassement répétitif du sol réduit son rendement.
Par exemple, si vous n’avez pas le choix et que les conditions météo vous imposent de charger au maximum pour gagner du temps en réduisant le nombre de rotations afin de préserver vos récoltes, le plus rentable sera d’investir dans un pneu agricole neuf de type VF qui vous permettra de charger plus sans détériorer votre matériel.
3. De trop lourdes charges sur vos pneus augmentent le risque d’accident sur route
Si vous compensez l’excès de charge par une pression trop élevée, votre tracteur peut se retourner car vous réduisez ainsi le coefficient d’adhérence. Vos pneus peuvent perdre le contact avec le sol essentiellement sur route, avec de mauvaises conditions climatiques.
Plusieurs éléments combinés peuvent causer le retournement de votre tracteur :
- La masse totale de votre convoi,
- La charge appliquée sur chaque pneu,
- La déformation de la gomme par glissement sur les aspérités du sol,
- L’adhérence du pneu et la force de freinage nécessaire.
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Le blog Brigestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur, etc.
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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