Lorsqu’on parle de pneu de tracteur, on aborde très souvent la préservation des sols, le rendement des cultures et l'utilisation de pneus basse pression pour éviter de tasser les sols. Cependant, il y a un autre aspect lié à vos pneus agricoles qui est très peu abordé, c'est la préservation de la santé et la sécurité de l'agriculteur !
Vous êtes la pièce maîtresse de votre exploitation, le chef d'orchestre de votre entreprise et sans vous rien ne serait possible, alors préserver votre santé et votre sécurité est certainement le meilleur acte de gestion que vous puissiez avoir.
Lorsque vous passez de nombreuses heures assis au volant de vos machines agricoles, votre corps est soumis à des vibrations permanentes qui ne sont pas sans conséquences sur votre santé...
C'est l'exposition quotidienne durant plusieurs heures qui génère l'essentiel du problème. Les exploitations étant de plus en plus grandes, lorsque vous travaillez sur vos parcelles vous restez assis au volant de votre tracteur durant plusieurs heures et subissez des vibrations 3 fois supérieures dans votre tracteur par rapport à ce que vous pourriez subir au volant d'une voiture pour le même temps d'exposition.
Les conséquences sont donc bien plus importantes, en plus de la position assise prolongée qui entraîne un affaiblissement de la colonne vertébrale, les vibrations entraînent souvent un vieillissement prématuré des disques vertébraux, qui se traduisent par des sciatiques, des lombalgies et des hernies discales fréquentes.
Les vibrations se propagent dans le tracteur puis dans le corps de l’agriculteur. Elles sont d’abord absorbées par le pneu, interface entre le sol et le tracteur, puis la cabine et le pont avant s’ils sont suspendus, et enfin le siège.
Le rôle des équipements est donc déterminant pour limiter l’exposition du corps aux vibrations.
La qualité du pneu impacte directement le niveau de vibrations auquel est exposé l’agriculteur, il sera donc très important d'adapter la monte de votre tracteur au travail que vous faites le plus fréquemment, d'adapter la pression pour réduire les vibrations et d'utiliser si possible des pneus basses pression qui ont une capacité d'amortissement très supérieure aux pneus discount ou bas de gamme.
Indépendamment du tracteur, vous pouvez aussi faire des pauses plus fréquentes pour marcher un peu à côté du tracteur et éviter de rester en position assise trop longtemps et enfin vous pouvez renforcer les muscles de votre dos qui préservent votre colonne vertébrale en faisant quelques petites séries de traction tous les matins avant votre travail sur une barre de traction standard vendue dans tous les magasins de sport.
Le pneu représente le seul lien entre votre machine et le sol, et ce contact est très dépendant de la nature du sol, les réactions seront très différentes aux champs et sur la route. Votre tracteur étant principalement conçu pour transmettre une force de traction au sol à faible vitesse, il sera donc moins adapté au transport ou à la vitesse sur route.
Le risque de perte d'adhérence est donc largement augmenté sur route, il sera lié directement à l'état de vos pneus, à leur pression, à la masse de votre tracteur ou de votre attelage et de la capacité de vos pneus à rester en contrôle quelle que soit la situation. Les pneus usés, vieillissants, inadaptés, mal réglés ou de mauvaise qualité sont souvent la cause des accidents les plus graves.
Lorsque vous roulez en pleine charge, êtes-vous toujours sûr que le report de charge sera adapté à la capacité du système de freinage de votre tracteur ?
Généralement, le tracteur à quatre roues motrices n'est doté de freins que sur l'essieu arrière, un dispositif automatique enclenche le pont avant dès que l'on sollicite le frein.
Ce sont vos pneus qui doivent supporter le report de charge, et lors d'un freinage d'urgence la masse du tracteur et de son attelage écrase les pneus avant et déleste le train arrière.
Seuls des pneus de qualité qui ont été conçus pour résister à ce genre de situation avec une gomme particulièrement adaptée auront la capacité de garder l'attelage en ligne.
Pont avant et cabine suspendus, système de freinage avec tenue de cap, équipements électroniques pour la correction de la trajectoire, pneumatique basse pression à haut pouvoir de flexion, sont autant d'innovations technologiques qui permettent de préserver la sécurité et donc aussi la santé de l'agriculteur.
Les dernières générations de pneus à la norme technologique VF (Very High Flexion) assure une très grande flexibilité des flancs qui permettent ainsi la réduction des vibrations et des chocs pour le conducteur. Dans le même temps, elle apporte une augmentation considérable de l’empreinte au sol sans affecter la durée de vie du pneu. Enfin, grâce à cette technologie, le tracteur pourra aussi supporter jusqu’à 40% de charge supplémentaire.
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