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Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur ou pneus agricoles

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 24 août 2016

La diminution de la charge par essieu est l’une des solutions pour limiter le tassement de vos sols, l’autre étant la répartition de la charge sur une plus grande surface.
En choisissant des outils légers, vous préservez donc votre sol.

De plus, la résistance au roulement des machines légères est plus faible, ce qui vous permet de réduire votre consommation de carburant lors des travaux de transport. Des machines légères sont donc à privilégier pour améliorer votre productivité. Mais quel est alors l’intérêt du lestage ?

Intérêt du lestage pour mon tracteur

Le lestage consiste à augmenter de façon réversible la masse de votre tracteur. Il est particulièrement utile, voire indispensable si votre tracteur est léger, pour les travaux demandant beaucoup de traction, comme le labour par exemple. En effet, la capacité de traction d’un engin est directement reliée à son poids. Le lestage permet d’augmenter l’adhérence de votre outil. Le patinage est alors réduit, ce qui diminue les dommages du sol, augmente l’efficience de votre travail (réduction du temps de travail) et la longévité de vos pneus de tracteurs (diminution de l’usure des barrettes).

Pour déterminer si votre tracteur doit être (davantage) lesté ou non, vous pouvez calculer le taux de patinage.
Le lestage peut aussi être utilisé pour augmenter la stabilité d’un outil. Cela peut être utile si votre parcellaire est pentu, comme c’est le cas dans les vignes.

Les charges doivent alors être placées le plus bas possible sur l’engin pour abaisser son centre de gravité et le stabiliser.

 

Comment lester mon tracteur ?

Il existe deux types de lestage, le lestage avec des masses métalliques et le lestage du pneu agricole à l’eau.

  • Le lestage par masse métallique consiste à placer des masses métalliques (généralement en fonte) sur le tracteur ou sur ses roues (axes ou moyeux).
  • Le lestage à l’eau consiste à remplir partiellement les pneus de tracteur avec de l’eau.
Le choix de l’un d’entre eux dépendra de l’utilisation que vous faites de votre tracteur.

 

Lestage par masse métallique

Quand utiliser un lestage par masse métallique ?

Le lestage par masse métallique est préconisé si vous souhaitez adapter la répartition des charges entre l’avant et l’arrière de votre tracteur, ce qui n’est pas possible avec le lestage du pneu agricole à l’eau.

De plus, l’utilisation de masses est plus flexible car vous pouvez ajuster le nombre de masses selon le poids nécessaire. L’installation est cependant laborieuse car elle nécessite des outils de levage à cause de la forte masse des charges.

Règles du lestage par masse métallique

Si votre tracteur doit porter ou tracter une charge faible, la plus grande partie de son poids doit être portée par le pont arrière.
En revanche, si la charge est importante, le poids doit être réparti de façon égale entre les ponts avant et arrière (voir le tableau ci-dessous pour les ordres de grandeur de la distribution de poids).

Distribution de poids entre le pont avant et arrière en %
  CHARGE FAIBLE CHARGE MOYENNE CHARGE FORTE
  Pont avant Pont arrière Pont avant Pont arrière Pont avant Pont arrière
2 roues motrices 25% 75% 30% 70% 35% 65%
4 roues motrices 35% 65% 35% 65% 40% 60%

Vous pouvez contrôler l’adéquation de votre lestage en mesurant les reports de charge à l’aide d’un matériel de pesée.

Pesée de l'essieu arrière d'un tracteur

Veillez cependant à ne pas trop lester votre tracteur car cela augmente votre consommation de carburant, l’usure de votre outil et de vos pneumatiques (à cause de plus fortes contraintes dans la carcasse).

 

Lestage à l'eau

Quand utiliser un lestage à l'eau ?

Le lestage à l’eau doit être utilisé si vous souhaitez lester votre tracteur de façon permanente, mais il ne permet pas de rééquilibrer les charges entre l’avant et l’arrière du tracteur. Vous devez avant de l’utiliser vérifier la compatibilité de vos pneumatiques (reportez-vous aux indications du constructeur). Ils doivent notamment posséder une valve air/eau. Le lestage à l’eau est toutefois plus économique qu’un lestage par masse.

Règles du lestage à l’eau

Pour effectuer un lestage à l’eau, placer la valve de votre pneu en haut. De cette façon, l’air sortira au fur et à mesure que vous le remplissez. Remplir le pneu d’un mélange d’eau et d’antigel (s’il s’agit d’un pneu tubeless, un antirouille doit également être ajouté au mélange) jusqu’aux ¾ de sa hauteur ou jusqu’au niveau de la valve.

Ajuster la pression du volume d’air restant.

Le volume d’air étant réduit, la vérification de la pression doit être plus régulière. Par ailleurs, cela diminuera l’amortissement et le confort (compensation possible par la suspension du pont). Avant de lester vos pneumatiques, toujours se référer aux indications du constructeur sur la procédure de remplissage.

 

Vérifier le lestage de mes pneus agricoles

Vous pouvez vérifier votre lestage en observant les empreintes de vos pneumatiques sur le sol.

Si les empreintes ne sont pas nettement définies : 
le glissement est important et votre tracteur n’est pas suffisamment lesté.
Si les empreintes sont trop profondes :
le patinage est très faible mais la compaction du sol est excessive.
Si les empreintes de bord sont bien définies :
le lestage est adéquat.


Un lestage adéquat vous permettra de tirer profit au maximum des performances de vos pneus agricoles tout en préservant votre sol.

 

Le blog brigestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu agricole, qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (données techniques pneu agraire, performance pneu agricole - conseils pression pneu agricole - solution contre tassement du sol - pression pneu pulvé, etc.).

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