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Les 3 meilleures techniques pour stocker vos pneus agraires

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 16 janvier 2018

Quelles sont les conséquences d'un mauvais stockage des pneumatiques agricoles du matériel saisonnier ou de votre tracteur durant l'hiver ?
Que risque-t-il de se passer si, par exemple, vous laissez les pneus sur votre machine immobilisée après sa dernière utilisation, sans modifier ni leur pression ni leur position ?

Dans ce cas, la masse du tracteur écrase le pneu et le flanc se trouve sollicité uniquement sur la partie la plus proche du sol.

Le pneu se dégonflant progressivement, la zone déformée va augmenter et la structure intérieure de la carcasse va subir une déformation irréversible après plusieurs semaines d'immobilité. Elle présentera alors une fragilité accrue lors de la reprise des travaux pouvant entraîner l'éclatement au niveau de cette partie, lorsque vous remontrez le pneu en pression ou lors d'un choc latéral. Comment éviter ce problème ?

 

Pourquoi est-ce préfÉrable de respecter des règles de stockage deS pneumatiques agricoles ?

Lorsque vous utilisez votre tracteur ou votre machine agricole tous les jours, vos pneus subissent régulièrement des variations de pression et de mouvement ce qui leur permet de garder leur souplesse naturelle.

Mais lorsque votre matériel reste immobilisé durant une longue période à l'extérieur, il subit des variations de température importantes entre la nuit froide et des expositions au soleil qui peuvent durer pendant de longues heures dans la journée. La gomme, qui est la matière principale de votre pneu agricole, tend à mal vieillir, elle se durcit et craquelle si elle est conservée dans des conditions climatiques trop froides ou trop chaudes.

Si la durée de stationnement dépasse plusieurs semaines, le poids du matériel écrase les pneumatiques et tend à les aplatir, créant ainsi une zone de déformation au contact du sol plus froid et plus humide, ce qui va altérer durablement la gomme et la structure de la carcasse si le pneu se dégonfle légèrement.

Vous prendrez donc soin de stocker vos pneus à l'intérieur, de préférence à l’abri de la lumière, et dans un endroit tempéré. De plus, certains produits ont un effet direct sur le caoutchouc comme l'ozone qui est corrosif pour vos pneus. Vous éviterez donc la proximité des appareils électriques à haute tension qui peuvent dégager de l'ozone. Certains hydrocarbures et certains solvants altèrent aussi la gomme du pneu.

 

Voici les 3 meilleures possibilités de stockage pour bien conserver vos pneus agraires

1. Si vos pneus agricoles RESTENT SUR LA MACHINE

La charge de votre machine agricole va se reporter sur les pneus, l'idéal est donc de mettre la machine sur cales et de dégonfler légèrement les pneumatiques pour les libérer de ce poids trop important lorsqu'ils sont immobiles.

Pour les grosses machines de récolte par exemple, ce n'est pas possible ou trop compliqué de les mettre sur cales, vous délesterez alors la machine au maximum et augmenterez la pression de 0,5 bar par rapport à la pression d’utilisation, et dans ce cas bien précis, vous prendrez le temps de faire tourner les pneus d'un quart de tour au moins 1 fois par mois.

2. Si les pneus agraires RESTENT SUR LA JANTE mais pas sur la machine

Libéré du poids de la machine, le pneu sur jante va conserver sa résistance structurelle sans subir de contraintes de poids.

Les roues peuvent être entreposées debout ou à plat, mais surtout isolées du sol sur palette ou sur un support spécifique avec un gonflage à la pression d’utilisation.

Vous pouvez les conservez en piles car avec leur jante, ils conserveront leur résistance, mais vous prendrez soin de ne pas faire de trop hautes piles pour ne pas trop charger le pneu du bas de la pile. Ce dernier devra toujours être bien à plat, sur une surface parfaitement plane.

Vous pouvez aussi les suspendre par le centre de la jante en faisant attention à ce que la bande de roulement n'entre en contact avec aucune partie du support.

3. Si les pneus agricoles SONT DÉMONTÉS DE LA JANTE

Les pneus sont conçus pour être souples donc peu résistants s'ils sont démontés de leur jante. Vous devez donc faire très attention dans ce cas à bien les stocker pour éviter toute déformation :

  • Il faut les isoler du sol mais vous éviterez de les suspendre car leur manque de solidité structurelle va entraîner une déformation irréversible. Le poids du pneumatique aura tendance à le déformer et à créer une faiblesse dans la carcasse à l'endroit de l'accrochage.
  • Il ne faut pas non plus les empiler car sans leur jante, les pneus du bas de la pile subiront la charge de l'ensemble de la pile et deviendront inutilisables.
    La meilleure solution est de stocker vos pneus sans jante debout (verticalement) sur une palette ou un support les isolant du sol. Vous veillerez à leur faire faire un quart de tour régulièrement si le stockage doit durer sur une longue période.

 

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