Les innovations technologiques agricoles pour préserver les sols sont de plus en plus nombreuses depuis une dizaine d'années. La technologie avance à grands pas, tirée par des machines plus grandes, plus lourdes et plus puissantes pour augmenter la productivité.
Les pneumatiques accompagnent cette évolution, et tous les systèmes qui permettent d'adapter la pression en temps réel viennent augmenter encore les possibilités de monter en charge et en puissance sans altérer les sols.
L'utilisation d'un pneu standard vous confronte au problème de changements de pression fréquents lorsque la nature du sol change.
Si vous choisissez de ne pas faire de réglages et d’opter pour une pression intermédiaire pour toutes vos utilisations, les conséquences seront plus importantes que vous ne l’imaginez :
Lors des travaux aux champs, notamment en conditions humides, il est recommandé de réduire la pression de vos pneus. Le réglage moyen des pneus standards correspond à une pression trop élevée sur sol meuble. Cela va engendrer un patinage excessif et une perte de traction malgré votre puissance moteur.
La perte financière risque d’être importante sur le long terme, car plus le taux de patinage est élevé, plus votre consommation de carburant augmente.
Parmi les conséquences majeures d’une pression trop élevée aux champs, le tassement excessif des sols ou la compaction de la couche arable sont des phénomènes à ne pas prendre à la légère.
Une compaction trop importante bloque la circulation de l’air, de l’eau et le développement de la vie biologique dans les différentes couches du sol, ce qui réduit considérablement la croissance des cultures sur le long terme.
Contrairement au champ, vous devez augmenter la pression sur route afin d’éviter une déformation trop importante du pneu, surtout si la vitesse est élevée alors que vous transportez de lourdes charges.
Une pression trop basse augmente l’usure des pneus mais augmente aussi le risque de perte de contrôle en cas de freinage brusque, ou d’instabilité lors des virages…
Si vous roulez avec une trop basse pression sur route, il se produira un échauffement des matériaux avec la vitesse et une usure rapide des composants du pneu. En revanche, une pression trop élevée aux champs entraîne un patinage excessif ce qui génère aussi une usure rapide de la bande de roulement.
Une pression inadaptée au sol sur lequel roule votre tracteur occasionne donc une usure prématurée de vos pneus et augmente vos dépenses liées à leurs remplacements fréquents.
Les pneus VF sont dotés de flancs souples et renforcés, ce qui leur permet de travailler à très basse pression (0,8 bar) malgré la charge. Ils permettent ainsi de :
Les pneus VF offrent une capacité de traction optimale en travaillant à basse pression, ils disposent d’une plus large empreinte au sol.
Le pneu VF VT-TRACTOR est doté de barrettes Involute qui prennent parfaitement appui sur le sol et éliminent l’effet de pelle. Cela améliore la capacité de traction de la machine, même sur sol meuble ou en conditions humides.
Vous équiper d'un système de télégonflage est le niveau supplémentaire d’évolution qui vous permet d’ajuster la pression de vos pneus en cours d’utilisation.
Ce dispositif augmente les capacités des pneus VF et s’accompagne de nombreux avantages.
Le télégonflage vous permet de disposer d’un réglage plus fin de la pression pour toutes vos utilisations, que ce soit dans les champs ou sur la route.
Connecté directement aux pneus, le dispositif est commandé depuis la cabine via un module de contrôle électronique. Une simple pression sur un bouton permet d’ajuster la pression.
L’ajustement très précis de la pression en arrivant dans les champs vous permet de réduire le risque de tassement de vos parcelles.
Le télégonflage permet de vraiment s’adapter aux conditions du terrain en temps réel, si la parcelle est plus humide dans une zone vous pouvez travailler avec des pressions différentes en fonction de l’état du sol. Cela vous permet de bénéficier d’un rendement agronomique élevé.
Votre consommation de carburant dépend de plusieurs facteurs : charge, nature du sol, conditions climatiques.
La pression de vos pneus sera toujours optimale grâce au télégonflage. Sur route, le contact au sol est minimisé, tandis que le patinage est réduit aux champs.
En roulant avec des pneus toujours réglés à la bonne pression, vous limitez l’usure prématurée, et donc vous espacez davantage les remplacements.
L’association d’un système de télégonflage avec des pneus de technologie VF constitue un duo parfait pour optimiser votre rendement.
Système de télégonflage et pneu VFSi vous optez pour un pneu VF de type VT-TRACTOR, vous aurez la possibilité de descendre très bas en pression lorsque c’est nécessaire et de transporter de lourdes charges à basse pression aux champs.
En associant un pneu VF à un système de télégonflage, vous aurez la possibilité de prolonger sa durée de vie tout en décuplant la capacité du pneu à préserver davantage vos sols.
Cependant un problème persiste : quand vous ne disposez pas d’un système de gonflage annexe (compresseur additionnel), comment faire pour ne pas attendre 15 à 20 minutes que la pression soit remontée pour préserver ses pneus en circulant sur route ?
Le VT-TRACTOR a été conçu pour travailler à très basse pression. Grâce à ses flancs souples et renforcés, il peut descendre jusqu’à 0,8 bar, voire 0,6 bar dans certains cas.
Contrairement aux pneus standards, ce pneu technologique à la capacité d’élargir et d’allonger son empreinte au sol à basse pression, pour mieux répartir la charge sur une plus grande surface et réduire le risque de tassement.
Si vous souhaitez optimiser davantage la préservation des sols, soit parce que vous voulez travailler avec des outils plus grands et plus lourds, soit parce que votre terrain ou votre région est très sensible au tassement, vous devez alors associer ces pneus technologiques à un système de télégonflage adapté.
Cela vous permet d’affiner les pressions et d’être en permanence au bon niveau en fonction du terrain, de la charge, des conditions météo et donc de préserver vos pneus de l’usure.
Vous pouvez aller encore plus loin et effacer les temps d’attente de remise à niveau de la pression. C’est une optimisation qui permet de réduire encore davantage l’usure des pneus et de les faire durer bien plus longtemps.
La jante Tank Air Wheel associée à un pneu VF VT-TRACTOR permet d’avoir une combinaison de technologies optimale.
Cette nouvelle jante a été conçue pour stocker de l’air à haute pression (à partir du compresseur monté d’origine sur votre tracteur), qui peut être immédiatement disponible pour gagner 1 bar en quelques secondes et obtenir un passage sur route parfait en termes de pression.
Il contient plusieurs centaines de litres d’air à 6 ou 7 bars de pression, ce qui vous permet d’augmenter la pression presque instantanément de 0,8 à 1,5 bar sur des pneus de grandes dimensions.
Cette technologie vous permet d’ajuster rapidement et simultanément la pression de vos 4 roues au moment du passage sur la route sans arrêter le tracteur.
Deux innovations technologiques agricoles :Contrôle du taux patinage, meilleure direction, meilleur freinage sur route… en toutes circonstances, quelle que soit la qualité de sol ou les conditions climatiques.
Gael Blard travaille sur une exploitation qui fait 70 hectares, il s’agit essentiellement de cultures spécifiques : tomate de plein champ, patates douces, ail, plantes aromatiques… Ce type de culture demande beaucoup de temps pour l’entretien et donc beaucoup de passages.
Son exploitation a la spécificité d’être morcelée, il a des champs répartis sur une zone de 40 kilomètres, il peut mettre jusqu’à 40 minutes pour aller d’une parcelle à l’autre.
La contrainte du travail sur de petites parcelles, c’est le passage fréquent de la pression route à la pression champ.
Exploitation agricole équipée en pneusNos tracteurs sont équipés avec les pneus Bridgestone VF VT-TRACTOR, adaptés au transport et aux travaux lourds dans les champs.
Ces pneus sont montés sur des jantes Tank Air Wheel. Elles disposent d’une réserve d’air intégrée qui représente environ 100 litres par jante, qui gonflées à 7 bars, vont pouvoir constituer une réserve de pression.
Avec les évolutions technologiques sur la roue et les pneumatiques, on peut monter en charge et travailler avec des tracteurs plus puissants.
Vous pouvez continuer de réduire le tassement des sols, c'est plus de rapidité de travail, moins de consommation de carburant pour maintenir des rendements en hausse année après année sur les mêmes parcelles.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé, etc.)
Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts des pneus de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
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