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Quel pneu choisir pour avoir la même pression sur route et aux champs

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 29 mars 2018

Si vous avez déjà constaté le temps que vous pouviez gagner en évitant un patinage excessif durant des heures juste parce que vous aviez réglé correctement la pression de vos pneus de tracteur en arrivant sur votre parcelle, vous comprenez toute l'importance de ce réglage. Contrairement à ce que pensent certains, il ne s'agit pas d'une perte de temps inutile mais à l'inverse, d'un gain de temps réparti sur toute votre période de travail : la capacité de traction de votre tracteur sera supérieure, le patinage sera inférieur et en plus, vous allez éviter le tassement et préserver vos sols. 

Mais est-ce possible de ne pas adapter la pression de vos pneus et d'avoir toujours le bon réglage en toutes circonstances ?

Et bien oui, c'est possible et voici comment :

Nous savons tous que ce serait mieux de modifier la pression de nos pneus agricoles entre la route et le champ, cependant cette opération n'est souvent pas respectée par manque de temps ou par manque du matériel adapté pour régler la pression.

Quelles sont les conséquences d'un SOUS-GONFLAGE volontaire depuis la cour de la ferme ?

Le travail aux champs étant la plus longue plage d'utilisation du matériel, vous pouvez choisir de privilégier le réglage de pression qui permet de préserver vos sols en priorité. C'est une bonne intention qui vous évite en effet de perdre du temps au moment de commencer à travailler.

Cependant, l'abrasion du revêtement routier très dur va fortement altérer la gomme de vos pneus sous-gonflés, et la répétition trop fréquente de ce mode de fonctionnement va entraîner une usure très prématurée de vos pneus de tracteur.

De plus sur route, la vitesse qui est largement supérieure va entraîner un échauffement des matériaux ce qui provoque une séparation des composants caoutchouc et des éléments en nylon, en rayonne ou métalliques. Le fait de rouler trop fréquemment sur route avec une pression trop basse peut engendrer la rupture de la carcasse.

Au final, ce choix du sous-gonflage volontaire pour augmenter votre efficacité de travail aux champs et préserver vos sols vous coûtera un train de pneus rapidement, ce qui ne sera pas économique sur le long terme.

Quelles sont les conséquences d'un GONFLAGE MOYEN pour convenir à tous les sols rencontrés ?

Ce choix d'une pression moyenne est certainement le plus couramment utilisé et en fait, c'est certainement le choix le pire que vous puissiez faire car dans tous les cas de figure rencontrés, sur route, au champ, sur terrain dur ou terrain meuble, la pression n'est jamais la bonne.

Sur route vous êtes légèrement sous gonflés avec les conséquences décrites précédemment.

Aux champs vous êtes légèrement sur gonflés, ce qui entraîne un patinage excessif et une perte de temps, un tassement trop important et une perte de rendement sur le long terme par une altération du sol, un effort de traction du tracteur qui sera supérieur avec une surconsommation de carburant.

Ce choix sera celui qui entraînera l'usure la plus rapide de la gomme de vos pneumatiques quel que soit le matériel agricole concerné, tracteur, remorques, moissonneuses, etc...

 

Comment s’affranchir définitivement de cette corvée du réglage de pression ?

Le fait de ne plus gérer la pression des pneus est un réel avantage en vous faisant gagner du temps tout au long de la journée.

pneus larges de norme technologique VF permettent une plus grande capacité de charge et une utilisation du pneu à très basse pression en restant adapté à la charge, ne dépendant plus de la vitesse.

Le pneu de qualité VF offre donc la possibilité, pour une charge donnée, d’avoir une pression unique quelle que soit la vitesse.

Ce type de pneu large n’impacte pas la structure du sol, la flexibilité des flancs a été travaillée afin d’élargir l’empreinte permettant une utilisation avec un réglage compris entre 0,8 à 1,2 bar, quelle que soit la vitesse du tracteur.

Conséquence directe d’une utilisation d'un pneu basse pression : le tassement des cultures sera nettement amoindri, le système racinaire de vos plantations se développera davantage. Même avec une charge plus lourde, le pneumatique s’enfoncera moins et respectera davantage le sol. Le sol sera moins abîmé par le passage des machines agricoles et accueillera mieux le travail suivant.

Vous équiper avec un pneu VF, de grand diamètre, comme par exemple le pneu VT-tractor vous permettra de faire le choix du bon réglage de la pression en permanence. Ne plus perdre de temps avec ces réglages en étant sur d'avoir toujours une pression adaptée sur route comme aux champs va augmenter votre productivité, ce qui compensera alors largement l’achat de ces pneus neufs basse pression.

 

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Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire – Performance pneu agricole – Conseils pression pneu agricole – Solution contre tassement du sol – Pression pneu pulvé – Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur – etc.

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