capacité de traction des pneus agricoles

Quels pneus agricoles pour améliorer la traction de votre tracteur?

La capacité de traction de votre tracteur est en général uniquement associée à la puissance de son moteur.
Pourtant, les pneus ont un rôle fondamental dans l’amélioration de la traction et sont largement sous-estimés ou négligés. Ce sont eux qui transmettent au sol la puissance de votre tracteur pour générer l’effort de traction. La liaison machine/sol passe donc totalement par vos pneus. 

En apportant un soin tout particulier à leur choix mais aussi à leur entretien, vous allez optimiser l’effort de traction de votre machine, augmenter votre rendement et votre productivité et réduire le patinage de votre tracteur.

Quels sont les meilleurs pneus agricoles pour augmenter l’effort de traction ?

Les pneus agricoles jouent un rôle primordial dans l’effort de traction de votre tracteur. Sa puissance de traction dépend de plusieurs variables liées à leurs qualités intrinsèques et à leur entretien :

 

Le design des barrettes de vos pneus de tracteur augmentent l'effort de traction

capacité de traction des pneus de tracteurDes barrettes, ou crampons, sont à la surface de vos pneus agricoles. Elles accrochent le sol et limitent le phénomène de glissement qui induit une perte d’adhérence de vos pneus. Leur angle par rapport à l’axe de la roue joue sur la capacité de traction de votre tracteur. Plus l’angle est faible, plus l’effort de traction est important. La plupart des pneus agricoles sont pensés pour proposer l’angle idéal.

Mais attention ! Il ne faut pas se tourner vers un modèle de pneu agricole discount proposant des angles trop faibles car cela provoque de l’accumulation de terre entre les barrettes.

Trop de terre et de boue dans l’empreinte d’un pneu pose des problèmes d’adhérence et augmente le patinage. Or, le taux de patinage doit être maîtrisé car il permet la conduction de la puissance du tracteur au sol pour produire l’effort de traction. Il doit être compris entre 12 et 15%.pression non adaptée

Si le patinage est trop important, il peut provoquer l’enlisement du tracteur.

Par ailleurs, plus votre taux de patinage est grand plus vous consommez du carburant.

L’idéal est de faire son choix d'un pneu agricole neuf parmi de nouveaux modèles proposant un motif de semelle à angles multiples. Les barrettes y sont positionnées dans différents angles par rapport à l’axe de la roue.

Cela permet de trouver le compromis idéal entre évacuation de la boue et effort de traction optimal.

Certains pneus proposent même un design de barrette qui optimise la traction. C’est la pénétration de la barrette dans le sol qui permet de transmettre le couple à la jante. Optimiser son profil a pour bénéfice d’augmenter ses capacités de transmission. Plus la surface de contact des barrettes avec le sol est élevée, plus l’effort de traction est grand.

 

La pression de gonflage de vos pneus conditionne la capacité de traction de votre tracteur

Moins de pression équivaut à plus de surface de contact entre le sol et vos pneus et donc plus de motricité. Il faut donc la réduire autant que possible.

Mais un pneu de tracteur sous-gonflé sur route entraînera une usure des barrettes excessive. Sa résistance à l’avancement est trop importante.

Par ailleurs, un pneu sur-gonflé provoque un tassement excessif aux champs. Selon le type de travail que vous êtes amenés à effectuer ou le sol sur lequel vous roulez, la pression de vos pneus ne peut pas être la même.

Pour cela, il faut la contrôler et l’adapter pour atteindre un effort de traction optimal.

capacité de traction du pneu tracteur

Si vous devez faire par exemple un travail de labour ou de récolte, l’effort de traction exigé sera plus important que lors de l’épandage d’engrais ou le transport. En effet, les outils attelés et les machines utilisées sont plus lourds. La charge sur l’essieu arrière (voire avant) est plus importante. Dans ce cas-là, un pneu basse pression avec une empreinte large est conseillé. Il permet de diminuer la contrainte au sol car ce dernier se compacte moins sous un pneu avec une pression faible. Vos sols seront préservés car moins tassés et vos rendements s’en verront augmentés. Les technologies IF et VF permettent une capacité de charge de 20 à 40% supplémentaire par rapport à un pneu standard.
Tous travaux confondus, les pneus larges de technologie VF présentent beaucoup d’avantages.
Ils ne nécessitent pas d’ajustement de pression en fonction du travail à fournir. L’effort de traction de votre tracteur est optimisé que vous soyez dans votre champs ou sur la route.
C’est l’assurance d’un gain de temps : vous n’avez pas à vous occuper tous les matins de la pression de vos pneus. C’est aussi une garantie de longévité de vos pneus. En effet, un pneu pas assez ou trop gonflé peut s’user plus rapidement.

 

Un bon taux de patinage est essentiel pour optimiser la traction

L’effort de traction de votre tracteur est assuré par un léger patinage. Ce dernier est lié à la pression de l’air dans vos pneus. Pour être optimal, le patinage doit être compris entre 12 et 15%. Votre effort de traction est alors suffisant sans trop user vos pneus et sans tasser le sol.

Choisir des pneus VF vous assure un taux de patinage optimal car ils permettent plus d’adhérence et de motricité grâce à une basse pression et à une empreinte plus large au sol.

 

Quels sont les bénéfices d’un effort de traction maîtrisé ?

Choisir le bon pneu adapté à l’effort de traction exigé permet d’assurer une puissance maîtrisée de la traction de votre tracteur. Vous gagnez en performance, en rendement et vous faites également des économies de carburant.

Vous dépensez moins de carburant et vos pneus s’usent moins vite. Grâce à des pneus agricoles de qualité vous évitez le tassement du sol et votre rendement est largement augmenté.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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