Quels pneus agricoles pour les ETA

Les meilleurs pneus agricoles pour une entreprise de travaux agricoles

La gestion du poste pneus agricoles ne peut pas être la même pour une entreprise de travaux agricoles et pour un agriculteur, car le nombre de pneumatiques est largement supérieur, le nombre d’heures de travail par machine est bien plus important et le nombre de kilomètres à faire sur route pour rejoindre les parcelles des clients est sans commune mesure.
Un investissement dans le haut de gamme a beaucoup plus de sens, même si c’est évidemment toujours difficile de répercuter le prix du matériel dans les prix des prestations, cependant avec du matériel de haute technologie vous travaillez plus vite avec de meilleurs rendements ce qui augmente la confiance de vos clients qui vous confieront davantage de chantiers.

Voici comment maitriser le poste pneus agricoles pour une ETA et avoir un meilleur retour sur investissement :

1. Investigations

Pour les ETA, le pneu représente un des coûts le plus important après le carburant et nécessite donc de mettre en place une stratégie pour optimiser au maximum votre retour sur investissement.

Il faut savoir que dans la pratique, la stratégie qui consiste à « dépenser moins » est battue à plate couture par la stratégie qui consiste à « investir mieux ». En effet avec l’évolution des technologies vous avez beaucoup plus à gagner avec du matériel de pointe qui vous permet de gagner du temps avec un travail de qualité supérieur, qu’en essayant de gagner quelques centaines d’euros pour l’achat d’un matériel de seconde main, ou produit dans un pays sous développé sans norme de fabrication, ni recherche et développement.

Voici les points clés à retenir pour faire les bons choix au moment du remplacement de vos pneus usés :

1. Opter pour des pneus VF pour avoir des avantages similaires au jumelage

Il n’y a pas plus performant qu’un jumelage pour augmenter la traction en préservant la structure de vos sols, cependant il présente aussi de nombreux inconvénients, comme par exemple : le coût et l’encombrement.

Pneus VF : VT-TractorPneus VF : VT-Tractor
Des pneus de type VF en grandes dimensions présentent des avantages similaires. Ils permettent de travailler à très basse pression et d’accroitre largement la taille de l’empreinte au sol augmentant ainsi largement la traction.

De par leur conception plus technologique ils permettent de s’affranchir des réglages de pression entre le champ et la route vous permettant de gagner du temps entre vos différentes parcelles.

2. Choisir des pneus récoltes de technologies IF et VF CFO

Les pneus récolte IF et VF CFO ont été conçus pour gérer la charge de manière cyclique, c’est-à-dire travailler avec une charge variable puisque la trémie va se remplir et se décharger régulièrement tout au long du travail de récolte, ajoutant ainsi à chaque remplissage entre 8000 et 12000 kilos.

Ils permettent soit un bonus de charge soit de travailler sans tasser vos sols à 2,4 bars en maintenant une vitesse supérieure à 15 km/heure.

3. Choisir des pneus résistants à l’usure avec plus de volume de gomme

L’usure est la première cause de remplacement de vos pneus agricoles. Pour une entreprise de travaux agricoles qui doit parcourir des kilomètres sur route pour rejoindre les parcelles de ses clients, cette usure est accélérée par le revêtement routier qui est beaucoup plus dur et abrasif que la terre.

Opter pour des pneus qui ont davantage d’épaisseur de gomme à la conception comme le VX-TRACTOR c’est gagner des centaines d’heures d’utilisation sur la durée de vie d’un train de pneus.

 

2. Investissements pour optimiser ses pneus agricoles

1. Opter pour des pneus de plus grande taille

L’objectif des pneus plus larges et à plus grand volume d’air est clairement économique. Vous savez certainement que la monte d’origine n’est pas la meilleure pour votre exploitation, mais une version moyenne qui doit convenir à tout le monde (dimension de pneus non adaptée à la charge, ou technologie de base).

Le remplacement est donc, l’occasion pour vous, d’utiliser le maximum de vos machines. Plus vous augmentez les dimensions plus vous allez transmettre de puissance au sol, réduire le patinage et donc augmenter la traction, réduire le temps de travail ainsi que la consommation de carburant.

Des pneus de grande dimension c’est aussi et surtout plus de capacité de charge, donc un travail avec des outils plus grands ou plus larges qui augmentent donc largement votre productivité.

2. Le télégonflage : idéal pour respecter les pressions

Le principe du télégonflage est simple à comprendre : il permet d’ajuster la pression des pneus en roulant pour accroître leurs performances, préserver leur durée de vie et réduire le tassement des machines agricoles.

Système de télégonflageSystème de télégonflage


Pour une entreprise de travaux agricoles, s’équiper en télégonflage c’est l’assurance que tous les opérateurs feront bien les réglages de pression car cela ne nécessite aucun effort et aucune perte de temps.
Vos équipes pourront systématiquement attaquer les parcelles à 0,8 bar de pression et remonter la pression au passage sur route sans arrêter de rouler.

Un bon argument de vente pour vos clients quand on sait que de nombreuses études ont mis en évidence des pertes de rendement suite au tassement pouvant aller jusqu’à 20% (voire même 50% en fonction de la culture et du degré de tassement). Cela sera d’autant plus pertinent si les travaux sont réalisés en période humide, comme les travaux de récoltes réalisés en automne (maïs et tournesol) et également lors des travaux de reprise aux champs (travaux en direct et semis).

Pour l’ETA c’est 10% de consommation de carburant en moins et l’augmentation de la durée de vie des pneus de 20 à 30% si vous faites beaucoup de route.

 

3. Utilisation des pneus agricoles

La durée de vie des pneus agricoles peut être soit réduite de 50%, soit augmentée de 20%, en fonction de l’utilisation qui en est faite :

  • distances sur route,
  • type de sol,
  • type de chantier…

Opter pour l’écoconduite

Adopter l’écoconduite sur route de manière systématique, pour tous les employés de l’entreprise de travaux agricoles représente des milliers d’euros économisés à la fin de l’année.

La réduction de la vitesse sur route a de nombreux avantages dont principalement une réduction de l’usure des pneus. Plus votre vitesse est élevée et plus la gomme s’échauffe, la température peut ainsi monter jusqu’à 65° à l’intérieur du pneu si vous roulez trop vite avec une charge excessive.

Ecoconduite tracteur agricoleEcoconduite tracteur agricole


Le gain de temps sur vos trajets est minime lorsque vous roulez à la limite de vitesse autorisée, par contre l’usure de la gomme sera elle très prononcée.

La réduction de la consommation de carburant sera aussi une source d’économie majeure en réduisant votre vitesse. Globalement vous avez tout à gagner à rouler plus lentement.

Contrôler les charges et adapter les pressions

On fait facilement le choix de charger une remorque au maximum, pour gagner une rotation au moment des récoltes. Ce choix est légitime mais pas sans conséquence surtout pour une ETA qui va avoir un trajet routier plus important lié à l’éloignement des parcelles.
Le réglage de la pression la plus adaptée à la charge sera toujours préférable à la destruction d’un train de pneus même si le timing est serré.

Un pneu trop sollicité risque de voir sa structure interne se dégrader rapidement, entrainant une réduction de moitié de la durée de vie du pneu.

Réglages de pression VT-Tractor

L’utilisation de pneus VF à très grande capacité de flexion permet d’augmenter la charge de 40% sans aucune conséquence matérielle car ce type de pneus a été conçu avec une carcasse plus technologique et plus déformable donc beaucoup plus résistante que des pneus standards.

 

4. Maintenance des pneus agricoles

Les routines de contrôle

Prendre quelques minutes avant de commencer un chantier pour faire les contrôles nécessaires doit être une règle établie, qui sur le long terme, sera toujours profitable. Au même titre qu’un pilote d’avion qui applique toujours la même checklist de procédures systématiques, qui a pour but d’éviter les erreurs et les accidents, vous pouvez mettre en place une petite routine de contrôle qui permet de valider que le matériel est bien opérationnel avant chaque chantier :

  • Vérification de l’attelage : pitons, axes, goupilles, flexibles, câbles électriques…
  • Contrôle des niveaux : huile, pleins moteur…
  • Fonctionnement des éclairages, gyrophare et signalisation
  • Présence des carters et des protections
  • Contrôle visuel des pneumatiques et des jantes
  • Contrôle de la charge
  • Mise à niveau des pressions

Périodes de maintenance en fonction de l’activité

Vos pneumatiques ne vont pas subir les mêmes contraintes en fonction de l’activité que vous allez réaliser. Par exemple : la préparation des sols nécessite de réduire la pression, alors que la période de récolte nécessite de l’augmenter pour résister à la charge et passer plus de temps sur route. C’est pour cette raison que vos périodes de maintenance doivent suivre votre activité et ne pas être faites systématiquement au même moment de l’année, lors de la morte saison.

Voici ci-dessous les périodes de maintenance les plus adaptées en fonction de l’activité de vos machines :

Tableau d’entretien des pneumatiques agricoles
  Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Labour              
Semis            
Épandage                
Protection des cultures                
Fenaison                      
Moisson (blé, orge, colza, maïs, tournesol)                  
Transport céréales                  
Arrachage pommes de terre                      
Ensilage maïs                      
Arrachage betteraves                    
Transport betteraves                    
Arrachage endives                      

Identification des charges (poids)
Contrôle et mise à pression
Contrôle des roues (matériel fer + pneu)
Contrôle mécanique

La gestion du poste pneus agricoles nécessite une bonne organisation, mais si les choix sont les bons, que vous entretenez très régulièrement votre matériel et que vous utilisez des offres de financement adaptées, vous pouvez augmenter largement la durée de vie de vos pneus tout en lissant les coûts sur toute leur durée de vie.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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