La gestion de la pression des pneus est une contrainte quotidienne et malheureusement nous sommes nombreux à ne pas prendre le temps de faire ces réglages en prenant le parti d'une pression moyenne qui s’adaptera a toutes les situations et tous les sols rencontrés. C'est malheureusement le choix qui coûte le plus cher.
Vous savez que votre rentabilité est très souvent le résultat de votre capacité à mieux gérer chacun des postes dont vous vous occupez au cours de la journée et que bien faire les choses n'est souvent pas plus compliqué, alors voici la solution définitive pour avoir toujours la bonne pression, en toutes circonstances et sans perdre une minute.
C'est surtout sur l’économie de carburant que le différence va se faire, toutes les études des fabricants mettent en évidence une réduction de consommation allant de 20 à 30%.
Mais la ou la vous verrez vraiment la différence c'est sur la capacité de traction qui va s'améliorer de 35% environ.
De plus la compaction du sol diminue largement, le rendement augmente donc d'environ 4% et la productivité globale augmente d'environ 7%. Bref c'est un investissement qui vous permettra d'améliorer votre rentabilité pour longtemps et dès la deuxième année.
Un système de télégonflage vous permet de gérer la pression de vos pneus directement depuis la cabine. Pour les modèles les plus perfectionnés vous pouvez régler la pression en roulant sans descendre de votre cabine et passer de la route aux champs sans marquer de temps d’arrêt, la pression va augmenter sur la route et réduire en entrant sur la parcelle.
Si votre tracteur bénéficie d'un circuit de freinage pneumatique, votre équipementier va le raccorder au télégonflage en installant une vanne de barrage pour laisser la priorité au flux d'air vers les freins.
L'air est transporté depuis le tracteur jusqu'aux roues en rotation par l'intermédiaire d'un circuit étanche équipé de joints tournants.
le temps de gonflage ou de dégonflage dépend du débit de votre compresseur, du nombre de roue, et du volume de chaque pneu, mais en moyenne on met environ 3 minutes pour gagner 1 bar de pression et le dégonflage est toujours plus rapide, environ 1 minute pour diminuer de 1 bar.
Si votre tracteur est équipé de pneus VF vous allez utiliser cet outil de manière optimale. En effet vous pourrez en roulant passer de 4 bars sur route à 0,8 bar dans votre parcelle, vous pourrez adapter la pression pour éviter le patinage et selon le système choisi, vous aurez des fonctions automatiques qui régleront la pression pour vous, pour avoir toujours le taux de patinage optimal.
Certains système sont équipés d'un GPS ce qui permet aussi une adaptation automatique de la pression en fonction de votre position, du terrain et de l'adhérence détectée du tracteur. En plus de réduire votre consommation de carburant, vous allez augmenter la durée de vie de vos pneus de 25% par rapport au choix d'une pression moyenne pour toutes les utilisations.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles : Pneu tracteur pas cher - Données techniques pneu agraire - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur - Quand utiliser des roues jumelées - Les causes mécaniques d'une usure anormale - etc.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :