En comparant des marques de pneu agricole différentes avec des dimensions identiques, on n’obtient pas la même empreinte au sol, ni le même résultat au travail. L’impact des pneus sur le tassement de sol est différent, le patinage peut être correct ou excessif, la traction peut être faible ou puissante…
S’il est difficile de juger de la qualité d’un pneu agricole juste en le regardant, on peut en apprendre beaucoup en analysant en quelques minutes les empreintes au sol de votre tracteur. Sont-elles larges ou étroites, profondes ou en surfaces, bien dessinées ou déstructurées ?
Bref, l’empreinte au sol vous révèle une part importante de l’impact que va avoir votre machine, sur la qualité de travail que vous allez pouvoir effectuer avec vos pneus agricoles.
Voici dans cet article les avantages d’avoir une empreinte au sol plus large ou plus longue pour mes pneus de tracteur.
La forme, la largeur et la profondeur de l’empreinte au sol représentent la partie visible de la charge de votre machine.
Une empreinte étroite et profonde est le reflet d’une compaction excessive. Elle peut être due au sol qui est trop meuble ou trop humide pour supporter le poids de votre attelage, ou à l’excès de charge, que vous avez compensé par une pression trop élevée de vos pneus.
Une empreinte au sol plus large permet de répartir la charge sur une surface plus grande, en évitant de concentrer la pression au sol.
La distribution du poids sous l’empreinte est plus uniforme en fonction de la dimension, bien sûr, mais aussi de la technologie du pneu et du niveau de pression.
Cette répartition équilibrée du poids sur une zone plus large au sol limite le tassement, préservant ainsi la structure du sol et sa capacité à produire.
La fertilité du sol est essentielle pour la croissance des cultures. Un sol compacté perd sa capacité à fournir des nutriments aux plantes et à permettre un enracinement adéquat.
Une empreinte plus large, donc peu profonde, est le signe d’une meilleure répartition de la charge au sol. Cela préserve la structure du sol, maintient la porosité nécessaire au drainage et au bon développement des racines, plus en profondeur et de manière plus étendue.
Les racines saines et bien structurées dans la couche arable absorbent mieux les nutriments et l’eau, ce qui favorise une croissance vigoureuse des cultures.
Une empreinte au sol plus large et bien dessinée est le signe d’une traction efficace et d’une bonne adhérence. Cela montre de manière très simple que la puissance moteur se transmet correctement au sol.
La transmission de la puissance au sol a un lien direct avec la surface de contact des pneus au sol.
Une empreinte au sol plus large implique une bande de roulement qui a plus d’appuis. Celle-ci offre une adhérence supérieure, pour une traction optimale, ce qui sera essentiel si vous travaillez avec des conditions météo difficiles, sur terrains meuble, ou humide.
Lorsque vos pneus de tracteur laissent une empreinte plus large, c’est qu’ils s’accrochent mieux au sol. Cela se traduit par une traction plus efficace qui vous permet d’avancer plus facilement et de maintenir une vitesse de travail constante.
Une empreinte au sol plus longue offre une surface d’appui plus importante pour davantage de barrettes, c’est très bénéfique si vous travaillez avec un tracteur puissant et lourd ou des équipements de grandes dimensions.
Toute la puissance de votre machine n’est pas dédiée à l’effort de traction, une partie est attribuée au fonctionnement mécanique du tracteur.
Une autre partie d’environ 20 à 35%, est absorbée au niveau des pneus, soit par la résistance au roulement, soit par du patinage.
Avec une emprise au sol plus large et plus longue, vous allez rééquilibrer ces pourcentages, augmenter l’efficacité de travail, réduire la consommation de carburant et prolonger la durée de vie des pneus.
Un minimum de patinage est absolument nécessaire pour permettre le déplacement correct de votre attelage. Avec une bande de roulement qui a une plus grande empreinte au sol, votre pneu va réduire la résistance au roulement ainsi que le taux de patinage.
Lorsque les pneus ont davantage d’appui, ils ont une adhérence optimale, ils peuvent transférer davantage de puissance motrice horizontalement au niveau du sol.
En conséquence, le pneu s’enfonce moins profondément, réduisant ainsi la résistance au roulement.
L’excès de patinage se produit lorsque les roues du tracteur glissent sur le sol au lieu de s’y agripper.
Le taux de patinage correct se situe entre 8% et 15% en fonction des périodes de travaux et de la nature des sols. Au-delà de cette limite, cela peut entraîner une perte de temps et d’efficacité lors de vos chantiers, sans parler de l’usure prématurée des pneus.
Une empreinte au sol suffisamment large permet d’éviter ces inconvénients et améliore votre productivité tout en préservant la couche fertile du sol.
La pression a un impact significatif sur la forme de l’empreinte au sol, et comprendre cet impact est essentiel pour maximiser les performances de vos pneus de tracteur.
En effet, une différence de pression peut modifier complètement le comportement de votre tracteur sur le chantier.
Avec trop de pression, le pneu aura tendance à patiner, il accrochera moins au sol, vous perdrez du temps, avec une qualité de traction moyenne et sur sol meuble, ou en conditions humides, vous aurez tendance à créer des ornières et donc provoquer une compaction des sols.
Lorsque la pression des pneus diminue, l’empreinte au sol s’agrandit. En d’autres termes, les pneus s’étalent davantage sur la surface, créant une empreinte plus large.
Cette augmentation de la dimension de l’empreinte est bénéfique, car elle réduit la pression exercée par les pneus sur le sol.
Moins de pression signifie moins de compaction du sol, ce qui est essentiel pour préserver la structure et la fertilité de vos parcelles.
|
|
Les zones rouges représentent la pression maximale au sol
L’empreinte au sol comprend trois dimensions importantes : la profondeur, la longueur et la largeur. La profondeur est liée à la force de compaction exercée verticalement par les pneus.
La longueur de l’empreinte au sol n’est pas aussi visible que la largeur, pourtant elle joue un rôle essentiel dans l’adhérence et la capacité de traction du pneu.
Elle se confond avec la trace laissée par les pneumatiques, mais assure une meilleure répartition du poids du tracteur.
Une empreinte au sol plus longue permet d’avoir davantage de barrette en contact avec le sol, au même moment et démultiplie donc, la capacité du pneu à transmettre de la force horizontalement.
Si vous avez bien compris tout l’intérêt d’avoir des empreintes plus larges pour préserver vos sols, Bridgestone a développé une gamme de pneus technologiques prenant en compte cette caractéristique importante.
La structure de la carcasse du VX-R TRACTOR a été repensée pour que sa bande de roulement ait une emprise au sol plus large.
Sa carcasse robuste, sa bande de roulement premium et son plus grand volume de gomme permettent au VX-R TRACTOR d’offrir une largeur de section au contact du sol parfaitement égale à celle inscrite sur le flanc. Ce qui n’est jamais le cas avec les autres modèles de pneus agricoles.
En outre, le VX-R TRACTOR bénéficie de barrettes « Involute » brevetées par Bridgestone qui permettent de transmettre davantage de force de traction horizontale sur le sol.
Grâce à cette conception innovante, ce pneu offre une traction très supérieure, une grande stabilité et réduit considérablement le patinage et les perturbations dans le sol, quelle que soit la nature du terrain, que ce soit en dévers, ou en conditions humides
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :