L’empreinte de vos pneus de tracteur est en général masquée par le passage de l’outil, pourtant elle permet en quelques instants et d’un seul coup d’œil, de détecter, avant le début du chantier, une anomalie de pression ou un mauvais réglage de nature à altérer votre sol. Une compaction excessive sous le pneu déstructure le sol, empêche le passage de l’eau, de l’air et des nutriments.
La compaction en profondeur se situe sous le pneu et impacte plus largement la zone autour du pneu. C’est-à-dire une part importante de la zone arable qui est plus ou moins épaisse en fonction de votre région ou de votre parcelle et aura certainement des répercussions à long terme sur la productivité de cette zone.
L’empreinte de vos pneus de tracteur est la face visible du problème. Elle peut être superficielle ou profonde en fonction de la nature du sol, des conditions météorologiques, de la pression des pneus et du poids total de votre machine agricole.
Dans tous les cas, elle vous permet de déterminer en un coup d’œil très rapide, le niveau de compaction du sol derrière le passage de votre tracteur et éventuellement de faire les réglages nécessaires pour préserver vos parcelles et vos rendements futurs.
Pour rappel, un sol en parfaite santé physique est composé de 25% d’eau, 25% d’air, 5% de matière organique et 45% de matière minérale.
Mais les effets de la compaction sous les pneus de vos engins agricoles provoquent inévitablement une déstructuration du sol.
L’analyse de l’empreinte nous montre la distribution de pression sous la roue.
Par exemple la distribution du poids est répartie de manière plus équilibrée sous un pneu radial dont la bande de roulement est posée à plat sur le sol, par rapport à un pneu diagonal, de forme arrondie, qui aura une forte pression au centre et une faible pression à l’aplomb de ses flancs.
Le pneu radial préserve davantage les sols grâce à une empreinte à plat plus large et plus homogène. Sa structure permet une meilleure répartition de la portance.
Cependant même avec une structure de pneu radiale, on constate des disparités importantes de pression au sol. En fonction de la marque de votre pneu et de sa construction interne, il pourra exercer différemment sa pression au sol.
Ils ont tous été montés sur la même machine avec la même charge et la même pression. On constate que le report de pression est directement lié à la qualité et la technologie de pneu.
Si l’empreinte est perceptible derrière le passage de l’outil, c’est révélateur d’un excès de compaction. C’est un signe que la pression est trop élevée par rapport à la capacité de portance de votre sol.
Ce problème accélère l’érosion des sols en canalisant l’eau qui ruisselle ou stagne dans les ornières et dégrade l’irrigation uniforme de la parcelle.
Ces ornières imposent un travail de récupération des sols qui n’est pas la solution la plus économique, il sera préférable de changer vos pneus en optant pour des modèles plus larges de type VF qui travaillent à basse pression et répartissent mieux la charge sur la surface du sol.
Lorsqu’on diminue la pression, l’empreinte s’allonge légèrement en largeur mais bien davantage dans le sens de la longueur, c’est difficile à percevoir, car l’empreinte se confond dans la trace du pneu qui avance.
Pour percevoir la longueur de l’empreinte, vous pouvez regarder le pneu de profil, si une seule barrette verticale est en contact du sol, la pression est élevée.
Lorsqu’on baisse la pression, deux autres barrettes de chaque côté viennent affleurer le sol, vous avez donc 3 barrettes en contact avec le sol en statique, ce qui donne un avantage pour améliorer la traction et éviter le patinage. De cette manière, la résistance au roulement sera réduite, le pneu aura un meilleur appui et s’enfoncera moins dans le sol.
En dynamique les 3 barrettes vont agir simultanément. Le fait de rouler à basse pression aux champs permet d’avoir une surface de contact au sol plus importante dans la longueur de l’empreinte et d’améliorer la traction. Cela vous permet de transférer un tassement vertical à une compaction longitudinale au niveau de barrettes moins dommageable pour les sols.
Pour comparer les empreintes au sol nous avons utilisé le même tracteur équipé du même outil, des pneus de même dimensions, gonflés de manière à supporter exactement le poids de cet outil en condition de travail normal.
Seule la technologie de pneu est différente avec d’un côté des pneus VF VT-TRACTOR de Bridgestone et de l’autre des pneus de technologie standard d’une autre grande marque concurrente :
Profil de pneu | PNEUS STANDARDS | PNEUS technologie VF VT-TRACTOR |
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Marque du tracteur | John Deere 6215 R | John Deere 6215 R | |||
Dimensions des pneus | Avant = 600/70/R30 152 D | Avant = 600/70/R30 165 D | |||
Arrière = 650/85/R38 173 A8 | Arrière = 650/85/R38 179 D | ||||
Charge | Avant = 3250 kg | Avant = 3250 kg | |||
Arrière = 6810 kg avec outil | Arrière = 6810 kg avec outil | ||||
Pression | Avant = 1,4 bar > 3458 kg à 50 km/h | Avant = 0,8 bar/pneu > 3300 kg à 50 km/h | |||
Arrière = 1,4 bar > 5180 kg à 50 km/h | Arrière = 0,8 bar/pneu > 5100 kg à 50 km/h | ||||
Surface empreinte | Avant = 643 cm² | Avant = 737,03 cm² | |||
Arrière = 814 cm² | Arrière = 905,81 cm² | ||||
Profondeur de l’empreinte | 93 mm | 60 mm |
Pour obtenir une empreinte au sol plus large, plus longue et moins profonde, la meilleure solution consiste à remplacer votre monte d’origine en pneus standards par des pneus de technologie VF.
Ce type de pneu basse pression haut de gamme bénéficie d’une carcasse renforcée avec des flancs souples et résistants qui peuvent travailler en continu avec une pression de moins de 0,8 bar.
Les pneus agricoles de type VF sont conçus pour éviter le tassement. Vous aurez moins de patinage, moins de résistance au roulement et une meilleure traction qui vous permettra d’économiser du carburant.
En optant par exemple, pour un pneu VF VT-TRACTOR, vous pourrez assurer une protection maximale du sol grâce à une surface de contact au sol plus élevée.
Il bénéficie d’une empreinte plus large jusqu’à 26% plus grande que celle des principaux concurrents sur le marché actuel.
Nous avons fait des tests qui prennent en compte le poids du tracteur, avec son outil et son report de masses, pour un total de 21 440 kg, outil levé et report de charge avant pris en compte :
En dynamique, la surface de contact au sol va encore augmenter dans la longueur de l’empreinte.
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Soit une surface au sol augmentée de plus de 45% à basse pression
avec beaucoup moins de compaction en rouge sous l’empreinte.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé, etc.)
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