Patinage des pneus de tracteur

Comment avoir un bon autonettoyage de vos pneus de tracteur ?

En conditions humides, le travail aux champs peut facilement devenir problématique lorsqu’on ne maitrise pas l’autonettoyage de ses pneus de tracteurs ou de ses outils.
En effet le patinage commence toujours par un excès de terre qui vient s’accumuler entre les barrettes des pneus sans qu’on sache vraiment pourquoi. Par contre lorsque le patinage s’installe, le travail se complique, les pneus lissent le sol, la traction perd en efficacité, la direction répond moins bien. Bref, votre chantier ralentit et si les conditions météo se dégradent, la situation peut tourner au cauchemar avec un risque d’enlisement dans les zones les plus humides de la parcelle.

 

En réalité avec quelques précautions simples vous pouvez largement améliorer l’autonettoyage de vos pneus et éviter le patinage même si la terre est lourde, on vous explique tout dans cet article :

1. Quelles sont les conséquences d'un mauvais autonettoyage des pneus de tracteur

Le pneu agricole est le seul contact direct entre votre tracteur et le sol. S’il n’assure pas un autonettoyage correct, les conséquences peuvent être multiples et très dommageable à votre productivité, comme par exemple l’excès de patinage et le lissage des couches arables du sol.

Patinage excessif ralentissant le travailPatinage excessif ralentissant le travail

1. L’augmentation du taux de patinage

L’effort de traction de votre machine agricole dépend de plusieurs paramètres et le taux de patinage en fait partie. En effet, un glissement léger est nécessaire pour faciliter la transmission de la force de traction au sol.
Ce glissement doit être compris entre 8 et 12%, car au-delà d’une certaine limite, environ 30%, vous serez obligé d’interrompre votre activité au risque d’embourber complètement votre attelage.

Dans le détail, le patinage est lié à l’accumulation de nombreux paramètres, dont la première manifestation est l’accumulation de terre entre les barrettes des pneus. Si vous êtes en présence des points suivants, et que vous ne savez pas comment compenser un mauvais autonettoyage vous risquez de constater une augmentation rapide du taux de patinage :

Des conditions climatiques dégradées

Un taux de patinage excessif, est souvent lié à de mauvaises conditions météorologiques qui peuvent influencer la structure de votre sol, notamment en cas de nombreuses intempéries où d’un taux d’humidité très élevé. En effet, un sol humide sera plus glissant et exigera un effort de traction optimal et des pneus dotés de barrettes développées pour réduire l’accumulation de terre et éviter le patinage.

Un type de sol spécifique

La nature de votre sol est un élément à vérifier avant de commencer le travail, surtout si vous transportez de lourdes charges. Vous devez analyser au préalable l’état et le type de sol de votre parcelle pour éviter le risque de patinage excessif. Si le sol est légèrement humide et friable avec une météo clémente (terre légère et souple), vous pourrez travailler normalement.

En revanche, n’hésitez pas à reporter le chantier lorsque la terre est trop humide et collante, car le sol glissant induit un taux de patinage élevé qui risque de favoriser l’encrassement de vos pneus. Les conséquences sur votre portefeuille risquent d’être lourdes, car en plus de la perte de temps, vous devrez prendre en compte la consommation de carburant, l’usure prématurée de vos pneus, et des pertes de rendements futurs.

Un modèle ou des dimensions de pneus inadaptés

Dans certains cas le modèle ou le type de pneu que vous utilisez va être vecteur de patinage, voici les cas les plus fréquents :

  1. La monte d’origine de votre tracteur correspond à un modèle de pneu classique et économique pour le constructeur de tracteur, mais certainement pas le modèle de pneu le plus adapté à votre situation bien spécifique. Votre type d’exploitation, la taille de vos parcelles, la terre de votre région et vos conditions climatiques locales doivent être prises en compte pour choisir le pneumatique le plus adapté à votre cas particulier.
  2. Des pneus sous dimensionnés par rapport à la charge ou à la taille de vos outils impliquent plus de pression pour compenser, ce qui risque de générer une accumulation de terre entre les barrettes et un excès de patinage.
  3. Une structure de pneu inadapté au travail que vous avez à faire comme par exemple, des pneus de type diagonale si vous travaillez en grande cultures seront moins adaptés. Ils sont plus rigides et donc moins efficaces pour le débourrage que des pneus de type radial en version VF, bien plus adaptés pour éviter le patinage.
Pneu à structure diagonale moins efficace pour le débourragePneu à structure diagonale
moins efficace pour le débourrage

Une pression de gonflage liée à la masse mais inadaptée à la nature du sol

De nombreux agriculteurs ont tendance à augmenter la pression de leurs pneus de tracteur lorsqu’ils travaillent avec des outils lourds dans les champs, et cela dans le but de réduire un écrasement trop important des pneus.

Cette pratique est malheureusement déconseillée surtout en condition humide, car les pneus surgonflés s’enfonceront davantage dans le sol pour trouver un meilleur appui. Cela augmente la résistance au roulement, l’accumulation de terre sur la bande de roulement et donc le taux de patinage.

2. Une perte de temps à nettoyer la boue sur la route

Durant l’automne et à l’entrée de l’hiver, les récoltes de fin de saison comme les betteraves sucrières, les pommes de terre ou les carottes, impliquent des convois agricoles qui passent du champ à la route par temps pluvieux et risquent de rendre les routes boueuses.

boue sur la route

Lorsque la météo se montre peu clémente et que la terre est collante, l’autonettoyage des pneus prend tout son sens. Si vos pneus sont bien réglés avec une accumulation de terre relativement faible vous gagnez du temps de nettoyage de vos roues et de la chaussée.

Si la boue s’accumule sur vos pneus, la route peut devenir beaucoup plus glissante dans la zone de sortie de chantier et causer des accidents pour les autres usagers.

Pour des raisons de sécurité et conformément au Code de la route, les agriculteurs sont tenus d’évacuer la terre laissée sur les routes suite à leur sortie des champs. Pour éviter ces désagréments, un nettoyage des roues s’impose avant de quitter le chantier. Une autre alternative consiste à utiliser des pneus conçus pour faciliter le débourrage comme par exemple les VT-TRACTOR de Bridgestone de technologie VF.


3. L’érosion de vos sols

L’utilisation de pneus économiques peut avoir des effets négatifs sur la qualité de vos sols. Généralement ce type de pneus ne disposent pas de barrettes étudiées pour réduire les perturbations sol.

En effet, les crampons des pneus standards favorisent parfois l’effet «pelle» qui soulèvent la terre et emportent avec eux le meilleur de la couche arable de surface. Cela est d’autant plus vrai en condition humide. Malheureusement, la compaction et le lissage des sols accélère l’érosion, dégradant ainsi votre parcelle.

Érosion des sols liés à un travail inadapté en conditions humidesÉrosion des sols liés à un travail inadapté en conditions humides

 

2. Quelles sont les principes de l’autonettoyage

Selon la nature du sol et votre type de pneu, l’un et l’autre peuvent se déformer différemment.

  1. Si le sol est meuble mais que votre pneu est rigide c’est le sol qui se déforme pour épouser parfaitement la forme des crampons du pneu. La terre retenue entre les crampons est tassée, c’est ce que l’on désigne communément par «tassement horizontal». Ce tassement permet de trouver le point de résistance pour transmettre le couple à la jante et avoir une bonne traction. Cependant la rigidité du pneu ne permettra pas à la terre agglomérée entre les crampons de s’évacuer correctement au moment où le crampon quitte le sol. La terre va s’accumuler un peu plus, entre les crampons à chaque rotation du pneu, entrainant davantage de patinage.
  2. Si maintenant le sol est meuble mais que vous travaillez avec des pneus souples, des pneus agricoles de type VF dont la carcasse est suffisamment flexible pour travailler à basse pression. Le pneu s’écrase davantage au contact du sol et augmente la taille de son empreinte, puis lors de la rotation, la carcasse reprend sa forme initiale et se faisant elle repousse la terre hors des barrettes. C’est ce changement de forme systématique à chaque rotation du pneu qui permet de libérer la terre dès que le pneu quitte le sol et améliore le débourrage.
Au fur et à mesure que le pneu avance, la carcasse souple change naturellement de forme, repoussant ainsi facilement la terre hors des crampons.

 

3. Quelles sont les principales techniques pour améliorer l’autonettoyage

Il existe des solutions permettant d’améliorer l’autonettoyage des pneus agricoles :

Choisir la bonne pression

Le fait de surgonfler vos pneus agricoles lorsque vous travaillez dans les champs ne fait qu’augmenter la résistance au roulement, et donc le tassement du sol et le patinage, surtout en condition humide. En roulant avec une pression élevée, la carcasse de votre pneu se rigidifie et rejette moins de terre.

L’idéal est donc de régler vos pneus à la bonne pression pour obtenir le taux de patinage idéal et une motricité optimale. Par la même occasion, vous améliorez l’autonettoyage en réduisant le taux de patinage et donc votre consommation de carburant.

Test de changement de pression sur le même champTest de changement de pression sur le même champ
à gauche pression à 1 bar = pas de patinage,
à droite pression à 1,25 bar = patinage excessif

Choisir des pneus avec une meilleure construction de la bande de roulement

Les pneus standards ou économiques sont dotés de crampons simples dédiés uniquement à l’effort de traction de la machine.

Si vous souhaitez optimiser votre rendement et améliorer le débourrage, vous devrez vous tourner vers des pneumatiques spécifiques, dont les barrettes ont été élaborées par un travail de recherche et développement.

Chez Bridgestone, vous trouverez des pneus dont le design de la barrette est le résultat de milliers d’heures d’études. Elle est arrondie et non droite afin d’optimiser la taille du bord d’attaque, pour améliorer la pénétration dans la terre, optimiser la traction et réduire l’effet de pelle lorsque la barrette quitte le sol.

Ces barrettes ont une structure courbée à angles multiples, dont deux angles dédiés à des rôles majeurs : un angle pour la traction, un autre pour l’autonettoyage.

construction de la bande de roulementSur un pneu VF VT-TRACTOR de Bridgestone
1. Angle favorisant la traction
2. Angle favorisant l’autonettoyage

4. L’avantage des pneus technologiques VF

Pour travailler dans les champs de manière optimale en conditions humides, il est préférable d’opter pour des pneus innovants de type VF. Ils permettent d’obtenir un meilleur compromis entre débourrage optimal et effort de traction maximal. Ces pneumatiques de dernière génération sont conçus avec des matériaux résistants et dotés de flancs souples et renforcés leur permettant de travailler à très basse pression.

Quelle que soit la charge transportée ou même la nature du sol, les pneus de technologie VF permettent d’augmenter l’empreinte au sol, et donc l’effort de traction. Avec la déformation complète de la carcasse au moment où le pneu quitte le sol, la terre est facilement rejetée, ce qui améliore le débourrage.

Les pneus agricoles de type VF bénéficient d’une bande de roulement avec un angle de barrette très étudié qui garantit un autonettoyage maximal de la surface du pneu au moment où il quitte le sol. Grâce à un contact plus large avec le sol, vous pourrez mieux contrôler le patinage tout en augmentant la force de traction.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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