Dans le monde agricole, un accident sur 3 implique des machines agricoles (retournement, chantier sous les lignes électriques, accident de la route entre autres). Plus précisément, chaque année, les accidents de renversements sont responsables de 20 à 30 morts.
Le retournement du tracteur intervient suite à une perte de contact sol/pneus. La notion de contact sol/pneus est différente en fonction de la nature du sol.
Sur la route, quatre facteurs déterminent la liaison avec le sol :
Ces trois derniers facteurs dépendent notamment de la qualité de la gomme et de la conception du pneu dans son ensemble. Aux champs, le terrain étant plus meuble, la liaison avec le sol est permise par la pénétration des crampons du pneu dans le sol.
* Indentation : c’est la capacité de la gomme des pneumatiques à se déformer au contact des aspérités du revêtement pour en épouser les contours, capacité essentielle pour caler la roue et l’empêcher de glisser.
Les causes de la perte de contact sol/pneus peuvent être multiples :
La modification du centre de gravité du tracteur peut aussi entraîner un retournement. En effet, dans le cas de travaux sur de fortes pentes ou lorsque le diamètre maximal d’une roue dépasse 2 mètres, le centre de gravité s’élève et la machine devient moins stable et risque de se retourner.
Au-delà de leur qualité, le réglage des pneus doit donc être bien appréhendé pour limiter les risques de perte d’adhérence.
Au-delà de la sécurité directe liée au retournement, d’autres dangers plus pernicieux, peuvent atteindre l’agriculteur. En effet les milliers d’heures passées par an sur le tracteur, peuvent entraîner une dégradation des disques vertébraux du conducteur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques liés à la santé de l’agriculteur, téléchargez gratuitement le livre blanc ci-dessous :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :