Souvent sous-estimé, le pneu agricole assure plusieurs rôles essentiels auxquels on ne prête en général pas beaucoup d’attention, pourtant en optimisant mieux certains réglages on peut augmenter largement les performances du tracteur et booster sa productivité.
Le pneu est l’organe principal de transmission de votre puissance moteur au sol, il est donc votre principal allié dans la capacité de traction de votre machine.
Les réglages mécaniques, la hauteur des crampons, l’usure, la pression sont autant d’éléments qui influent sur votre travail quotidien et sur le tassement de vos sols ce qui peut affecter votre rentabilité. Grâce à la maîtrise de quelques techniques directement liées à vos pneus agraires, il vous sera possible d’optimiser votre productivité sans trop d’efforts.
Les conseils ci-dessous vous permettront de ralentir l’usure, de préserver vos sols et de réduire votre consommation de carburant. Ils vous seront également utiles pour bien calculer la charge supportable par vos pneus agraires et éventuellement vous aider à jumeler vos pneumatiques pour augmenter la traction, réduire le taux de patinage, et ainsi gagner en rendement.
Pour éviter l’usure prématurée de vos pneus agricoles et profiter de leurs performances le plus longtemps possible, quelques techniques liées à la mécanique doivent être prises en compte.
Dans cette optique, en plus d'adapter le réglage de la pression de vos pneus, vous devez également tenir compte de la prépondérance et corriger les éventuels défauts de parallélisme.
Lorsque les pneus avant de votre tracteur ont tendance à s’user plus rapidement que les pneus arrière, cela peut être lié à un mauvais réglage de la prépondérance. Autrement dit, le train avant n’est pas correctement synchronisé avec le train arrière.
En principe, il faut prévoir une prépondérance comprise entre 0 et 3% afin de permettre à votre machine de donner toute sa puissance.
Parmi les principales causes d’usure de vos pneus agraires, les défauts de géométrie sont les plus fréquents :
Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier régulièrement la géométrie de vos pneus agraires afin de les préserver d’une usure trop rapide. Avec un peu de patience et un matériel de mesure adapté, vous pouvez effectuer ce contrôle vous-même pour économiser des dizaines d’euros supplémentaires.
L’utilisation de pneus inadaptés favorise le tassement du sol, occasionnant inévitablement des pertes de productivité oscillant entre 20% et 50% sur plusieurs années.
Pour optimiser votre rendement, vous disposez de plusieurs solutions comme l’adaptation des techniques de culture. Vous pouvez également adapter vos pneumatiques à la nature du sol pour éviter une nouvelle compaction. Pour cela, il convient de déterminer le type de tassement :
Dans tous les cas, la solution la plus simple pour éviter le tassement du sol reste l’utilisation de pneus basse pression. Ces derniers sont conçus pour préserver vos sols en permanence, vous évitant ainsi de devoir passer par le processus de décompactage.
De plus, les pneus basse pression intégrant la technologie VF peuvent supporter une charge plus importante (+40% par rapport aux pneus classiques) sans tasser le sol.
Avec une empreinte au sol plus élargie et un indice de charge plus élevé, les pneus agricoles VF sont garants d’une productivité optimale à laquelle s’ajoute l’économie de carburant.
Le prix du carburant destiné aux tracteurs et autres engins agricoles connait des augmentations régulières, ce qui impacte grandement vos coûts d’exploitation.
Il convient ainsi d’adopter les bonnes techniques pour réduire la consommation de votre machine. Cela passe par quatre éléments essentiels : les pneumatiques, le type de travail, la vitesse et la charge.
Un mauvais réglage de la pression de vos pneus agraires ne fera qu’augmenter votre consommation de carburant. Vous devez donc adapter leur pression selon le type de travail :
Labour, transport, gestion des élevages… chaque type d’utilisation de votre machine correspond à des pneumatiques particuliers. Pour réduire votre consommation, vous devez tout d’abord être équipé en pneumatiques adaptés à l’activité principale de votre machine. Par exemple, pour le travail régulier aux champs, mieux vaut utiliser des pneus basse pression plus larges que la monte d’origine.
Même si les pneus basse pression coûtent souvent cher, leur prix sera compensé par le gain de carburant généré sur le long terme, la préservation des sols, la diminution du temps de travail, moins de fatigue dans la conduite et une augmentation de la production.
En cas de travail lourd tel que le déchaumage ou le labour, il n’est pas nécessaire de travailler en profondeur. Des tests ont prouvé qu’en réduisant la profondeur de travail d’environ 8 cm, il est possible d’économiser en moyenne 25% de carburant. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous :
À force de toujours courir après le temps, vous ne faites qu’augmenter votre consommation de carburant, surtout si vous parcourez plusieurs kilomètres sur route chaque jour.
Sur une année, les quelques dizaines de minutes gagnées sur chaque trajet ne valent rien comparées au carburant économisé en réduisant votre vitesse de 10 km/h en moyenne.
Le calcul de la répartition des masses est essentiel lors d’un travail aux champs. Concrètement, la puissance de traction nécessaire influe directement sur votre consommation de carburant. Si le calcul est erroné, votre machine sera déséquilibrée et ne pourra pas exploiter toute sa puissance.
Quoi qu’il en soit, mieux vaut augmenter la charge sur les essieux en répartissant mieux la charge afin d’optimiser l’adhérence au sol et éviter le patinage, ce qui réduira logiquement votre consommation.
Une remorque trop chargée a des conséquences insoupçonnées : déformation et/ou risque de cassures intérieures des pneus agricoles, tassement du sol, perte progressive de rendement…
Pour assurer l’efficacité de votre travail, vous devez équilibrer la répartition des masses sur les pneus de votre tracteur et de votre remorque. En effet, cette répartition va conditionner :
Le travail consiste à répartir les masses selon les caractéristiques de vos pneus agraires. Si ceux-ci sont de diamètre identique, ils supporteront la même charge. Il existe toutefois quelques cas particuliers :
Parmi les différentes techniques permettant d’optimiser votre rendement, une amélioration de la traction est essentielle, le jumelage de vos pneus agricoles s’avère la solution la plus intéressante. Il est d’autant plus vrai lorsque vous utilisez un tracteur de forte puissance et plus ou moins lourd, avec des outils lourds et de grande largeur. A priori, les roues jumelées vont réduire la charge au sol et permettre d’améliorer la traction, d’éviter un tassement excessif et améliorer votre productivité globale.
Pour mettre en œuvre le jumelage de vos pneumatiques, vous disposez de quatre configurations qui se distinguent particulièrement par la taille et l’écartement des pneus jumelés.
La configuration 4 avec pneus à double sillon est très appréciée dans la mesure où elle permet de préserver vos sols sans impacter les cultures en rangs telles que les cultures maraîchères, betteraves, maïs…
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire – Performance pneu agricole – Conseils pression pneu agricole – Solution contre tassement du sol – Pression pneu pulvé – Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur – etc.
Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
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