usure des pneus : régler le parallélisme

Comment régler le parallélisme et éviter d'user mes pneus de tracteur

L’usure irrégulière de vos pneus de tracteur est le premier signe qui devrait vous alerter, que ce soit à l’intérieur du pneu ou à l’extérieur, il s’agit très probablement d’un défaut de géométrie qui est certainement l’un des principaux problèmes de réglage des pneus agraires, dont notamment le problème de parallélisme.
Sur une même période, l’usure provoquée par ce type de défaut peut atteindre plus de 30% par rapport au bon réglage si le défaut n’est pas réparé, ce qui représente un surcoût considérable pour votre exploitation compte tenu du coût de remplacement des pneus qui équipent votre tracteur ou votre machine agricole.

Parallélisme ou problème de carrossage ? Bien faire la différence

Le parallélisme comme le carrossage concernent le mauvais alignement des roues de votre tracteur.

Cependant, il faut bien faire la différence entre ces deux défauts de géométrie pour pouvoir effectuer les bons réglages.

  • Le parallélisme concerne l’axe horizontal des roues par rapport à l’axe de l’essieu.
    En regardant le tracteur de face, les roues doivent ainsi être parallèles avec l’axe longitudinal du tracteur.
  • Le carrossage est la différence d’inclinaison entre le plan perpendiculaire au sol et l’angle de la roue.
    La roue doit être parfaitement verticale par rapport au sol pour assurer l’adhérence du tracteur.

 

Comment reconnaître un défaut de géométrie

Plusieurs indices peuvent indiquer un défaut de géométrie. En observant bien vos pneus, vous pourrez détecter le problème rapidement.

Voici les types d’usures correspondants à un défaut de géométrie :

  • Les pneus sont marqués par une usure anormale sur un seul côté. Cette dégradation peut être du côté intérieur ou extérieur des roues.
  • En roulant sur une surface lisse, comme une route plane, votre tracteur tire légèrement vers la gauche ou la droite.
  • Vous sentez des vibrations anormales en accélérant.
  • Vous compensez en permanence la direction lorsque vous conduisez en ligne droite.

Ces manifestations peuvent être causés par d’autres problèmes, comme par exemple le devers du champ ou de la route (inclinaison ou route bombée).
Mais généralement c’est bien une géométrie à corriger, la dégradation des barrettes se fait de manière symétrique, vers l’intérieur ou vers l’extérieur sur le pneu droit et le pneu gauche.

 

Les différents types de défauts : carrossage ou parallélisme

Le carrossage peut être positif ou négatif selon l’angle des pneus par rapport à l’axe perpendiculaire au sol :

  • Le carrossage est positif : si le sommet du pneu est sortant par rapport à la base en contact avec le sol. L’usure se fait alors au niveau de barrettes extérieures des pneus.
  • Le carrossage est négatif : si le point de contact avec le sol est sortant comparé au sommet du pneu. La dégradation du pneu est plus marquée sur les côtés intérieurs.

Pour le parallélisme, on parle de pincement ou d’ouverture en fonction de l’angle par rapport à l’axe horizontal :

  • Le parallélisme est pincé : si l’avant du pneu rentre vers l’intérieur. Ceci a pour effet de dégrader l’extérieur des pneus.
  • Le parallélisme est ouvert : si la pointe avant des pneus va vers l’extérieur. L’intérieur des pneus s’use alors de manière prématurée.
La dégradation du côté droit peut être accentuée en cas de route en dévers ou bombée, comme c’est souvent le cas sur les petites routes communales entre les parcelles pour faciliter l’évacuation de l’eau.

 

Que faire en cas de défaut de géométrie ?

défaut de géométrieDès que vous constatez une dégradation anormale de vos pneus, la première chose est de faire contrôler la géométrie.
Dans le cas d’un défaut de géométrie, c’est généralement la paire de pneus avant qui subissent davantage de dégradations que les pneus arrière.

  • Si la dégradation est trop importante : il faut envisager le remplacement des pneus pour préserver la capacité de traction de votre machine tout en assurant toujours la sécurité.
  • Si la dégradation n’est pas trop prononcée et qu’il y a au moins un tiers de la hauteur restante du côté des barrettes usées prématurément, on peut permuter les pneus pour exploiter la partie des barrettes encore hautes.
Dans tous les cas, avant de rouler à nouveau, il faut rectifier le défaut de géométrie avec les outils adéquats.

Comment régler le parallélisme ?

Pour régler le parallélisme, il faut toujours se baser sur la documentation du constructeur qui accompagne votre tracteur. Généralement, un petit seuil de tolérance existe sans que l’intégrité des pneus ne soit affectée. Cette tolérance va de 0 à 3 mm pour un modèle à deux roues motrices et de 0 à 4 mm pour les tracteurs à quatre roues motrices.

Contrôle du parallélisme du tracteur

Voici les différentes étapes pour vérifier si le pincement ou l’ouverture de vos roues est excessif :

Première étape :
    • poser le tracteur sur une surface plane, dure et stable. C'est primordial pour garantir l’exactitude des mesures à prendre ultérieurement.
    • Gonflez les pneus avec la même pression.

Deuxième étape :
    • Il faut mesurer la hauteur du centre du moyeu des roues avant. Bien veiller à ce que le mètre soit parfaitement perpendiculaire au sol.
    • Pour confirmer l’exactitude de la mesure, il faut effectuer la mesure au niveau des deux moyeux.
parallélisme pour mesurer le mètre doit être perpendiculaire

Troisième étape :
    • Reporter la hauteur du moyeu sur le rebord de jante à l’avant et à l’arrière.
régler le parallélisme : reporter la hauteur

Quatrième étape :
    • Mesurer l’écartement entre les deux points respectivement à l’arrière et à l’avant.
      Si les points arrière affichent une valeur inférieure à celle mesurée entre les points avant, vous avez une ouverture.
      A contrario, si la mesure de l’écartement entre les points avant des pneus est inférieure à l’arrière, vous avez un pincement.
parallélisme mesurer l’écartement entre l’avant et l’arrière
Souvent les professionnels utilisent un laser, de plus en plus répandu et abordable. En un seul geste, on peut constater un décalage entre les roues avant et les roues arrière immobile, et donc toujours parallèle.

Comment ajuster le parallélisme ?

Lorsque vous aurez constaté le défaut de parallélisme, il faut régler le défaut pour atteindre le seuil de tolérance.
Pour cela, il faut faire un léger mouvement de rotation sur les rotules de direction.

  • Après avoir enlevé le contre-écrou qui fige le réglage, il faut la tourner légèrement dans un sens ou dans l’autre en fonction du pincement ou de l’ouverture.
  • Après réglage, il faut de nouveau effectuer la mesure pour vérifier que les défauts ont été corrigés.

Il est conseillé de régler le parallélisme avec une ouverture de 2 mm, cela compense la contrainte que subit l'essieu avant lorsque le pont est enclenché.


CONSEIL : effectuer un contrôle régulier du parallélisme

Il est nécessaire de vérifier régulièrement la valeur du parallélisme de votre tracteur. Avec les ornières, les vibrations et les parcours en terrain accidenté subis au quotidien par votre machine en effet, un pincement ou une ouverture peut apparaître et s’accroitre progressivement, sans que l’on s’aperçoive.

Quelques réglages minimes effectués de façon périodique pourront vous faire économiser une somme considérable.

  • Pour un déréglage de 5 mm, vos pneus subiront une perte de durée de vie de 12%.
  • À 15 mm (pincement ou ouverture), cette perte de durée de vie s’élève à 36%.

 


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