Vous êtes nombreux à considérer que le réglage de pression des pneus agricoles n'est pas un élément important dans la gestion de votre exploitation et que vous avez bien d'autres problèmes plus urgents et plus importants à gérer au quotidien. Et puis c'est vrai que cette opération de réglage prend du temps, qu'il faut du matériel et c'est très répétitif, bref cela vous rajoute une contrainte qu'il est très facile d'éliminer en faisant un réglage de pression moyenne qui conviendra bien pour la route et les champs.
Croyez-vous vraiment que ce compromis est la solution idéale ? Avez-vous seulement une idée de ce que vous coûte exactement le fait de ne pas gérer la pression de vos pneus de tracteur ?
Vous avez donc là les deux éléments qui vont réellement impacter votre rentabilité : les pneus et le carburant. Le bon choix sera donc de toujours rouler à l'économie pour limiter la consommation et d'éviter toute action qui aura tendance à user plus rapidement vos pneus de tracteur.
La nature du sol entre la route qui est dure et abrasive et la terre de votre parcelle qui est meuble et souple présente tellement de différences de structure que vous ne pourrez pas préserver vos pneus avec la même pression pour les deux (à moins que vous n'utilisiez des pneus VF qui ont été spécialement conçus au niveau de leur structure pour s'adapter aux deux usages).
Le choix d'une pression moyenne pour correspondre à tous les sols rencontrés est certainement le plus couramment utilisé et en fait, c'est certainement le pire choix que vous puissiez faire car pour tous les sols rencontrés, sur route, au champ, sur terrain dur ou terrain meuble, la pression n'est jamais la bonne.
Sur route, le pneu s’échauffe ce qui rend la gomme plus tendre et réduit sa durée de vie de 25% en raison de l'abrasion du bitume sur vos pneus.
Sous-gonflé, le pneumatique "rebondit" sur le sol, d’où une usure anormale des épaules et des barrettes (une sur deux seulement est usée). De même, si vous constatez une usure plus sur l’arrière des barrettes, c'est le signe que vous roulez trop souvent en sous-pression.
La motricité ainsi que la stabilité en virage seront réduites. En effet, le pneu subit une déformation qui n'est pas compensée par la pression, il aura tendance à s'écraser de manière excessive affectant la stabilité au freinage, surtout si vous êtes en charge. Si votre attelage est excessivement chargé, le risque d'accident est largement supérieur à la moyenne avec des pneus sous-gonflés.
Sur route, en gardant une pression moyenne, la surface de contact entre le pneu et la route sera supérieure à la normale et la résistance au roulement en sera augmentée, entraînant une perte de carburant pouvant aller jusqu’à 5% de votre consommation globale, et bien davantage si vos pneus sont vraiment sous-gonflés ou que la portion de route sur votre trajet est importante.
Sur route, le bon choix est l'augmentation de la pression qui va limiter la résistance au roulement en réduisant la surface de contact. Un gonflage à 2 bars peut faire économiser jusqu'à 30% de carburant en comparaison d'un gonflage à 0,8 bar conseillé pour le champ.
Le patinage excessif plus la résistance au roulement nécessitent un effort de traction du tracteur qui sera supérieur et qui entraînera une perte de temps, un tassement trop important et une perte de rendement.
En effet, votre rentabilité à long terme est très dépendante de la structure et de la biodiversité de votre sol et la compaction trop importante dégrade définitivement le sol de votre parcelle.
Aux champs, le bon choix est la diminution de la pression qui favorise la traction en augmentant la surface de contact au sol. Vos pneus s'enfoncent moins dans les parcelles. La réduction du patinage permet une augmentation de la vitesse d'avancement et votre sol est préservé.
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