Montage d’un pneu de tracteur

Problèmes liés au montage et démontage des pneus de tracteurs

Le changement d’un pneu de tracteur est toujours un travail délicat et technique, pas spécialement complexe, mais problématique à cause du poids et des dimensions des pneus.
Le fait d’être bien outillé est incontournable, c’est pour cette raison qu'il est souvent plus simple de faire appel à un professionnel du montage qui pratique cette activité toute la journée. Il saura éviter tous les pièges liés au montage, qui peuvent rendre le pneu inutilisable si vous le faites vous-même et que vous n’utilisez pas correctement vos outils.

Voici les quelques cas où le pneu peut être hors d’usage suite à un montage défectueux :

1. Problème lors de la préparation et la manipulation des pneus

Un minimum de matériel est nécessaire pour démonter un pneu comme :

  • un cric de levage,
  • des chandelles de sécurité,
  • des cales,
  • un coussin de levage,
  • des leviers adaptés,
  • outil décolle-talon,
  • graisse de lubrification spécifique,
  • brosse métallique,
  • valve,
  • dévisse-obus,
  • compresseur d’air,
  • données techniques.

Sans ce matériel, l’opération est inenvisageable, cela pourrait être dangereux et prendrait trop de temps, là où un professionnel peut le faire pour vous rapidement.

Le premier problème rencontré est en général lié à la sécurité du chantier :

Pour démarrer l’opération le tracteur doit être positionné sur une surface parfaitement plane, de préférence en béton.

Vous devez aussi, absolument disposer de cales et de chandelles de sécurité pour éviter une chute ou un mouvement du tracteur pendant le démontage ou le remontage.

Les cales sont indispensables pour s’assurer que le tracteur ne fasse pas basculer les chandelles s’il venait à bouger.

Opération de levage du tracteur avec un cric et des chandelles

Le cric doit obligatoirement être placé sur les positionnements prévus par le constructeur, reportez-vous à la documentation du fabricant pour bien identifier ces positions.
Il doit être utilisé uniquement pour le levage du tracteur et ne doit jamais servir à maintenir votre tracteur en position haute.

Ce sont les chandelles qui devront assurer la stabilité de l’ensemble, pour éviter une chute liée à un cric défaillant ou à un mouvement lié aux vibrations de démontage ou de montage.

Matériel nécessaire pour la manipulation des pneus de tracteur

Les pneus de tracteur pèsent très lourd et c’est toute la difficulté de l’opération. En effet la moyenne pour les pneus avant, se situe entre 50 et 100 kilos et peut aller au-delà de 350 kilos pour les pneus arrière.

Le risque d’accident avec un pneu qui tombe et que l’on essaye de retenir n’est pas négligeable et nécessite d’avoir le matériel adapté pour le levage en toute sécurité.

N’hésitez pas à utiliser un chariot porte-roues, il vous permet de monter votre pneu exactement à la bonne hauteur en restant en parfaite sécurité.

 

2. Les problèmes liés au montage et démontage manuel

Pour le démontage

Dès qu’il n’y a plus de poids qui pèse sur le pneu, il faut complètement dégonfler le pneu en ouvrant la valve, puis pour démarrer le démontage de votre pneu, il faut décoller le talon en commençant par l’encoche prévue à cet effet.

Cette zone subit des mouvements importants. Elle est en général plus travaillée pour amorcer le décollage, ce qui peut provoquer une faiblesse, si ce n’est pas fait avec précautions.

Si vous utilisez des leviers manuels, faites très attention à cette zone, car cela peut entraîner la cassure du retour de talon, spécifiquement à cet endroit. Dans ce cas, votre pneu sera malheureusement totalement inutilisable.

Se positionner sur l’encoche de détalonnage pour décoller le pneu

L’utilisation des leviers est incontournable lors du démontage manuel.

Le nombre de leviers utilisés doit être suffisant pour décoller le talon progressivement de 10 cm en 10 cm sur une zone large et ne pas forcer à un seul endroit du talon.

Un positionnement de leviers non-conforme peut provoquer un écrasement, un déchirement ou une coupure du talon. En fonction des dégâts occasionnés par les leviers le pneu est à remplacer s’ils sont trop importants.

Talon du pneu écrasé avec un levier

Pour le remontage

  • Avant le remontage du pneu neuf sur la jante, assurez-vous que celle-ci ne présente pas de défauts (rupture, fissure).
  • Nettoyez les sièges de jante avec une brosse métallique afin d’éliminer la rouille et les impuretés.
    Il est très important d’apporter un soin particulier sur le nettoyage des stries sur le bord de jante. Si elles ne sont pas propres ou présentent un excès de rouille, cela peut modifier le diamètre de la jante ou entrainer le glissement et une instabilité du talon.
  • Ensuite remplacer la valve tubeless ou la chambre à air si le pneu est tube type.

 

3. Les problèmes liés au montage et démontage mécanique

L’utilisation d’un monte pneu automatique peut occasionner des dommages sur le pneu si l’opération n’est pas faite correctement.

La lubrification des talons est essentielle lors de cette opération et c’est souvent ce point qui est fait trop rapidement ou négligé.
Si le talon est mal lubrifié, il passe avec difficulté le bord du puits de jante, il se positionne ensuite en biais sur le haut du rebord de jante provoquant l’écrasement de l’arrondi du talon.

Cette zone du talon est essentielle pour assurer l’étanchéité, cela peut provoquer une perte d’air ou une oscillation droite/gauche du tracteur au roulage.

Elle assure la liaison du pneumatique sur la jante donc la transmission du couple. Si elle est mal positionnée, le risque de rotation du talon sur le siège de la jante est très probable.

Talon de pneu de tracteur altéré au montage ou mal positionné

4. Problèmes lors de la mise sous pression du pneu neuf

Positionnement des talons

La lubrification des talons est primordiale pour obtenir un bon positionnement lors de la mise en pression.
Il faut absolument utiliser un produit spécialement conçu pour ce type d’opération et ne jamais utiliser de graisse végétale ou minérale, ou d’eau savonneuse.

Il est nécessaire de lubrifier aussi :

  • le siège de jante,
  • les gorges,
  • le fond de jante.

Si le centrage du pneu n’est pas parfait lors du premier gonflage, il sera toujours préférable de dégonfler puis de procéder à une nouvelle lubrification des talons et de recommencer la mise sous pression.

indication sur le pneu de la pression maximaleAttention vous avez un pictogramme sur le pneu qui vous donne la pression à ne jamais dépasser, en général 2,5 bars.

Si le montage n’est pas conforme lors du gonflage, la mise en place des talons peut entraîner la rupture des câblés de tringles au moment du coup de bélier et rendre le pneu inutilisable.

Mise sous pression

Les accidents les plus graves arrivent lors de la mise en pression. Cette opération est la plus dangereuse, il ne faut donc pas s’éloigner pendant le gonflage. Un simple moment d’inattention lié par exemple à l’utilisation d’un téléphone, un montage incorrect ou un mauvais positionnement du pneu peuvent provoquer l’éclatement de celui-ci entrainant parfois des blessures graves.

Prenez soin de ne jamais vous trouver dans l’axe de la jante en face du pneu lors du gonflage.

La position de sécurité est de s’éloigner du pneu en se positionnant dans l’axe de la bande de roulement à l’arrière du tracteur pour l’essieu arrière ou à l’avant pour l’essieu avant.

Position de sécurité derrière le pneu pour la mise en pression

5. Comment éviter les aléas du montage de vos pneus neufs

Vous avez investi dans des pneus dont le coût est souvent important, il semble assez logique d’en confier le montage à des professionnels pour gagner du temps et éviter de détériorer ces pneus neufs par erreur de manipulation.

Le temps nécessaire pour faire ce remplacement peut être très important lorsqu’on ne dispose pas du matériel adapté ou de l’expérience nécessaire pour ce type d’opération.

Votre revendeur de pneu est souvent le partenaire le plus efficace pour mener à bien cette opération. N’hésitez pas à lui en parler, même si vous avez choisi de le faire vous-même, les conseils d’un professionnel peuvent être utiles.

 


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