Système de télégonflage pour pneus agricoles Bridgestone

Entreprises de travaux agricoles, pourquoi s'équiper en télégonflage

Pour les entreprises de travaux agricoles, augmenter ses investissements sur ses tracteurs pour avoir des machines plus performantes est un choix particulièrement rentable, surtout si le parc machine est important.
Installer des systèmes de télégonflage permet de faire de réelles économies bien sûr, mais permet aussi de fidéliser les clients. L’argument majeur est la préservation des sols sur les parcelles de vos clients qui s’associe à un travail de qualité. La capacité à faire un travail rapide avec une meilleure traction sera aussi appréciée.
Bref c'est un complément d’équipement qui permet d’être dans une situation gagnant/gagnant et qui bénéficie à tous.

Voici dans cet article les meilleures raisons pour adopter des systèmes de télégonflage pour votre ETA.

1. Télégonflage : Le meilleur choix pour que vos opérateurs adaptent la pression régulièrement

Les réglages de pression sont essentiels pour préserver vos pneus, faire de grandes distances sur route pour rejoindre les différents chantiers et éviter de tasser les parcelles de vos clients.

Cela aurait un effet plutôt négatif à terme, s’ils se rendent compte qu’après le passage de vos machines leurs sols paraissent compactés. Cette situation risque de générer des coûts supplémentaires de décompactage pour retrouver un sol de qualité.

Vous avez donc la responsabilité de préserver les sols et c’est souvent difficile de faire passer l’information à vos opérateurs pour être sûr que le travail soit fait dans les meilleures conditions.

Installer un système de télégonflage pour être sûr d’être toujours à la bonne pression

L’opérateur d’une ETA est seul dans son tracteur et il doit prendre seul des décisions pour assurer un bon service aux clients.

Si l’entreprise lui facilite le travail avec un système de télégonflage installé sur sa machine et qu’il peut régler la pression depuis la cabine, il fera toujours le choix d’utiliser les bons réglages de pression. Surtout si cela lui évite de perdre du temps à descendre de la cabine pour assurer un gonflage ou un dégonflage manuellement.

Il le fera d’autant plus volontairement, si cette adaptation de pression, très facile à réaliser, lui permet d’avoir une meilleure traction.
Il sait qu’il pourra finir son chantier plus rapidement. Raison de plus pour régler la bonne pression en toutes circonstances.

Console de contrôle de la pression en continu depuis la cabineConsole de contrôle de la pression
en continu depuis la cabine


Le fait de baisser la pression depuis la cabine est un processus relativement rapide, qui permet d’atteindre la pression visée rapidement à l’entrée de la parcelle.
Cependant, il faut prendre en compte qu’augmenter la pression avec un système de télégonflage au moment de reprendre la route est un processus plus long qui dépend de la puissance de votre compresseur.

Pour réellement préserver ses pneumatiques de l’usure, il sera absolument nécessaire d’attendre que le processus de montée en pression soit terminé pour commencer à accélérer sur route.

 

2. Une meilleure traction en préservant les sols de vos clients

La bonne pression pour optimiser la traction

Le fait de réduire la pression à l’entrée de la parcelle permet d’élargir l’empreinte du pneu au sol et d’augmenter la surface de contact des barrettes, qui prendront mieux appui sur la terre à partir d’une plus grande surface de barrette et de bande de roulement.

À chaque rotation du pneu le contact est optimal et la transmission de la puissance du moteur au sol est supérieure.

Avec de meilleurs appuis, la traction augmente et sur une parcelle de plusieurs hectares c’est plus d’une heure de gagnée à la fin du chantier.

La bonne pression pour préserver les sols de vos clients

Le système de télégonflage permet à vos opérateurs de réduire la pression à moins de 1 bar en entrant sur la parcelle sans arrêter de rouler. La zone de contact du pneu avec le sol augmente et la portance est largement améliorée.
Si votre client n’est pas équipé il appréciera le fait de constater qu’avec votre entreprise le sol de sa parcelle sera certainement moins compacté qu’avec ses propres machines.

Un bon argument de vente pour vos clients quand on sait qu’éviter le tassement c’est un gain moyen en rendement de 5 à 10% pour les années normales.
Dans le cas d’une année humide, ils peuvent même atteindre 20 à 30% pour les travaux de récoltes réalisés en automne (maïs et tournesol) et également lors des travaux de reprise aux champs (travaux en direct et semis).
Joints tournants pour assurer le passage de l’airJoints tournants pour assurer le passage de l’air
entre la roue en rotation et l’essieu fixe

 

3. Une économie de carburant en réduisant le patinage

Vous n’avez pas toujours le choix de travailler lorsque la météo est favorable et si vous avez de nombreux chantiers en périodes humides, vous savez à quel point le patinage peut ralentir un chantier, voir détériorer les sols dans certains cas extrêmes.

Le patinage est souvent lié à un mauvais réglage de pression

Un minimum de patinage est nécessaire pour transmettre l’effort de traction, il se situe autour de 12%. Par contre au-delà de 15%, le patinage engendre un glissement horizontal des couches superficielles du sol et dégrade sa structure. De plus, la distance réelle effectuée par le pneumatique est supérieure à la distance réelle parcourue par le tracteur. Cela a pour conséquence, une surconsommation de carburant à laquelle il faut ajouter une usure prématurée des pneumatiques.

L’utilisation d’un système de télégonflage pour l’ETA c’est en moyenne 10% de consommation de carburant en moins sur l’année par machine.
Test de changement de pression sur le même champTest de changement de pression sur le même champ
à gauche pression à 1 bar = pas de patinage,
à droite pression à 1,25 bar = patinage excessif

 

4. Une économie de pneumatiques en réduisant l’usure

La principale cause d’usure des pneus agricoles est le niveau de pression qui ne correspond pas à la charge ou qui ne correspond pas au sol sur lequel roule le tracteur. En effet si la pression est trop faible sur route, le bitume abrasif va user rapidement la gomme et à l’inverse si les pneus ont une pression trop élevée aux champs, le patinage va augmenter et induire plus de glissement et plus d’usure de gomme.

Le système de télégonflage apporte la solution idéale pour lutter contre l’usure liée aux défauts de pression. Comme la pression est toujours parfaitement adaptée à la nature du sol et à la charge, le pneu travaille dans tous les cas dans les meilleures conditions.
La gomme s’use moins vite et ce sont des milliers d’heures d’utilisation en plus avant de procéder au remplacement. L’économie sera importante sur le long terme avec des trains de pneus qui dureront beaucoup plus longtemps.

Pour l’ETA c’est une augmentation de la durée de vie des pneus de 20 à 30% si vous faites beaucoup de route.

 

5. Pneus VF + Télégonflage : le duo gagnant pour avoir plus de charge avec moins de pression

Les pneus à carcasses VF (Very Improved Flexion ou très grande flexion) permettent d’augmenter la charge jusqu'à 40%

Ils sont fabriqués avec des composants de très haute technologie. Ils disposent d’un flanc plus souple et d’une structure plus résistante, qui leur permet de supporter une charge supplémentaire de 40%, par rapport à un pneu standard (à pression égale). C’est une possibilité de tracter des outils plus larges pour réduire le nombre de passages sur la parcelle.

Les qualités naturelles de ces pneus technologiques couplés à un système de télégonflage permet pour l’ETA de démultiplier les rendements avec plus de charge, plus de traction, un travail plus rapide, une réduction de la consommation tout en préservant les sols.

Contrairement aux pneus agricoles standards qui ne peuvent pas descendre à moins de 1,2 bar, les pneus VF ont été conçus pour travailler à moins de 1 bar de pression malgré le bonus de charge, ils sont donc très performants dans la préservation de vos sols.

Système de télégonflage sur le tracteur et sa remorqueSystème de télégonflage sur le tracteur et sa remorque

Est-ce réellement économique d’investir dans un système de télégonflage

Malgré des coûts élevés à l’acquisition qui peuvent freiner une petite exploitation agricole qui n’a que quelques machines, ce type d’investissement prend tout son sens pour une ETA qui gère un parc de machine important, d’autant plus que cela apporte également une valeur ajoutée aux prestations.

L’investissement peut être lissé sur plusieurs années, mais avec ce nouvel équipement les économies vont être visibles et réelles dès la première année d’exploitation.
En bas de bilan, cet investissement fera vraiment la différence sur la consommation de carburant et sur le rythme de remplacement des pneus.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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