C’est vrai que cela peut sembler plus simple et plus facile d’adopter une pression moyenne à 1,2 bar qui convient un peu au transport sur route et un peu au travail aux champs.
Ce choix de l’entre-deux a des conséquences très importantes sur votre rentabilité sans que vous en ayez vraiment conscience. Sur route vous consommez plus et vos pneus s’usent plus vite. Aux champs, vous patinez plus, le sol de vos parcelles se tasse davantage, réduisant progressivement vos rendements. Bref ce compromis à 1,2 bar est tout sauf une bonne affaire.
Si vous vous êtes un peu renseigné, vous avez surement été refroidi par le budget d’un système de télégonflage complet. Cependant ce choix est moins onéreux qu’il n'y parait.
Vous pouvez dans un premier temps choisir l’installation très simple d’un système de contrôle de pression, qui vous permet d’avoir un contrôle permanent sur votre pression et de choisir de faire les réglages manuellement.
C’est souvent le meilleur moyen pour bien mesurer si l’investissement dans un système de télégonflage complet est vraiment rentable.
Comme vous le savez, il est essentiel d’adapter la pression de vos pneus agricoles à l’usage que vous en faites. En effet, celle-ci ne restera pas stable dans le temps et nécessite d’être ajustée en fonction de plusieurs paramètres tels que la vitesse, la charge ou encore l’état du sol.
Au lieu de la vérifier régulièrement, il existe une solution simple et innovante : les capteurs de pression TPMS.
De l’anglais Tire Pressure Mesure System, le système de contrôle de la pression des pneus est un dispositif électronique intégré dans la cabine ayant pour rôle d’informer en temps réel le conducteur lorsque la pression d’un ou de plusieurs pneus est inadaptée.
Il est composé de capteurs sur les pneus et d’un moniteur de contrôle très simple qui met en évidence des témoins d’alerte, faciles à comprendre en un coup d’œil, de type pictogramme ou jauge.
Grâce au TPMS, vous n’aurez plus besoin de contrôler manuellement la pression de vos pneus agricoles puisque un système électronique automatique vous informe instantanément de toute pression anormale.
En plus du moniteur de contrôle, le TPMS est accompagné de capteurs qui se logent directement à la place de la valve dans les pneus agricoles.
Voici comment installer ces capteurs :
Vous disposez entre autres d’un système sans fil intégré dans la cabine qui contrôle en permanence les pressions et les températures de vos pneus agraires. Disponible en 3 couleurs d’affichage, il est directement alimenté par une prise allume-cigare.
Le système TMPS permet d’avoir une visibilité en temps réel d’un éventuel déséquilibre de pression sur l’un des 4 pneus.
En cas d’ajustement des pressions route/champs, vous pouvez programmer deux réglages de pressions pré-paramétrés à atteindre, pour simplifier votre ajustement sans modifier le paramétrage à chaque changement de pression.
Le moindre souci est immédiatement signalé par une alerte sonore avec affichage à l’écran de pictogrammes bien clairs et visibles : basse et haute pression, fuite d’air lente ou soudaine.
Pour des raisons de sécurité, le déclenchement des alarmes peut être réglé selon vos besoins :
La pression des pneus peut varier selon la vitesse ou la température extérieure. Il vous sera donc difficile de la contrôler en permanence à moins d’utiliser un système adapté, comme le TPMS entre autres.
Grâce aux afficheurs installés dans la cabine, vous pouvez facilement surveiller la pression de vos pneus sur route ou aux champs et la modifier rapidement en cas de problème.
Le système de TPMS coûte moins cher qu’un dispositif de télégonflage complet. Il représente donc une solution intéressante si vous souhaitez uniquement contrôler la pression de vos pneus agricoles.
D'autre part, le fait de régler la pression entre le champ et la route permettra de :
L’ensemble de ces points permettra de réduire les coûts de manière bien supérieure au cout d’acquisition du TPMS.
Comme le TPMS, le télégonflage est un dispositif installé directement sur les pneus agricoles, mais à quelques différences près. Comme son nom l’indique, il ajuste la pression des pneus en cours d’utilisation, directement depuis la cabine. En effet, le conducteur dispose d’un module de contrôle électronique (OCP) pour consulter et paramétrer les pressions sans sortir de la cabine.
En plus de l’OCP, le système de télégonflage se compose des éléments suivants :
Alors qu’une pression basse est fortement recommandée pour travailler dans les champs dans la mesure où elle réduit le patinage, le tassement du sol ainsi que la compaction tout en améliorant le confort, une pression haute est largement préférable pour les trajets sur route. En effet, cela diminue la résistance au roulement, l’usure prématurée des pneus et aussi la consommation de carburant.
Pour une utilisation mixte, à la fois sur route et dans les champs, l’installation d’un système de télégonflage s’avère une solution pratique pour ajuster la pression des pneus de façon immédiate, tout en continuant à rouler.
Grâce au télégonflage, le réglage de la pression des pneus s’effectue en quelques minutes, directement depuis la cabine.
Pour les modèles les plus élaborés, vous pouvez rouler et gérer la pression en même temps, notamment lors de votre passage d’une route aux champs. Dans le détail, la pression de vos pneus augmentera sur la route et diminuera en entrant sur la parcelle.
Le fait de rouler avec une pression parfaitement correcte cela vous permet de réduire votre consommation de carburant, quelles que soient la nature du sol, la charge ou les conditions d’utilisation.
En permettant l’ajustement de la pression des pneus en fonction du type d’utilisation et du terrain, le système de télégonflage contribue à la préservation de vos sols et améliore les performances de traction de vos pneus agricoles.
Globalement, le travail du sol sera allégé, car le risque de tassement est minimisé grâce à la réduction de la pression en arrivant dans les champs.
Le système racinaire des cultures est ainsi préservé, ce qui vous permet de profiter d’un rendement agronomique supérieur.
Le système de télégonflage s’avère la meilleure option pour avoir une pression optimale aux champs et sur route, ce qui limite l’usure prématurée de vos pneus.
En effet, le risque de patinage est réduit dans les champs, tandis que le contact au sol est minimisé sur route.
Quoi qu’il en soit, rouler avec des pneus réglés à la bonne pression facilite la traction de votre outil et augmente la longévité de vos pneumatiques agricoles. Il y aura donc moins de remplacement à prévoir.
Un dernier avantage du système de télégonflage, et non des moindres, réside dans le confort et la sécurité qu’il procure au conducteur.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agraire qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur - etc...
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :