pression des pneus agricoles : télégonflage

Pneus agricoles, simple monitoring de pression ou télégonflage complet

C’est vrai que cela peut sembler plus simple et plus facile d’adopter une pression moyenne à 1,2 bar qui convient un peu au transport sur route et un peu au travail aux champs.
Ce choix de l’entre-deux a des conséquences très importantes sur votre rentabilité sans que vous en ayez vraiment conscience. Sur route vous consommez plus et vos pneus s’usent plus vite. Aux champs, vous patinez plus, le sol de vos parcelles se tasse davantage, réduisant progressivement vos rendements. Bref ce compromis à 1,2 bar est tout sauf une bonne affaire.

Si vous vous êtes un peu renseigné, vous avez surement été refroidi par le budget d’un système de télégonflage complet. Cependant ce choix est moins onéreux qu’il n'y parait.

Vous pouvez dans un premier temps choisir l’installation très simple d’un système de contrôle de pression, qui vous permet d’avoir un contrôle permanent sur votre pression et de choisir de faire les réglages manuellement.
C’est souvent le meilleur moyen pour bien mesurer si l’investissement dans un système de télégonflage complet est vraiment rentable.

Dans tous les cas, chacune des deux options ont des avantages qui peuvent vous aider dans votre décision, en voici les détails :

1. Avantage d’un système de contrôle de pression TPMS

Comme vous le savez, il est essentiel d’adapter la pression de vos pneus agricoles à l’usage que vous en faites. En effet, celle-ci ne restera pas stable dans le temps et nécessite d’être ajustée en fonction de plusieurs paramètres tels que la vitesse, la charge ou encore l’état du sol.

Au lieu de la vérifier régulièrement, il existe une solution simple et innovante : les capteurs de pression TPMS.
De l’anglais Tire Pressure Mesure System, le système de contrôle de la pression des pneus est un dispositif électronique intégré dans la cabine ayant pour rôle d’informer en temps réel le conducteur lorsque la pression d’un ou de plusieurs pneus est inadaptée.
Il est composé de capteurs sur les pneus et d’un moniteur de contrôle très simple qui met en évidence des témoins d’alerte, faciles à comprendre en un coup d’œil, de type pictogramme ou jauge.

Grâce au TPMS, vous n’aurez plus besoin de contrôler manuellement la pression de vos pneus agricoles puisque un système électronique automatique vous informe instantanément de toute pression anormale.

Voici 5 bonnes raisons d’opter pour ce système :

1. Installation simplifiée

En plus du moniteur de contrôle, le TPMS est accompagné de capteurs qui se logent directement à la place de la valve dans les pneus agricoles.

capteur TPMS respecter le numéroIl suffit de respecter l’ordre numérique indiqué sur chaque capteur :

  • Les n°1 et 2 correspondent aux pneus de l’essieu avant, de gauche à droite.
  • Les n°3 et 4 aux pneus de l’essieu arrière.

Voici comment installer ces capteurs :

capteur à positionner à la place de la valve

  1. Décoller et poussez le flanc et le talon sur le côté.
  2. Enlevez la valve originale.
  3. Placez les capteurs TPMS dans l’ordre numérique indiqué précédemment.
  4. Assurez-vous que le flanc et le talon n’endommageront pas le capteur lors du repositionnement du pneu sur la jante.
  5. Serrez entre 5 et 8 Nm.

 

Vous disposez entre autres d’un système sans fil intégré dans la cabine qui contrôle en permanence les pressions et les températures de vos pneus agraires. Disponible en 3 couleurs d’affichage, il est directement alimenté par une prise allume-cigare.

système sans fil intégré dans la cabine

2. Visibilité immédiate d’un déséquilibre de pression

Le système TMPS permet d’avoir une visibilité en temps réel d’un éventuel déséquilibre de pression sur l’un des 4 pneus.

En cas d’ajustement des pressions route/champs, vous pouvez programmer deux réglages de pressions pré-paramétrés à atteindre, pour simplifier votre ajustement sans modifier le paramétrage à chaque changement de pression.

3. Sécurité accrue

Le moindre souci est immédiatement signalé par une alerte sonore avec affichage à l’écran de pictogrammes bien clairs et visibles : basse et haute pression, fuite d’air lente ou soudaine.

Pour des raisons de sécurité, le déclenchement des alarmes peut être réglé selon vos besoins :

  • L’alarme de Pression Basse : elle est réglée par défaut à 20% sous la pression de référence, mais vous pouvez modifier ce paramètre en vous référant à la notice d’utilisation.
  • L’alarme de Pression Haute : elle est configurée par défaut à 30% au-dessus de la pression de référence.
  • L’alarme de Température : elle se déclenche à 80°C.

4. Contrôle de pression en continu

La pression des pneus peut varier selon la vitesse ou la température extérieure. Il vous sera donc difficile de la contrôler en permanence à moins d’utiliser un système adapté, comme le TPMS entre autres.
Grâce aux afficheurs installés dans la cabine, vous pouvez facilement surveiller la pression de vos pneus sur route ou aux champs et la modifier rapidement en cas de problème.

5. Budget très bas

Le système de TPMS coûte moins cher qu’un dispositif de télégonflage complet. Il représente donc une solution intéressante si vous souhaitez uniquement contrôler la pression de vos pneus agricoles.

D'autre part, le fait de régler la pression entre le champ et la route permettra de :

  • Réduire votre consommation de carburant
  • Augmenter la traction de votre attelage
  • Réduire le patinage
  • Réduire l’échauffement et l’usure de vos pneumatiques.

L’ensemble de ces points permettra de réduire les coûts de manière bien supérieure au cout d’acquisition du TPMS.

 

2. Avantage du système de télégonflage complet

Comme le TPMS, le télégonflage est un dispositif installé directement sur les pneus agricoles, mais à quelques différences près. Comme son nom l’indique, il ajuste la pression des pneus en cours d’utilisation, directement depuis la cabine. En effet, le conducteur dispose d’un module de contrôle électronique (OCP) pour consulter et paramétrer les pressions sans sortir de la cabine.

Système de télégonflage embarqué tracteur + remorque

En plus de l’OCP, le système de télégonflage se compose des éléments suivants :

  • Des joints tournants : ils assurent le passage de l’air entre la roue en rotation et l’essieu fixe.
Système de télégonflage embarqué : joints tournants
  • Un compresseur : élément central du dispositif, il est parfois présent sur les tracteurs dotés de freinage pneumatique, mais doit être installé sur les engins dépourvus de générateur d’air comprimé.
Système de télégonflage embarqué : compresseur
  • Un moniteur : installé en cabine, il permet d’afficher en temps réel les informations et alertes en cas d’excès ou perte de pression ainsi qu’en cas d’échauffement élevé.

télégonflage moniteur de contrôle dans la cabine

Le télégonflage est une solution innovante qui s’accompagne de nombreux avantages :

1. Ajustement de la pression immédiate

Alors qu’une pression basse est fortement recommandée pour travailler dans les champs dans la mesure où elle réduit le patinage, le tassement du sol ainsi que la compaction tout en améliorant le confort, une pression haute est largement préférable pour les trajets sur route. En effet, cela diminue la résistance au roulement, l’usure prématurée des pneus et aussi la consommation de carburant.

Pour une utilisation mixte, à la fois sur route et dans les champs, l’installation d’un système de télégonflage s’avère une solution pratique pour ajuster la pression des pneus de façon immédiate, tout en continuant à rouler.

2. Gain de temps optimal

Grâce au télégonflage, le réglage de la pression des pneus s’effectue en quelques minutes, directement depuis la cabine.

Pour les modèles les plus élaborés, vous pouvez rouler et gérer la pression en même temps, notamment lors de votre passage d’une route aux champs. Dans le détail, la pression de vos pneus augmentera sur la route et diminuera en entrant sur la parcelle.

3. Économie de carburant

Le fait de rouler avec une pression parfaitement correcte cela vous permet de réduire votre consommation de carburant, quelles que soient la nature du sol, la charge ou les conditions d’utilisation.

  • Sur route : un gonflage élevé à 2 bars réduit la résistance au roulement, ce qui vous fera économiser jusqu’à 30% de carburant.
  • Aux champs : une faible pression à 0,8 bar réduit le patinage, donc économise à nouveau du carburant.

4. Préservation des sols et optimisation du rendement

En permettant l’ajustement de la pression des pneus en fonction du type d’utilisation et du terrain, le système de télégonflage contribue à la préservation de vos sols et améliore les performances de traction de vos pneus agricoles.

Globalement, le travail du sol sera allégé, car le risque de tassement est minimisé grâce à la réduction de la pression en arrivant dans les champs.

Le système racinaire des cultures est ainsi préservé, ce qui vous permet de profiter d’un rendement agronomique supérieur.

5. Réduction de l’usure des pneus

Le système de télégonflage s’avère la meilleure option pour avoir une pression optimale aux champs et sur route, ce qui limite l’usure prématurée de vos pneus.
En effet, le risque de patinage est réduit dans les champs, tandis que le contact au sol est minimisé sur route.

Quoi qu’il en soit, rouler avec des pneus réglés à la bonne pression facilite la traction de votre outil et augmente la longévité de vos pneumatiques agricoles. Il y aura donc moins de remplacement à prévoir.

6. Confort et sécurité accrus

Un dernier avantage du système de télégonflage, et non des moindres, réside dans le confort et la sécurité qu’il procure au conducteur.

  • Sur route : la pression élevée vous permet de rouler en toute sécurité, car elle stabilise votre trajectoire et améliore le comportement au freinage de votre attelage.
  • Aux champs : la faible pression favorise la réduction des vibrations, diminuant ainsi la fatigue, les douleurs lombaires et l’impact sur votre santé.

 


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