Savez-vous que le plus grand nombre d’avaries sur les pneus récoltes ont lieu au tout début de la saison et que ces avaries sont généralement les séquelles d’un problème survenu lors de la saison précédente.
Un choc bénin sur un flanc, un mauvais stockage durant l’hiver, un roulage en surcharge excessif, lors de la précédente récolte sont souvent des causes de points faibles qui risquent d’immobiliser votre matériel lorsque vous en aurez vraiment besoin.
Au même titre que la révision de votre moissonneuse-batteuse est essentielle en début de campagne, une révision des pneumatiques est relativement simple et peut vous préserver d’un problème bloquant au plus mauvais moment.
Avant la récolte, les vérifications mécaniques de la moissonneuse s’imposent naturellement, pour éviter une avarie moteur au plus mauvais moment. Contrôler l’état de vos pneumatiques peut sembler secondaire, mais une avarie au niveau des pneus aura le même pouvoir de nuisance qu’un problème mécanique et vous obligera à tout arrêter au plus mauvais moment.
Augmenter la charge et le respect des sols, représentent des contraintes qui s’opposent. Pour gagner du temps on a tendance à vouloir charger plus et donc travailler avec des pressions très élevées (3,5 à 4 bars). Cependant pour préserver les sols, il faudrait réduire la pression, ce qui impose de ne pas trop charger la trémie et de vider plus fréquemment. Entre les deux options le choix est difficile et malheureusement utiliser une pression moyenne de compromis autour de 3 bars n’est bon pour aucune situation.
Si vous souhaitez travailler au maximum de charge et que vos pneus sont sous gonflés, ils vont s’écraser excessivement, et avoir beaucoup de mal à résister à la charge. La conséquence c’est un risque de déjanter ou d’éclatement du pneu. Par contre si vous chargez peu et que vous videz régulièrement la trémie, à 3 bars de pression vous allez tasser plus que nécessaire et une pression plus basse autour de 2,4 bars aurait été possible pour préserver vos sols.
Dans tous les cas, il faut calculer la bonne pression au plus juste, en connaissant l’écart de charge entre la moissonneuse vide et la moissonneuse pleine. En effet, la charge impacte grandement vos pneus, car ce sont eux qui vont compenser les kilos supplémentaires d’une trémie pleine en se déformant plus ou moins.
Que ce soit sur route ou dans les champs, le risque le plus redouté par les agriculteurs est de devoir arrêter leur machine en cours de travail pour régler une panne, qu’elle soit mécanique ou due à une crevaison.
Un pneu non préparé, dont la pression n’est pas contrôlée avec une bande de roulement usée, ou dont les barrettes, ou les flancs montrent des signes de faiblesse, peut subir une crevaison, là ou un pneu en bon état serait passé sans problème. La crevaison entraîne l’immobilisation de votre machine, vous faisant perdre un temps précieux et générant des couts de réparation sur site, qui ne sont jamais les bienvenus.
Réparer un pneu aux champs n’est pas toujours évident. Le temps d’intervention dépend du type d’avarie et du technicien qui va prendre en charge les travaux de réparation. En cas de crevaison, si vous avez de bonnes relations avec votre revendeur de pneu agricole et qu’il dispose d’une équipe de techniciens professionnels et efficaces, avec des véhicules et du matériel d’interventions, vous allez certainement être dépanné rapidement.
Malheureusement sur une moissonneuse cela peut être plus compliqué que pour un tracteur, si le technicien a un pneu aux bonnes dimensions disponible, il faut compter au minimum 4 heures pour vous rejoindre et remplacer votre pneu suite à une crevaison, mais cela peut durer plusieurs jours si votre dimension de pneu n’est pas en stock.
Vos pneus récolte doivent être inspectés et entretenus régulièrement, notamment avant le début de la nouvelle campagne de moisson. Ce travail de contrôle ne prend qu’une dizaine de minutes et peut vous permettre d’anticiper les éventuels risques d’avaries.
La première inspection de vos pneus récoltes doit se faire en position statique en examinant attentivement les points suivants :
La seconde inspection intervient pendant le roulage. Vous devez procéder à une réparation dans l’un des cas suivants :
Si lors de votre contrôle une des anomalies listées ci-dessus est constatée il sera préférable de consulter votre revendeur en amont, pour affiner les causes et conséquences du problème et éviter une éventuelle avarie sur le chantier de récolte.
Si vous détectez une anomalie importante et que vous prenez la décision de remplacer un train de pneu sur votre moissonneuse, privilégiez un modèle spécifique qui vous permettra d’améliorer les performances de votre machine, de gagner du temps, d’augmenter votre productivité et de préserver vos sols.
Il existe aujourd’hui des pneus récoltes plus performants, notamment les pneus technologiques de type IF CFO ou VF CFO (Cyclic Field Opérations pour activité cyclique dans les champs). Ces derniers sont dotés d’une carcasse robuste, plus solide et plus fiable, leur permettant de supporter un poids supérieur aux pneus agricoles standards. Ils bénéficient de structures renforcées pour pouvoir supporter jusqu’à 55% de charges supplémentaires par rapport à un pneu agricole standard. Cela vous permet de couvrir plus de distance sans vous arrêter et de gagner plusieurs hectares par jour.
Ces pneus de nouvelle génération, disposent de barrettes au design innovant qui optimisent l’effort de traction.
Outre le choix d’un pneu de qualité et adapté à la moisson, vous pouvez adopter quelques gestes simples pour réduire l’impact au sol :
Le temps consacré à ces opérations sera largement compensé par le fait d’éviter les reprises de sols (moins de passage de décompacteurs, économie de temps et de carburant).
Le fait de transporter plus de charges favorise la compaction du sol, notamment lorsque vous utilisez des pneus inadaptés ou adoptez un mauvais réglage de pression. Il convient donc d’installer des pneus qui permettront de mieux répartir la charge pour préserver davantage le sol.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
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