Vos pneus de tracteur sont usés et doivent inévitablement être changés.
Il est bien sûr tentant de se tourner vers un pneu agricole pas cher ou un pneu agricole discount pour bénéficier d’un prix bas sur une marque méconnue, mais qui présente un avantage immédiat évident de réduction des coûts. Vous avez dans ce cas le sentiment d’avoir fait une bonne affaire et d’avoir réalisé une réelle économie.
Mais est-ce réellement le meilleur choix ? À l’utilisation, ce choix va-t-il vraiment être le meilleur et n’allez-vous pas regretter, après quelques labours, d’avoir économisé sur ce poste ?
C’est au moment du premier labour par temps humide que cela se complique : votre pneu assurant la liaison entre votre machine et le sol, c’est lui qui transmet votre puissance moteur au sol et qui permet le déplacement de votre tracteur, de son outil et plus globalement de toute la charge de votre engin.
Votre tracteur doit développer plus de puissance qui ne sera pas convertie en travail. Le glissement des pneumatiques se traduit par un lissage trop important du fond de raie qui va renforcer la semelle du labour.
RÉSULTAT :
Travail ralenti, augmentation de la consommation de carburant et altération du sol
Un pneu agricole pas cher n’a pas été étudié pour être optimal aux champs et sur route, c’est un compromis économique du fabricant pour faire un peu les deux. C’est donc à vous de palier à cette fabrication moyenne en compensant par une pression toujours optimale en fonction du sol.
Malheureusement, si la terre est meuble, ce type de pneu ne permet pas de descendre sous 1,8 à 1,6 bar et donc, il s’enfoncera davantage dans le sol qu’un pneu basse pression, entraînant une compaction importante des sols.
La capacité d’amortissement de ce type de pneu, liée à une pression trop élevée, et la conception souvent simpliste des structures de barrettes engendrent une augmentation permanente des vibrations ressenties en cabine. Le réglage de pression sera absolument essentiel entre la route et le champ.
RÉSULTAT :
Perte de temps, augmentation des vibrations, tassement du sol et perte de rendement
La pression devra toujours être élevée pour compenser la charge, et l’effet du roulage sur route sera beaucoup plus abrasif sur une gomme tendre que sur des pneus de qualité.
Aux champs, le risque est à deux niveaux : si la pression est trop basse, la carcasse qui manque de souplesse se cassera entraînant l’immobilisation du tracteur, ou ses flancs, qui ne sont en général pas renforcés, seront extrêmement sensibles aux coupures de pierres ou de silex.
RÉSULTAT :
Usure rapide, risque de défaillance plus important allant jusqu’à l’immobilisation du tracteur, remplacement plus fréquent
Réduire ses coûts en achetant des pneus agricoles à bas prix engendre des frais à l’utilisation qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Ils risquent de vous faire perdre du temps, mais aussi du carburant tout en dégradant vos sols sur le long terme, et donc de diminuer globalement votre productivité.
Un pneu de technologie VF est de ce fait plus cher mais propose des qualités de composants incomparables et indispensables à un effort de traction optimum, gage d’une meilleure productivité.
Avantage non négligeable, plus de problèmes liés à la pression des pneus non adaptée, il n’est plus nécessaire de modifier la pression des pneumatiques d’un sol à l’autre. Cette évolution représente un gain de temps et un confort réel pour des exploitants toujours plus pressés, ne sachant pas toujours quelle pression appliquer sur route, sur sols profonds ou calcaires.
La pression de l’air dans les pneus peut être minimale pour augmenter l'empreinte au sol et mieux répartir la charge, sans altérer les qualités du pneumatique :
Un pneu VF peut descendre à moins de 0,8 bar contre 1,6 bar pour un pneu standard.
Ce pneu basse pression assure un taux de patinage optimal compris entre 12 et 15%.
Les pneus de technologie IF, VF supportent une charge beaucoup plus importante, à vitesse et à distance parcourue égales :
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles : Pneu tracteur pas cher - Données techniques pneu agraire - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur - Quand utiliser des roues jumelées - Les causes mécaniques d'une usure anormale - etc...
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, Les Experts du pneus de tracteur vous proposent un eBook gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :