Comment maitriser le taux de patinage de vos pneus de tracteur

La terre s'accumule entre les barrettes de votre tracteur ?
La maîtrise du taux de patinage présente des avantages non négligeables pour améliorer l'efficience du travail effectué et ainsi diminuer le temps passé à ce types de travaux.

Plusieurs enjeux dépendent du taux de patinage de votre tracteur. En effet, une mauvaise maîtrise de ce taux entraîne un lissage et un tassement du sol. Le lissage du fond de la raie renforce la semelle de labour et l'accumulation de terre entre les barrettes du tracteur augmente la consommation de carburant.

Il faut donc que le pourcentage se situe idéalement entre 12 et 15%. Un taux de patinage trop faible ne permet pas au tracteur de développer un effort de traction convenable tandis qu'un taux de patinage trop élevé engendre une perte de puissance et donc une augmentation de consommation de carburant.

 


Tutoriel pour calculer le pourcentage de patinage

formule calcul du pourcentage de taux de patinage

*Pour calculer le nombre de tours avec outil, l'aide d'une personne est nécessaire. Après avoir choisi un champ représentatif du travail à effectuer, il convient de compter le nombre de tours de roue sur une distance de 100 mètres. La mesure doit être prise avec les réglages habituels et en utilisant le même rapport de vitesse durant toute la longueur.

**Pour calculer le nombre de tours théorique, diviser 100 par la circonférence de roulement de la roue arrière (en mètre).


Plusieurs points sont à observer pour palier au patinage des pneus de tracteur :

    • Tout d'abord, il faut veiller à utiliser le tracteur lorsque le champ est pratiquable. Le cas échéant, l'agriculteur s'expose à un fort risque de patinage entraînant une surconsommation de carburant.

    • D'autre part et pour ne pas développer une puissance non convertie en travail, il convient d'ajuster la pression des pneus pour l'utilisation de chaque outil. Le taux de patinage peut être divisé par deux avec une simple adaptation de pression.

Pour établir une pression optimum, prendre en compte les reports de masses avant et arrière (poids du tracteur, poids de l’outil + report de charge, poids de la masse avant + report de charge)

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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