La largeur et le poids des rampes entraînent un problème de report de charge, une instabilité importante liée aux aléas du terrain, et donc une imprécision dans l’application des intrants.
La solution passe par le choix des bons pneumatiques pour l'ensemble de votre attelage, tracteur et pulvé.
Ce point est certainement le plus important pour optimiser la stabilité des rampes.
Elle peut être altérée par les mouvements du liquide contenu dans le réservoir si les pneumatiques n’amortissent pas suffisamment les vibrations. Les dimensions de vos pneumatiques par rapport à celles de votre pulvérisateur et leur profil seront pour cela décisifs.
Le cas spécifique des automoteurs est un peu différent car la machine est dédiée à la pulvérisation et a été conçue dans ce sens. Elle est en général équipée de pneumatiques étroits en monte standard. Il sera toujours intéressant de remplacer les pneus standards par des pneus VF pour préserver réellement vos cultures.
Par contre, si vous avez un pulvérisateur tracté derrière votre tracteur, il est absolument nécessaire d'adapter les pneumatiques de l'ensemble de l’attelage pour préserver vos cultures et votre productivité. En effet, le pulvérisateur fait partie des équipements les plus utilisés, durant environ 8 mois pour 4 à 20 passages par parcelle en fonction des cultures, c'est lui qui aura le plus d'influence sur votre productivité.
La stabilité des rampes et leur proximité des cultures permettront de s'assurer de la bonne application de produit réellement déposé sur le végétal, sa répartition plus uniforme et le volume/ha qui impactera directement le coût des intrants (fertilisants, insecticides, fongicides, régulateurs de croissance...).
Le garant de votre stabilité passe par un équipement uniforme en pneumatiques étroits pour le tracteur mais aussi pour le pulvérisateur. Le pneu idéal devra obligatoirement être un pneu ceinture acier pour renforcer la bande de roulement en augmentant la capacité de charge, les flancs doivent permettre à la ceinture acier de fonctionner comme un amortisseur donnant plus de flexibilité et de stabilité à votre attelage, quelle que soit la nature du terrain.
Pour la pulvérisation : le tracteur doit être allégé au maximum, surtout pas de masses, ni dans les roues ni à l'avant du tracteur. Pour la pulvérisation, ce n'est pas l'effort de traction qui est recherché, mais la vitesse d'avancement pour réaliser correctement le traitement. En diminuant la masse globale du tracteur, on réduit la consommation de carburant, mais surtout on réduit la résistance au roulement, on préserve ainsi les cultures en évitant un tassement excessif du sol.
La pression des pneumatiques devra par contre être adaptée entre le transport sur route et le travail aux champs, en fonction de la charge supportée et de la vitesse d'avancement.
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