Contrairement à ce que l’on pense en général, le réglage de pression de vos pneus agricoles est un point essentiel, qui peut avoir un impact significatif sur le bon fonctionnement et la longévité de vos équipements pneumatiques et donc plus globalement, sur la rentabilité de votre exploitation.
Un mauvais réglage de la pression peut entraîner une usure prématurée des pneus, une consommation de carburant excessive et une diminution de votre productivité. À long terme, ces facteurs peuvent coûter cher à l’exploitation agricole. Dans cet article, nous allons explorer les 11 points importants à connaitre pour mieux comprendre et gérer plus efficacement la pression de vos pneus agricoles.
En général les pneus représentent le deuxième poste de coût après le carburant sur votre tracteur. Faire le choix de ne pas régler correctement la pression de vos pneus agricoles peut entraîner une usure prématurée, une consommation de carburant excessive et une diminution de la productivité.
Il est donc essentiel de vérifier régulièrement la pression de vos pneus et de les ajuster en fonction de la charge et de la vitesse de travail.
Avec la vitesse, la gomme du pneu va s’échauffer ce qui la rend plus tendre et donc plus sensible à l’abrasion du bitume.
Si vous roulez fréquemment avec une pression trop basse sur route, vos pneus subissent une déformation qui n’est pas compensée par la pression, la stabilité en virage et au freinage sera insuffisante et l’usure va augmenter rapidement. En moyenne leur durée de vie sera réduite de 25%.
Avec une pression élevée le pneu va s’enfoncer davantage dans le sol.
On doit prendre en compte que chaque centimètre de profondeur supplémentaire augmente la consommation de 10%.
En effet, avec une forte pression, la surface de contact des barrettes au sol sera diminuée, la traction sera moins efficace et le patinage va augmenter.
Comme le temps passé aux champs est en général largement plus important, l’impact sur l’usure sera directement lié au temps passé avec la aussi une réduction de la durée de vie du pneu.
La pression des pneus agricoles est directement liée à la charge qu’ils portent et à la vitesse à laquelle vous souhaitez travailler.
Vous souhaitez utiliser des outils de grande taille qui seront plus lourds pour travailler sur une plus grande largeur par exemple. Pour ne pas trop monter la pression et éviter de compacter excessivement les sols, vous devez réduire largement la vitesse.
Une vitesse élevée stresse le pneu, donc vous devez augmenter la pression pour réduire la surface de contact du pneu avec la route et ainsi limiter la résistance au roulement. Il sera aussi préférable de réduire la charge pour les mêmes raisons.
Pour préserver votre sol qui est votre capital et éviter la compaction, vous pouvez faire le choix de travailler à basse pression, pour ne pas stresser les pneus avec la charge, il sera impératif de réduire la vitesse.
La pression idéale pour un pneu de tracteur ne correspond pas à un réglage bien spécifique, mais dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de sol, l’activité à réaliser, la charge portée, la vitesse de travail et la technologie du pneu.
En général, la pression doit être suffisamment élevée pour supporter la charge sans causer de stress sur la carcasse du pneu, mais suffisamment basse pour permettre une bonne traction et minimiser la compaction des sols lors du travail aux champs.
La pression compense la charge, elle doit donc être établie en fonction du poids de votre outil. Vous trouvez sur le flanc du pneu l’indice de charge optimal conseillé par le manufacturier en fonction d’un indice de vitesse précis.
Vous allez ensuite pouvoir faire varier la pression en jouant, soit sur la réduction de la vitesse, soit sur la réduction de la charge.
Plus vous travaillerez fréquemment à la bonne pression par rapport à la charge plus votre pneu durera dans le temps.
Il n’est généralement pas conseillé de dépasser la pression recommandée pour vos pneus de tracteur. Une pression trop élevée peut entraîner une usure prématurée.
Cependant dans certains cas cela peut être possible et très utile.
Il est important de noter que dépasser la pression prévue par le manufacturier n’est recommander que par temps très sec, avec un sol sec.
Il faut que la portance du sol soit optimale pour supporter le niveau de pression supérieure sans subir de tassement.
Si vous n’êtes pas équipé d’un compresseur additionnel, il ne vous sera pas possible de remonter la pression pour passer sur la route, après un travail à basse pression sur votre parcelle.
La technologie des pneus VF basse pression permet de rouler sur route à 0,8 bar de pression de façon ponctuelle, sans endommager la carcasse du pneu qui a été conçu pour cette utilisation (bien évidement en respectant les données manufacturiers charges/pression).
Cette technologie permet de minimiser l’usure et la consommation de carburant tout en maximisant la productivité.
Travailler à très basse pression avec vos pneus agricoles va vous permettre d’améliorer vos rendements. En effet une pression de 0,8 bar en moyenne va vous permettre de minimiser la compaction du sol, d’améliorer la traction et de réduire la consommation de carburant, donc une vraie économie en bonus.
Cependant, il est important de travailler avec des pneus qui ont été conçu pour cette utilisation car trop baisser la pression sur des pneus standards, ne permettra pas de compenser la charge et détruira vos pneus rapidement.
Les pneus basse pression de type VF sont conçus pour augmenter les capacités de votre tracteur. Là où les pneus standards n’ont pas la résistance ou la souplesse pour résister à de fortes contraintes et doivent globalement rester au-dessus de 1,2 bars (pression de référence qui prend en compte les facteurs charge et vitesse correspondants à la dimension).
Les pneus VF ont été conçus avec une carcasse à haute résistance qui peut rouler sans problème à très basse pression. Les flancs ont été étudiés pour offrir beaucoup plus de flexibilité sans perdre en solidité et en résistance.
En plus du travail à basse pression, les pneus VF disposent de :
Le choix entre un simple monitoring de pression et un système de télégonflage complet dépend de vos besoins et de votre budget. Ces deux systèmes présentent l’avantage de pouvoir contrôler la pression avec la possibilité de réduire l’usure et la consommation de carburant.
Un système de télégonflage complet est idéal, car il permet d’ajuster la pression des pneus directement depuis la cabine en fonction des conditions de travail, cette capacité d’ajustement permanente permet d’être toujours en situation optimale d’adhérence et de traction. La productivité est améliorée et la durée de vie des pneus augmente largement.
L’utilisation de pneus à basse pression lors d’un chantier de récolte peut aider à minimiser la compaction du sol, à améliorer la traction et à réduire la consommation de carburant. Les pneus VT-Combine CFO de Bridgestone permettent de travailler à basse pression malgré une charge élevée.
Ils ont été conçus pour résister à la charge cyclique et peuvent travailler entre 1,2 bar et 2,4 bars. L’empreinte au sol s’élargie répartissant mieux la pression sur une plus grande surface.
Les jantes Tank Air Wheel sont des dispositifs révolutionnaires qui permettent de monter la pression des pneus presque instantanément.
Ce système est particulièrement utile lors du passage de la route aux champs et inversement. La jante Tank Air Wheel, c'est un temps de gonflage exceptionnel grâce à son compresseur intégré et autonome qui ne nécessite aucune installation supplémentaire sur votre tracteur.
Le réservoir dans la jante, contient plusieurs dizaines de litres d’air à 6 bars de pression, qui seront injectés dans le pneumatique en moins d’une minute.
CONCLUSION
La gestion de la pression des pneus agricoles est un élément clé pour maximiser la productivité et prolonger la durée de vie de votre matériel.
En comprenant le lien entre la pression, la charge et la vitesse, et en choisissant les bons pneus pour votre exploitation, vous pouvez optimiser la performance de votre matériel et réaliser des économies significatives.
N’oubliez pas, une bonne gestion de la pression des pneus commence par une vérification régulière et un ajustement en fonction des conditions de travail.
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